Manutention connectée : l'IoT pour optimiser vos flux logistiques

L’Internet des Objets (Internet of Things – IoT) et ses nouvelles technologies sont en train de révolutionner l’industrie et la manutention. Toutes les entreprises leaders du marché reconnaissent l’importance de la connectivité. C’est pourquoi elles l’ont déjà adoptée, le potentiel est énorme.

TÉLÉCHARGER NOTRE GUIDE

L’IoT rend possible un meilleur contrôle de la qualité des produits grâce notamment aux machines interconnectées. Ces outils remontent des informations utiles en temps réel grâce à un réseau connecté. Ils permettent de trouver des solutions plus rapidement et donc de maintenir l'engagement des machines et chariots élévateurs à son maximum.

Les flux logistiques sont aujourd’hui de plus en plus précis. Connectés grâce à l’IoT, avec des capteurs sur les équipements ou les produits, l’étude de ces flux permet d’améliorer la qualité de l'offre et de service en répondant mieux aux demandes des consommateurs et des acteurs de la chaîne logistique, d’anticiper et prévenir les pannes ou encore de mieux suivre les flux logistiques en temps réel. (L'approche Lean de Toyota pour une manutention rationalisée grâce à la donnée - https://toyota-forklifts.fr/smart-logistics/)

Les chariots élévateurs sont au cœur de la supply-chain d'aujourd'hui. Ils doivent transporter des charges de plus en plus disparates, toujours plus vite, sans interruption des flux. De grandes marges d’optimisation dans leurs usages sont possibles pour gagner en productivité, économiser sur les coûts générés par la manutention, gagner en sécurité et en productivité pour les opérateurs.

Pour 1€ consacré à la réparation d’un chariot élévateur ou d'un transpalette, ce sont 10€ dépensés pour les dégâts sur le stock ou autres équipements, pertes de production, voir les blessures corporelles. Penser Lean c’est penser gains de temps, gains en qualité d’exécution, gains en sécurité et donc gains en productivité.

Les niveaux d’engagement des matériels de manutention sont parfois très surprenants. Parmi les 70 000 chariots élévateurs et transpalettes électriques connectés avec la solution Toyota I_Site et les 250 000 opérateurs suivis en Europe, certains sites disposent de matériels engagés seulement 35% du temps ! Dans ce cas précis, la marge de progression dans la rationalisation des flux est énorme. Sans parler de la mise en place d’une maintenance prédictive des chariots que permet cette connectivité en continu.

Plus d'information sur l'offre de gestion de flotte optimisée Toyota I_Site : https://toyota-forklifts.fr/notre-offre/produits/i_site-gestion-de-flotte/

Demande de documentation

 

Mots-clé: Sécurité, Efficience, Technologie, IoT

Article précédent Article suivant
Aucun résultat trouvé