6 conseils pour passer au Lean

Toyota Material Handling France

Publié le 4 décembre 2020 - 7 minutes de lecture

Loin d’être une méthode de production applicable en un clin d’œil, le Lean est avant tout une méthodologie rigoureuse. De nombreux principes et de nombreuses règles sont ainsi à respecter pour pouvoir appliquer le mettre en place au sein de sa propre organisation.

Just-in-Time, Kanban, Mudo, 5S, Jidoka : autant de méthodes et d’outils qui doivent être compris et appliqués scrupuleusement pour pouvoir libérer tout le potentiel de cette méthode ayant fait le succès de nombreuses firmes.


Employés en formation Lean Toyota
Les 6 conseils à suivre pour passer au Lean

Appliquer la méthode du Lean ne s’improvise pas. De nombreux outils et principes se placent au centre de cette méthodologie. Pour pouvoir les comprendre et les maîtriser, voici six conseils qui vous permettront de vous familiariser aux outils majeurs du Lean

  1. Être une entreprise flexible 

    Au cœur du Lean, la philosophie du « Juste à Temps » (JAT) est primordiale pour pouvoir appliquer la méthode.  Le JAT demande à ce que l’organisation soit capable de garder une vue d’ensemble sur toute la chaîne de production et de s’adapter à chaque changement. Défaillance des machines, accidents du travail, pièces défectueuses, problèmes de livraison : le Lean demande une flexibilité et adaptabilité constantes. Cette flexibilité doit également être appliquée auprès du client lui-même, puisque la philosophie du JAT veut que la demande tire la production : c’est le principe du « flux tiré ». 

  2. Équilibrer l’homme et la machine

    Le Lean Management ne vise pas à remplacer les hommes par les machines, mais à trouver une juste mesure dans leur relation, notamment à travers la notion de « l’autonomation ». Cette fusion entre l’autonomie et l’autonomisation permet ainsi à l’organisation de trouver le juste effectif pour assurer une ligne de production efficiente. De plus, cette philosophie permet ainsi aux employés de s’éloigner des tâches jugées trop répétitives pour se consacrer à un travail de supervision optimal. Ce qui permet à l’ensemble de l’entreprise de faire des économies, de professionnaliser les opérateurs et de maintenir la qualité. 

  3. Faire adopter une culture d’entreprise à tous les collaborateurs 

    Le Lean Management n’est pas qu’une simple méthodologie, c’est avant tout une culture. Ce faisant, celle-ci ne peut pas être appliquée par un groupe isolé d’employés, mais par l’ensemble de l’organisation même, incluant tous les collaborateurs.
    C’est dans cette même logique que la philosophie du JAT et du Jidoka imposent à l’organisation d’adopter une culture de recherche continue d’amélioration, tout en accordant à la notion de confiance une place centrale dans la méthode et les relations entre collaborateurs. 


  4. Adopter une culture anti-gaspillage

     À travers la méthodologie d’identification des Muda (« gâchis » en japonais), le Lean Management se concentre avant tout dans une culture anti-gaspillage efficace et soutenue.
    Gaspillages de temps, de ressources, de transports, de surproduction, le Lean demande à l’organisation qui applique cette méthode d’être dans une logique de développement durable. Loin d’être une option, combattre chaque source de gaspillage sur l’ensemble de la chaîne de production est ainsi une notion incontournable qui ne doit pas être traitée à la légère. 


  5. Faire du bien-être des salariés une priorité

    La santé et le bien-être de l’Homme sont au cœur de la méthode du Lean Management, notamment à travers la règle des 5S. Contrairement aux méthodes de standardisation de production classiques, le Lean Management cherche à adapter la chaîne de production au bien-être des salariés.
    En visant à débarrasser l’employé de tout élément susceptible de nuire à son environnement, le Lean cherche à favoriser la sécurité, la satisfaction et la productivité des salariés. 


  6. Adopter une culture de la mesure

    En tant que méthode scientifique, le Lean Management demande aux organisations de mettre en place un ensemble d’outils de mesure pour évaluer constamment la performance de la chaîne de production.
    Mesure des défaillances, mesure du temps de fabrication, de livraison, du temps de travail des salariés et de leurs déplacements : la mesure est au centre même de la culture d’amélioration continue de l’organisation. En tant que méthode d’innovation scientifique, tout doit donc être mesuré pour être amélioré. 

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Mettre en place la méthode du Lean au sein de son organisation demande donc d’assimiler au préalable un certain nombre de principes et de règles.
Sans cela, il s’avérera difficile d’appliquer cette méthode, qui demande une rigueur particulière. Pour pouvoir comprendre rapidement et efficacement le Lean Management, nos experts vous proposent donc une formation sur-mesure.

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