Logistique 4.0 et manutention

Les technologies évoluent jour après jour : internet des objets, Big Data, cloud et intelligence artificielle... Ces technologies permettent déjà d'augmenter la qualité de gestion de vos flux, d'offrir des fonctionnalités nouvelles, de nouveaux modes d'administration des entrepôts. L'intra-logistique est en mutation et la manutention de vos charges au centre de vos processus logistiques. 

Drones, exosquelettes, robots collaboratifs...quelles formes prendront ces technologies d'avenir ? La robotique est de plus en plus présente dans les entrepôts, les drones volants sont utilisés notamment pour réaliser des inventaires...

Avec également l'ajout de fonctions de sécurité, demain, les robots pourront travailler "avec" l'homme. Cela passe par le partage de certaines tâches : pénibles et répétitives pour la machine, à haute valeur ajoutée pour l'opérateur. Les exosquelettes, dispositifs mécaniques portés par un humain, ouvriront la voie à un homme « augmenté », capable de réaliser son travail sans fatigue et sans risques de troubles musculo-squelettiques.

Le numérique multiplie les possibilités de traitement

On le sait déjà, les progrès actuels du monde numérique (IoT, Big Data) permettent aux entreprises de logistique d’augmenter la productivité et la compétitivité. De plus les informations transmises sont de plus en plus précises afin d'améliorer les flux tendus, d'ouvrir la porte à la maintenance préventive.

Les réalités virtuelles et augmentées font aussi leur entrée en logistique. La réalité virtuelle permet notamment au client de voir et de personnaliser le produit avant de l'acheter. Demain, dans la logistique, elle permettra de perfectionner les postes de commande. Par exemple, elle réduirait les risques de troubles musculo-squelettiques. La réalité augmentée, grâce à des lunettes dédies, pourra guider les opérateurs lors de préparation de commande. Ils pourront recevoir les informations directement sur leurs lunettes tout en gardant les mains libres. La "réalité mixte", combinaison des deux technologies, pourrait demain aider les personnels chargés de réaliser des calages dans des cartons ou de monter des palettes très hétérogènes. Elle indiquerait à travers d'un ou plusieurs objets connectés les meilleurs combinaisons afin de réaliser le travail...La Smart Logistics est à nos portes. 


L'intelligence artificielle fait progresser les capacités d'analyse et de prise de décision des machines. Demain, les robots pourront comprendre leur environnement et d'adapter leur comportement si besoin. Cette technologie permettra également d'adapter leurs performances en fonction de ce que l'homme souhaite (exemple : effectuer une tache le plus rapidement possible).
Ces nouveautés numériques sont soit en test soit en phrase d'industrialisation. Leur but est d'améliorer l'efficacité des systèmes actuels. Elles pourront également se combiner afin de mieux satisfaire le client. Tout le processus de préparation et de livraison de commande sera plus rapide et plus efficace. Il sera anticipé grâce aux actions de marketing personnalisées et au comportement du client analysé via le Big Data.

En savoir plus : 

TÉLÉCHARGER NOTRE GUIDE

Mots-clé: Sécurité, Technologie

Article précédent Article suivant
Aucun résultat trouvé