Estimer vos coûts annuels de manutention permet d’établir la performance économique de vos flux logistiques.
Coûts annuels / Capacités annuelles de manutention en nombre de palettes ou de lignes
= Coût annuel par unité manutentionnée
3 grands facteurs viennent impacter les coûts et les capacités de manutention
- Les ressources humaines (entre 65% et 85% des coûts annuels de fonctionnement),
- L’achat, les frais d’utilisation et la maintenance du matériel tels que les chariots de manutention, casques, etc. (30% des coûts logistiques de manutention)
- L’usage du site et coûts divers : sécurité, entretien des lieux, maintenance (difficiles à chiffrer car trop variables)
Puisqu’ils impactent fortement les coûts, les facteurs humains et matériels sont en toute logique les premières sources possibles d’économie. Et pour conserver voire augmenter la rentabilité des caristes et des chariots sans sacrifier à la qualité, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Choisir son matériel de manutention en fonction de ses usages réels (examen d’adéquation).
- Investir dans des chariots de qualité vous permet d’augmenter la performance de vos caristes, de faire durer votre matériel plus longtemps, d’économiser sur vos factures d’énergie…
- Former vos salariés et adopter une culture de la sécurité de l’entreprise pour diminuer la casse matériel, les arrêts de travail, l’absentéisme, les maladies professionnelles, soit tout ce qui pourrait ralentir voire stopper vos flux logistiques.
- Savoir estimer les coûts réels et donc prendre aussi en compte les coûts cachés : consommation d’énergie, maintenance, réparation, etc. Le pilotage de votre site grâce à l’IoT (Internet of Things ou Internet des Objets), apparu il y a une dizaine d’années, devrait pouvoir vous y aider. Des capteurs placés – nativement ou non – sur les équipements permettent de remonter de nombreuses données sur une plateforme de pilotage. Il est ainsi possible de d’identifier plus facilement les sources de problèmes et de coûts pour mieux les diminuer. C’est notamment ce que propose l’offre i-Site de Toyota.