Les principales tendances du secteur logistique : points de vue de leaders du secteur

Toyota Material Handling France

Publié le 23 décembre 2025 - 4 minutes de lecture

Gestion logistique , Innovation , Logiconomi

Le secteur de la logistique connaît une transformation profonde, portée par l’évolution des attentes des clients, les pénuries de main-d’œuvre et les avancées technologiques rapides. Dans une série d’entretiens réalisés lors de Logiconomi 2025, nous avons échangé avec des dirigeants de Toyota Material Handling Europe, PUMA et Randstad Enterprise afin d’explorer les tendances les plus marquantes et la manière dont les entreprises s’adaptent pour conserver une longueur d’avance. Découvrez les tendances qui influencent la manière dont les entreprises organisent leurs opérations.

 

Pénuries de main-d’œuvre : un défi persistant pour la logistique

Les pénuries de main-d’œuvre demeurent un enjeu majeur dans l’ensemble du secteur de la logistique. Joost Heins, Global Head of Intelligence chez Randstad Enterprise, explique. « Seules 5 % des entreprises ne connaissent actuellement aucune pénurie. Il est difficile de recruter, ce qui exerce une pression accrue sur les effectifs en place. » Les conséquences sont multiples : augmentation de la charge de travail et de la pression sur les équipes existantes, hausse de l’absentéisme, retards de livraison et insatisfaction des clients.

Pour y faire face, Joost identifie deux grandes stratégies.

« Soit vous réduisez l’écart en développant lesTendances logistiques 2025 - Logiconomi 2025 compétences, en mobilisant de nouveaux viviers de talents ou en améliorant la fidélisation des collaborateurs, soit vous rivalisez sur ce terrain en devenant l’employeur le plus attractif. » Joost souligne l’importance de la flexibilité, du sentiment d’appartenance et de campagnes de recrutement solides. « Les gens veulent travailler dans un environnement où ils se sentent bien. »

 

Per Fyrenius, SVP Corporate Development chez Toyota Material Handling Europe, partage cette préoccupation, soulignant que les pénuries de main-d’œuvre affectent la productivité, les niveaux de service et la sécurité sur le lieu de travail. « Nous pouvons accompagner les entreprises grâce à des solutions automatisées et des technologies d’assistance qui facilitent l’utilisation de nos équipements par des opérateurs moins expérimentés. »

La performance et l'efficacité énergétique dans le secteur logistique

La responsabilité environnementale et sociale n’est plus optionnelle : elle constitue désormais un impératif stratégique. Per Fyrenius met en avant la nécessité croissante de concilier performance économique et pratiques responsables. « La pression se diffuse tout au long de la chaîne, en commençant par les consommateurs. Nos clients cherchent à maîtriser les coûts de l’énergie et à garantir la sécurité énergétique. »

L’électrification et l’innovation en matière de batteries constituent des leviers essentiels. « Nous observons une transition des batteries au plomb vers les batteries lithium-ion. Les équipements de manutention gagnent en efficacité énergétique. » Il évoque également l’avenir des infrastructures connectées. « Au-delà de la recharge des chariots élévateurs, imaginez un centre de distribution animé où des dizaines de camions électriques arrivent, déchargent puis attendent d’être rechargés. Si tous les véhicules se branchent en même temps, l’infrastructure électrique du site risque d’être dépassée, provoquant une surcharge du réseau, des frais élevés liés aux pics de consommation, voire des coupures de courant. C’est là que l’orchestration intelligente du site devient essentielle. »

Automatisation et transformation digitale

L’automatisation s’impose comme un levier essentiel pour gérer la volatilité et faire évoluer les opérations. Thomas Liske, VP Logistics chez PUMA, explique. « Les clients d’aujourd’hui sont habitués à l’instantané. Ils veulent des livraisons rapides et fiables, que ce soit en pleine période de fêtes, lors d’un lancement de produit ou simplement un jour ordinaire. Cette volatilité rend nos opérations logistiques complexes, et nous avons besoin d’automatisation pour monter ou réduire en charge avec souplesse. »

Solutions intralogistiques automatisées - Logiconomi 2025

Cependant, Thomas souligne que, au final, l’automatisation reste une affaire d’humains. « Au bout du compte, il faut cette personne dévouée – ou une équipe bien rodée – pour vraiment faire aboutir les choses. Si la technologie joue un rôle clé, ce sont les femmes et les hommes qui font la véritable réussite. » Selon Per Fyrenius, les technologies numériques, notamment l’IA et la cybersécurité, transforment en profondeur la logistique. « De nouvelles technologies émergent et évoluent rapidement. La transformation numérique est un moteur majeur des tendances. »

Favoriser la performance durable

Logiconomi est une plateforme de communication créée par Toyota Material Handling Europe afin d’identifier et de comprendre les défis, les tendances et les technologies émergentes du secteur de la logistique. Son objectif est d’accompagner l’ensemble des acteurs de la logistique en leur apportant des analyses et des sources d’inspiration pour améliorer leurs opérations.

Découvrez davantage de tendances à travers les prochains entretiens de cette série de blogs ou dans notre dernier rapport sur les tendances.