Qu'est-ce que le CACES® (Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité) ?

Si le CACES® n’est ni un diplôme, ni un titre de qualification professionnelle et n’est donc pas obligatoire, il est néanmoins recommandé par les services prévention de la sécurité sociale. Il peut de plus être un bon moyen pour le chef d’établissement de se conformer aux obligations en matière de contrôle des connaissances et savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité afin de délivrer une autorisation de conduite. La délivrance de l’autorisation de conduite ne peut être établie qu’après la prise en compte de trois éléments : un examen d’aptitude médicale, un contrôle des connaissances et savoir-faire pour la conduite en sécurité et une connaissance des lieux et des instructions à respecter.

Un arrêté du code du travail (R. 4323-56), définit par ailleurs 6 familles de matériels concernés par une autorisation de conduite à délivrer par le chef d’établissement : les grues à tour, les grues mobiles, les Grues Auxiliaires de Chargement de Véhicules (GACV), les chariots automoteurs de manutention à conducteur porté, les Plates-formes Élévatrices Mobiles de Personnes (PEMP) et les engins de chantier télécommandés ou à conducteur porté. Pour chacune, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) a établi une recommandation qui définit les conditions d’obtention du CACES®.

Ces recommandations portent sur un référentiel de connaissances et savoir-faire à maîtriser pour la conduite en sécurité. En cas d’échec au CACES®, chaque évaluation réussie restera valide pendant 6 mois, jusqu’à ce que le candidat repasse les autres épreuves. Le CACES® obtenu est valable pendant 5 ans (10 ans pour les engins de chantier). Ce certificat est remis par des personnes appartenant à des organismes testeurs certifiés, dont la liste est disponible sur le site de l’INRS.

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Formation des managers : pourquoi est-elle essentielle ?

Il n’est pas nécessaire d’être un cariste confirmé pour instaurer la conduite en sécurité. La sécurité doit devenir une culture d’entreprise. Pour ce faire, il faut :

  • > Analyser la situation de manière efficace
  • > Reconnaître les pratiques dangereuses
  • > Communiquer efficacement avec les caristes
  • > Maintenir et promouvoir la sécurité au travail
    > Comprendre les risques
    > …Et savoir comment les éviter !
  • Quiz caces

Mots-clé: Sécurité, Formation

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