Avant de commencer sa journée de travail, le cariste doit contrôler l’état de son chariot ou autrement dit réaliser une vérification pré-opérationnelle (pré-op). I_Site transmet un questionnaire via un écran placé sur la machine intégrant la vérification d’un certain nombre de points : par exemple, la propreté et la condition générales du chariot, les niveaux, les fuites, les éraflures, ou tout autre défaut visible. Le contrôle pré-opérationnel restreint de manière proactive l'utilisation de machines endommagées. Il évite que les dommages causés à la machine ne s'aggravent, limite les surcoûts liés à l’usure et les pannes chariot. L’inspection et l’évaluation adéquates des chariots avant leur mise en route, renforcent la sécurité sur le lieu de travail et évitent aux salariés comme aux équipements, tout dommage potentiel.
Pas de place pour la négligence ou la complaisance
Les chariots élévateurs sont des outils indispensables au fonctionnement quotidien de la plupart des activités logistiques. Comme ils sont en général très utilisés, la négligence ou la complaisance n’ont pas leur place. Le contrôle pré-opérationnel se déclenche sur le chariot lorsque le cariste commence sa journée de travail. Des questions de sécurité - personnalisables dans I_Site - apparaissent sur l'écran de la machine et le cariste doit y répondre tout en vérifiant l'état de la machine. Les questions peuvent apparaître dans un ordre aléatoire afin d'éviter toute accoutumance. Un temps minimum est fixé pour répondre au questionnaire. Les questions peuvent être classées en deux catégories : critiques ou non critiques. Voici quelques exemples de catégorisation.
Questions critiques :
- Les freins fonctionnent-ils correctement ?
- La direction fonctionne-t-elle correctement ?
- Les fourches sont-elles en bon état ?
Questions non critiques :
- Y-a-t-il des éraflures sur la machine ?
- Le tableau de bord est-il en bon état ?
- Le chariot est-il propre ?
Le chariot fonctionnera en mode tortue si une réponse inadéquate à une question critique est remontée par le cariste. Pour tout incident critique, le responsable sera informé instantanément via une notification. Si un problème non critique est signalé, le chariot fonctionnera normalement mais une alerte s’affichera dans I_Site.
Analyser les données et prendre des mesures correctrices
Pour identifier les machines dont l’état se dégrade, il faut rechercher les chariots avec des contrôles pré-opérationnels en échec et étudier dans un premier temps les remontées de problèmes critiques. Les alertes indiquant des problèmes non critiques peuvent être traitées dans un deuxième temps. Si des pré-ops sont simplement indiqués avec leur heure et date de réalisation, cela signifie qu’aucune anomalie n’est signalée sur le chariot et qu’il est en bon état de fonctionnement.
Dans I_Site Explorer, vous pouvez créer des listes de questions pour différentes machines ou groupes de machines. Des extractions sont disponibles reprenant les contrôles pré-opérationnels effectués, y compris ceux en échec (du fait d'une réponse inadéquate à une question critique), les alertes (en raison d'une réponse non pertinente à des questions non critiques), ou les contrôles réussis (en cas de réponses satisfaisantes).
Suivre les contrôles pré-opérationnels grâce aux extractions avec :
- les caristes et/ou les groupes de caristes
- les contrôles pré-opérationnels avec "session trop courte" ou "délai dépassé".
- une période sélectionnée
Dans de nombreux pays, le contrôle pré-opérationnel est obligatoire. Parfois, le contrôle réalisé sur papier suffit, mais de plus en plus de pays adoptent le format numérique. Dans un monde de plus en plus digital, I_Site est un outil sûr, intuitif qui remplace efficacement les documents papier facilement perdus ou détériorés lorsque par exemple une tasse de café se renverse dessus !
Visualiser notre webinaire sur « comment améliorer la fiabilité de votre flotte grâce au contrôle pré-opérationnel ».
Maintenance préventive au quotidien
L'objectif d'un contrôle pré-opérationnel est de prévenir les incidents liés aux défaillances des chariots. Le résultat ? Sécurité accrue, mais aussi coûts de maintenance réduits du fait d’une meilleure gestion des machines défectueuses. Consacrer quelques minutes par jour à vérifier les contrôles pré-opérationnels et à prendre les mesures nécessaires, sécurise l'environnement de travail et augmente le temps de fonctionnement des chariots.
Associé à la gestion des chocs, le contrôle pré-opérationnel garantit que les chariots avec des coûts de réparation importants liés à de la casse sont régulièrement vérifiés. Pour le cariste, le fait de répondre à des questions ciblées, l’engage sur le bon état de son chariot. L’usure des pièces causant la panne de la machine peut être évitée. Ainsi, le contrôle pré-opérationnel d'I_Site contribue à prolonger la durée de vie de la machine.
Avec les contrôles pré-opérationnels, les opérateurs sont plus confiants sur la sécurité de leur chariot. D’autant plus, qu’ils doivent tous être attentifs au maintien en bon état des machines via le pré-operational check. En résumé, les contrôles pré-opérationnels favorisent une maintenance préventive quotidienne. Les interventions de service sont limitées, la fiabilité de la flotte et la sécurité du lieu de travail sont renforcées.