Lean Management et Lean Startup : quelles différences ?

Toyota Material Handling France

Publié le 19 novembre 2020 - 8 minutes de lecture

Si les deux méthodes ont presque le même nom, leurs applications dans le monde de l’entreprise ont été séparées de décennies. Il faut cependant comprendre que bien que le Lean Management et le Lean Startup partagent le même mot, les deux méthodes font partie de deux écoles différentes.

La première est issue des méthodes de management disruptifs de Toyota concentrées autour de la production. La seconde, quant à elle, est centrée autour d’une adaptation constante de l’entreprise au produit lui-même.  

Le Lean Management, qu’est-ce que c’est ? 

Le Lean Management ou TPS (« Toyota Production System ») est une méthode de management de la production visant à réallouer et optimiser les ressources disponibles et la productivité des facteurs de production.

Née dans un contexte de pénuries et de concurrence soutenue au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la méthode du Lean Management a fait le succès de Toyota.
Jidoka, Juste-à-Temps, Kaizen, Muda : la méthode s’appuie sur un ensemble de techniques et d’outils pour optimiser la production à tous les niveaux en y plaçant trois objectifs clés : zéro délai, zéro stock, zéro défaut. Il faudra attendre la dernière partie du XXème siècle pour que la méthode soit à son tour adoptée aux Etats-Unis puis en Europe. 

Le Lean Startup, de quoi parle-t-on ? 

La méthodologie du Lean Startup ne voit le jour qu’en 2008 sous la plume du designer Eric Ries. Dans un contexte où les PME et les startups doivent mêler performance, rapidité et manque de ressources, le Lean Startup vient apporter un ensemble d’outils pour concilier ces objectifs.

Cette méthode vise à raccourcir les cycles de développement de produits et à permettre à l’entreprise de trouver rapidement un modèle commercial viable. Pour ce faire, le Lean Startup se concentre autour d’hypothèses commerciales, d’expérimentation scientifique et de processus itératifs visant à répondre rapidement aux besoins des consommateurs. 

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Lean Management et Lean Startup : 4 différences

Si les deux méthodes visent toutes les deux à servir les intérêts du client, de nombreuses différences sont cependant à noter :

  1. Une portée différente :
    Les deux méthodes ont des marges de portée très différentes. Alors que le Lean Startup se concentre autour du cycle de commercialisation des produits, le Lean Management cherche à optimiser l’ensemble de l’entreprise et des collaborateurs en contrôlant toute la chaîne de production.

    Qu’il s’agisse de sécuriser ses employés, d’éliminer tout gaspillage et surproduction ou de proposer une offre calquée sur la demande, le Lean Management cherche à insuffler une culture d’amélioration continue à l’ensemble de l’organisation. Le Lean Startup, lui, cherche avant tout à proposer un produit performant et rapidement. 

  2. Une maturité différente :
    Le Lean Startup s’adresse avant tout à des entreprises naissantes et de petites tailles. Des startups bien souvent qui n’ont même pas encore de produits à proposer à leurs clients voire de business plan défini.

    Le Lean Management, de son côté, vise à inspirer aussi bien de grandes entreprises installées que des petites structures en quête d’une méthodologie de management globale et efficace. La méthode du Lean Management tend à davantage être appliquée sur le long-terme par rapport au Lean Startup qui vise surtout pour une entreprise à s’introduire sur un marché. 

  3. Une nature de produit différente :
    Alors que le Lean Management vise à optimiser l’ensemble de la production pour proposer un produit défini et de qualité, la méthode du Lean Startup renverse la logique.
    En définissant un Minimum Viable Product (MVP), le Lean Startup vise à développer un produit primaire qui permettra à l’entreprise de mesurer le marché. Le but de ce MVP est en effet de répondre aux hypothèses commerciales antérieurement posées et de réadapter le produit en fonction des réponses émises par les consommateurs. 

  4. Une approche des salariés différente :
    Méthode avant tout commerciale, le Lean Startup ne propose aucun outil visant à améliorer le cadre de travail des salariés.
    Le Lean Management en fait cependant une notion centrale. Sécurité des ouvriers, formation continue, évolution des postes, élimination des gestes répétitifs, le Lean Management place le bien-être des salariés au cœur de sa méthode par le biais notamment de la règle des 5S

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Lean Management et Lean Startup : 3 points communs

Bien que les méthodes présentent des natures et objectifs différents, le Lean Management et le Lean Startup présentent certains points communs :

  1. Le client au centre :
    Lean Management et Lean Startup font tous deux du client l’élément central de leurs méthodes. Si le Lean Management vise à faire que l’offre s’aligne directement sur la demande du client, le Lean Startup porte l’importance du client bien en amont de la production du produit. 

  2. Zéro gaspillage :
    le Lean Startup s’inspire directement des méthodes scientifiques du travail issus du fordisme et du toyotisme pour s’épargner tout gâchis de ressources. En se voulant flexible et en flux tiré, le Lean Startup partage une notion forte du Lean Management qui vise à lutter contre tous les Muda (« gâchis ») pour une production équilibrée et responsable. 

  3. La mesure de la performance :
    encore une fois, le Lean Startup s’inspire directement du Lean Management quant à la mesure de la performance. En se basant sur le principe « Build – Measure – Learn », le Lean Startup se concentre davantage sur les performances du marché et du produit.
    Le Lean Management, appliqué davantage à des entreprises plus matures, mesure aussi bien l’efficacité de son produit que de sa chaîne de production. C’est par ailleurs l’un des principes majeurs du « Andon » qui vise à repérer les anomalies sur la chaîne de valeur par le biais d’une consolidation de données. 

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Finalement, bien que les deux méthodes partagent quelques similitudes, le Lean Management et le Lean Startup se différencient par leurs outils, leurs usages et leurs portées.
Si le Lean Startup permet à une jeune entreprise de raccourcir ses cycles de commercialisation, le Lean Management vise à insuffler une culture d’optimisation globale et continue à l’ensemble de ses collaborateurs. 

Si à votre tour, vous souhaitez découvrir et mettre en place des outils TPS  vous pouvez :

  • Télécharger notre livre blanc en cliquant sur le bandeau ci-dessous.
  • Être formés par des experts rompus à la pratique de cette méthode, Toyota Material Handling a développé une offre certifiante qui saura s’adapter aux besoins particuliers de votre entreprise. Pour en savoir plus sur la certification TPS de Toyota Material Handling, cliquez ici.

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