Étude de cas : « I-Site, pour une plus grande sécurité des hommes et le suivi des machines chez Refresco »

Toyota Material Handling France

Publié le 8 avril 2024 - 6 minutes de lecture

I_Site

Leader mondial de l’embouteillage de boissons rafraîchissantes, Refresco est présent dans 13 pays du monde. Son siège social est aux Pays-Bas. Refresco France est spécialisée dans la formulation, la préparation et l'embouteillage de boissons. 

Situé dans la Drôme (26), le site de Margès, sur lequel a été tourné la vidéo, compte 4 lignes de production en 6/4, pour un total de 270 employés. Elle fonctionne quasiment en régime permanent, et ne s’arrête que 10 jours par an. Plus de 350 millions d'unités y sont produites chaque année.

Sur ce site opèrent une soixantaine de chariots Toyota (chariots à mât rétractable RRE 250, chariots frontaux électriques TRAIGO série 9 80V,  transpalettes électriques LWE, gerbeurs électriques SWE…), vendus par Framateq Rhône Alpes, tous équipés de notre outil de gestion de flotte d’I_Site, dont Refresco se sert quotidiennement pour la gestion de sa flotte et la prévention des accidents et de la casse.

Quelques chiffres : 

  • Entreprise : Refresco
  • Localisation : site de Margès (26) 
  • Secteur d’activité : embouteillage
  • Nombre de sites de production en France : 6 
  • Nombre de collaborateurs en France : 1200
  • Nombre d'unités produites en France :  1,3 Md d’unités par an

 

Les responsables logistique de Refresco ont découvert notre solution de gestion de flotte I_Site lors d'une journée organisée par le concessionnaire Framateq Rhône Alpes et Toyota Material Handling. « Nous avons organisé une journée de formation avec un industriel voisin », indique Fabien Chancel, responsable des ventes Toyota chez Framateq Rhône Alpes. Ketty Meynier, responsable Supply Chain du site se souvient : « Nous avons très vite réalisé que nous avions besoin d’I_Site pour nous accompagner sur nos deux sujets les plus cruciaux : la sécurité des hommes et le suivi des machines ! »

I_Site, un outil de management crucial

« Aujourd’hui, tout le monde a besoin d’informations pour piloter son activité. Avec I_Site, celles-ci sont centralisées. C’est très utiles pour les hommes et les machines ! » poursuit Ketty Meynier. « I_Site est un outil de management important pour les équipes, explique Jean-Luc Bernard, technicien d'exploitation. Pour les utilisateurs (ils sont 145, dont 50 confirmés habilités à conduire les frontaux et les rétracts), je dispose d’informations importantes comme les dates de leurs CACES… Et puis, pour moi qui suis formateur, pouvoir rectifier le tir quand un opérateur fait voire reproduit des erreurs, c’est crucial ! »

Analyser les causes des chocs des chariots

Pour améliorer le suivi des machines, I_Site donne des informations sur l'état du chariot, le taux d’utilisation des batteries, le cariste qui conduit... « Quand il y a un choc, l’outil indique le chariot, l’opérateur, la date et l'heure, le niveau de choc et la géolocalisation. I_Site identifie aussi le superviseur qui a déverrouillé l’appareil. On peut également déterminer le niveau de choc à partir duquel le mode ralenti s’enclenche et créer des notifications..., explique Patricia Horain, chef de produit télématique chez Toyota Material Handling. Un bon moyen pour analyser les causes des chocs, responsabiliser les différents intervenants et mettre en place de bonnes pratiques : formation, sens de circulation, respect des consignes de sécurité…

Une nouvelle fonctionnalité pour toujours plus de sécurité

Nous venons d'ajouter une nouvelle fonctionnalité, le POC ou pre-operational check, une série de contrôles que chaque cariste doit mener au début de sa journée de travail. « Il nous est utile car il nous permet de nous assurer que les vérifications d’usage sont faites systématiquement par chaque opérateur lorsqu'il prend son poste. Il s’assure ainsi du bon état de fonctionnement de son chariot élévateur », explique Jean-Luc Bernard. « Chaque client peut créer les listes qui correspondent à son application, avec 15 questions : s’il y a un problème, c'est répertorié et le chariot peut se mettre en mode ralenti... explique Patricia Horain. Le chef d’équipe peut alors être alerté et vérifier le dysfonctionnement. » Ketty Meynier conclut : « Je suis pleinement satisfaite des chariots et d’I_Site : d’ailleurs, mon souhait est que nous poursuivions notre partenariat entre Refresco, Framateq Rhône Alpes et Toyota Material Handling dans les années à venir ! »

Découvrir l'offre I_Site