Développement durable : pourquoi utiliser les outils du Lean Management ?

Toyota Material Handling France

Publié le 6 novembre 2020 - 7 minutes de lecture

Technologie

En représentant une formidable méthode d’optimisation des ressources, le Lean Management s’avère être l’une des premières méthodes de gestion capable de favoriser le développement durable en entreprise.

Juste-à-temps, MUDA, Kanban, certaines notions et techniques clés du Système de Production de Toyota (TPS) représentent des moyens efficaces pour concilier production et développement durable.
Que cela soit en calquant précisément l’offre sur la demande ou en éliminant toute source de gaspillage, le Lean Management se veut à la fois économe, écologique et efficace. Une méthode qui, plus que jamais aujourd’hui, a de quoi inspirer les entreprises. 

La philosophie du « Juste-à-temps », un outil Lean, au cœur du développement durable

Pour comprendre comment le Lean Management participe à une production et un développement durable, il faut comprendre le principe du « « Juste-à-temps » (JAT), l’un des piliers de la méthode. En faisant appel à un éventail d’outils bien pensés, le JAT vise à éviter à tout prix le gaspillage sur toute la chaîne de production tout en produisant de la qualité. Pour ce faire, le JAT suit un ensemble de règles qui font son succès : 

  • Le Kanban : Pour ne rien rater ou gaspiller, le JAT s’impose de garder une vue globale sur toute la chaîne de fabrication de ses produits. Ce faisant, cette vision globale permet à l’entreprise d’adapter chaque facteur de production en fonction de la demande, des stocks et des capacités de l’organisation. Toutes les ressources (énergie, matériaux, etc.) sont ainsi minutieusement surveillées. 
  • Le Jidoka : Qui dit défaillances dit gaspillage de temps et de ressources. C’est pourquoi la règle du Jidoka impose à l’entreprise de garder un contrôle continu sur toute la chaîne de production pour anticiper ces défaillances, qu’elles concernent aussi bien les machines que les salariés.  
  • Les 5S : Dans la lignée du Jidoka, le JAT a développé la règle des 5S pour se débarrasser de tout ce qui pourrait, de près ou de loin, perturber l’efficacité des employés. En rationalisant le cadre de travail, la règle des 5S vise à assurer le bien-être des employés. Le but ? Impliquer chaque salarié dans une culture d’amélioration continue. 
  • Les MUDA : Pour assurer une production à la fois soutenue et responsable, il est nécessaire d’identifier et supprimer tout gaspillage. Pertes de temps, déchets, transports non-optimaux, stocks en trop : la méthode des MUDA vise à supprimer excès, irrégularités et gâchis. 

Le Lean Management est une méthode qui s'utilise en entreprise et favorise le développement durable.

Les MUDA : pour une production durable

Le Lean Management représente l’une des méthodes de production les plus durables.
Pourquoi ? Car la méthode cherche avant tout à supprimer tout ce qui peut être jugé « inutile » dans la production.
C’est ce qu’on appelle les « MUDA ». En concentrant la chaîne de production au simple nécessaire, le Lean Management est une source exceptionnelle d’économie de ressources. Aussi bien pour l’entreprise que pour l’environnement lui-même. L’un des MUDA que le Lean Management et le développement durable tentent tous deux de viser est le gâchis de ressources.
Pour ce faire, la méthode a identifié sept différents types de gâchis pour mieux les supprimer :

  • Les gâchis reliés au temps d’attente : 
    Qu’il s’agisse du temps de latence des équipements ou du temps que prennent les salariés pour rejoindre leur poste de travail, le temps gaspillé peut représenter un gaspillage de ressources considérables. 

  • Les gâchis dus aux pièces défectueuses :
    Il suffit d’une pièce pour gâcher toute une chaîne de production et des ressources en quantité. Conformité, propreté et discipline sont de mise pour s’en prémunir.

  • Les gâchis liés au processus de fabrication :
    Ce gaspillage peut être la conséquence d’une utilisation de matériels trop sophistiqués ou obsolètes pour les tâches demandées ou de mouvement inutiles.  

  • Les gâchis dus aux traitements inutiles : 
    Contrôles qualité excessifs, suremballage, réunions à répétition, ces traitements inutiles peuvent avoir de sérieux impacts sur la production et les ressources. 

  • Les gâchis liés aux transports :
    Une mauvaise optimisation des transports de marchandises et des salariés peut grandement gâcher les ressources de l’organisation, en plus de ralentir la production. 

  • Les gâchis liés aux stocks inutiles :
    Stocker inutilement, c’est gaspiller du temps, de l’espace et de l’énergie pour rien. Des ressources qui auraient pu être exploitées pour produire plus et mieux.

  • Le gâchis de la surproduction : 
    La surproduction va à l’encontre du principe même du développement durable. En entraînant par la suite des stocks inutiles, la surproduction peut menacer l’entreprise elle-même en lui faisant supporter des coûts importants et inutiles.


Opérateur logistique qui contrôle que le MUDA lié au surstockage soit bien respecté, et ainsi entre dans une dynamique de développement durable.

Le Kanban : pour une production juste

Pour se prémunir de ces MUDA, la méthodologie Kanban privilégie un système de « flux tiré ». Le but ? Ne fabriquer que ce qui est nécessaire pour répondre à la demande.
Ce faisant, le Kanban permet à l’ent
reprise d’éviter toute surproduction et stocks inutiles dans une optique de production flexible et mesurée.

En permettant aux entreprises une telle méthode de production, la méthodologie Kanban permet de contribuer à une croissance et un développement responsables et durables pour les entreprises. Loin de concerner uniquement le secteur industriel, le Kanban s’est avéré être un outil très utilisé par les startups actuelles. 

L'outil Lean, le Kanban, permet aux entreprises d'améliorer leur politique de développement durable

La méthode démontre ainsi qu’une philosophie managériale adaptée et une production intelligente peuvent contribuer à faire grandir l’entreprise, les hommes et la société elle-même. En plaçant au cœur de sa méthode la lutte anti-gaspillage, le Lean Management répond à une problématique environnementale et sociétale qui concerne désormais toutes les entreprises. 

Si à votre tour, vous souhaitez découvrir et mettre en place des outils TPS  vous pouvez :

  • Télécharger notre livre blanc en cliquant sur le bandeau ci-dessous.
  • Être formés par des experts rompus à la pratique de cette méthode, Toyota Material Handling a développé une offre certifiante qui saura s’adapter aux besoins particuliers de votre entreprise. Pour en savoir plus sur la certification TPS de Toyota Material Handling, cliquez ici.

Téléchargez notre livre "Lapproche Lean, le Toyota Production system"