Étude de cas : « Comment le lean a permis à SAFT d'améliorer sa gestion des stocks ? »

Toyota Material Handling France

Publié le 6 mars 2024 - 4 minutes de lecture

Filiale de Total Energies, l’entreprise Saft produit des batteries dans quatre branches d’activités

: l’aérospatial, la défense et la performance, l’énergie intelligente connectée et les systèmes de stockage d’énergie & industrie, et enfin la mobilité et l’infrastructure. Adepte du lean depuis 23 ans, Saft, et plus précisément son entité spécialisée dans le lean, le SES (ou Saft Excellence System), a fait appel à la Toyota Lean Academy (TLA) de Toyota Material Handling France pour relancer sa démarche et gagner en efficacité.  

Quelques faits et chiffres : 

  • Entreprise : Saft  
  • Localisation : site de Poitiers  
  • Secteur d’activité : piles et batteries 
  • Nombre de collaborateurs en France : 4300 
  • Nombre de sites de production : 3 en France et 14 à l’étranger (17 en tout) 

« Avec Toyota, nous avons choisi un accompagnement au plus près des sources du lean, et nous avons envoyé 250 de nos top managers, en commençant par le comité exécutif, dans des usines Toyota », indique Bruno Dubois, directeur du SES de Saft. Ces formations ont été construites sur-mesure autour d’un mix de théorie, d’échanges entre opérationnels, et de mise en pratique sur des process réels dans des usines Toyota. 

Quels étaient les enjeux de ce projet  ?

Réduire les délais de livraison, engager les équipes dans cette nouvelle démarche lean afin qu’elles le mettent en œuvre simplement et qu’elles se l’approprient, avoir un œil externe, et, enfin, renforcer la culture lean dans l’entreprise. « Suite à ces formations-actions, de nombreuses initiatives ont été lancées chez Saft afin d’améliorer les pratiques et le management de la performance au quotidien », pousuit Bruno Dubois. 

Notre collaboration a donné lieu à des résultats probants. « Nous avons progressé dans deux domaines : l’autonomie des collaborateurs et l’efficacité de la production, qui a augmenté de 30 %, indique Yannick Géniteau, Saft Excellence System Manager et responsable méthodes industrielles. En outre, les problématiques de stock se sont résolues grâce à des solutions simples à mettre en œuvre, qui ont donné lieu à une révision des flux et de l’implantation de certains produits. » Et Bruno Dubois de conclure : « Nous allons continuer notre collaboration avec Toyota sur les projets en cours ou à venir  ! » 

Lean Academy