Equipements de sécurité des machines : les incontournables

Toyota Material Handling France

Publié le 27 août 2018 - 6 minutes de lecture

Manutention

En Europe, 1 accident grave sur 10 dans l'industrie implique du matériel de manutention. 80% des accidents s’expliquent par des comportements dangereux. La sécurité doit devenir une priorité pour les entreprises tant son coût humain et financier est élevé. Du pilotage des infrastructures à la sensibilisation sur la sécurité, offrir à nos clients des équipements sûrs, pensés dès leur développement pour garantir une sécurité maximale, est un pré-requis. 

Le chariot doit avoir été pensé dès sa conception pour  un usage ergonomique et éviter les blessures ou chocs divers (membres inférieurs par écrasement des pieds…).

Timon

Rotation du timon centré et possibilité d’approche à vitesse réduite (fonction click-to-creep) favorisent par exemple les manœuvres en espace exigu.

Visibilité 360La visibilité à 360° doit être maximale : visibilité sur les fourches et la charge, y compris à travers  le mât, visibilité latérale et postérieure sont primordiales. Les sièges pivotants et bien dessinés augmentent la visibilité et facilitent les manœuvres en marche arrière.

Cabine inclinable ThomasLes cabines inclinables permettent une visibilité optimale pour la levée de charge en hauteur sans solliciter les cervicales. De même, le design du toit, quand il n’est pas transparent, doit permettre une vision totale en hauteur sur les charges tout en protégeant le conducteur des chutes d’objets.

Des systèmes comme le contrôle d’accès par code PIN au chariot existent pour limiter l’accès au chariot aux seuls caristes habilités à le conduire et ainsi éviter les accidents.

Le contrôle électronique de la vitesse et des mouvements évite les glissades et les renversements. Limiter la vitesse d’accélération ou de décélération, paramétrer le freinage en fonction de l’activité est clé. Des systèmes existent pour veiller au parfait équilibrage du chariot et de sa charge en limitant la vitesse en courbe, en régulant automatiquement l’inclinaison des fourches plutôt que du mât etc. Le SAS ou Système Actif de Stabilité Toyota est un système breveté unique sur le marché. Il pilote en continu l'utilisation du chariot et agit automatiquement lorsqu'il détecte des actions qui pourraient générer une instabilité du chariot ou de la charge. Le SAS inclut 6 équipements qui combinés - assurent la sécurité des personnes et des marchandises tout en garantissant productivité et réduction des coûts. Les chariots frontaux thermiques Tonero et les chariots électriques Traigo sont équipés en standard du SAS (en savoir plus sur les 6 fonctionnalités du Système Actif de Stabilité Toyota)

Des alarmes sonores, gyrophares, feux à éclats installés sur le chariot permettent quant à eux de prévenir le heurt de piétons, notamment en angle mort. D’autres systèmes installés sur les murs de l’entrepôt détectent les mouvements sur des zones critiques pour prévenir toute collision engins-piétons (découvrir Spot-Me par Toyota) 

Des charges adaptées et bien arrimées via des dosserets de charge pour éviter
les mouvements Cabine inclinable Laurentintempestifs garantissent la sécurité, comme les indicateurs de masse pour éviter les renversements…

De même, prise des charges et positionnement des fourches sont facilités par une bonne visibilité à travers le mât, la mise à niveau automatique des fourches, ou leur positionnement via une visée laser, des écrans de contrôle, timon avec bouton d’arrêt d’urgence et rotation à 180°… autant d’éléments pour sécuriser la prise de palettes.

On l’a dit, détecteurs de chocs et solutions de suivi des chariots en temps réel permettent de s’assurer
que la bonne personne est aux commandes des chariots, de s’assurer que l’état du chariot avant le démarrage a été vérifié, de suivre d’éventuels dommages etc (découvrir I_Site et le suivi en temps réel des chocs)

Pour plus d'information sur les moyens de lutter contre les accidents en entrepôt, télécharger le guide ! 

Télécharger notre guide "Sécurité : comment lutter contre l'accidentologie en intralogistique ?