Le vrai prix du Lithium-Ion

Toyota Material Handling France

Publié le 22 octobre 2021 - 4 minutes de lecture

Maintenance , Manutention , Lithium-ion

Le vrai prix du lithium-ion par rapport au batterie plomb

Si un chariot doté d'une batterie au Lithium-Ion coûte plus cher à l'achat que celui équipé d'une batterie « classique » au plomb, il représente une source d'économies à moyen terme... Comment calculer son véritable prix ?

Le Lithium-Ion est-il trop cher ? Si l'on s'en tient au prix d'achat, la technologie Lithium-Ion représente un surcoût : l'ensemble batterie et chargeur représente en moyenne 30% de la valeur d'un chariot au Li-Ion, contre 15% pour un chariot au plomb-acide. Mais les nombreux avantages du lithium en font également une source d'économies, par rapport à une batterie traditionnelle : pas de batterie de rechange nécessaire, durée de vie plus longue, moins d'entretien, de meilleurs rendements... et cette liste n'est pas exhaustive.

Quelles sont les particularités du Lithium-Ion ?

Pour bien comprendre en quoi un chariot équipé de cette technologie Li-Ion peut faire la différence, il est essentiel de comprendre comment elle fonctionne et dans quelles conditions il convient de l'utiliser pour bénéficier pleinement de toutes ses qualités. Ainsi, la batterie au lithium-ion, comme la batterie au plomb ouvert, stocke de l'énergie électrique après recharge et restitue cette énergie lors de l’utilisation du matériel. Mais elle s'en distingue néanmoins par une densité d’énergie plus importante, et par des réactions chimiques différentes pour stocker et restituer l’électricité.

Ces particularités permettent notamment à un chariot Lithium-Ion d'être rechargé à tout moment, quel que soit son niveau de charge. C’est ce qu’on appelle la charge d’opportunité. La seconde particularité est que nous n’avons pas forcément besoin de salle de charge et donc la batterie peut être rechargée n’importe où sur le site. En résumé :

  • Aucun besoin d'attendre que la batterie soit vide pour la recharger (il est même recommandé de la recharger le plus souvent possible)
  • Aucun besoin non plus d'attendre qu'elle soit pleine pour utiliser à nouveau le chariot, d'autant qu'une batterie au lithium-ion se recharge bien plus rapidement qu'une batterie au plomb ouvert : à périmètre égal, de 8 heures de charge minimum en continu avec le plomb ouvert, on passe à 2 heures pour une batterie au lithium-ion.
  • Si une salle de charge n’est généralement pas nécessaire avec des chariots équipés de batterie au lithium-ion, le décret n°2019-1096, qui porte sur la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement, l’impose lorsque la puissance absorbée par les chargeurs et le dégagement d’hydrogène lors de la charge dépassent un certain seuil.

Comparer le coût total d’une flotte plutôt que le prix d’un seul chariot

Autre particularité d'une batterie au Lithium-ion : sa durée de vie. Il est aujourd'hui considéré qu'une batterie au plomb ouvert doit être changée au bout de 5 ans, contre une dizaine d’années pour une batterie au Lithium-Ion, utilisée dans les règles de l’art !

Gains cachés

Les chariots dotés d'une batterie au Lithium-Ion présentent par ailleurs d'autres intérêts, liés à leur utilisation. En effet, le fait de ne pas avoir à changer de batterie entre deux prises de poste offre un gain de temps et un confort indéniable pour les opérateurs. L’amélioration des conditions de travail constitue donc un autre avantage à ajouter au crédit de la batterie au Lithium-Ion. On constate moins de manipulations, mais aussi moins d'entretien, puisqu'il n'est pas nécessaire pour le Li-Ion d'ajouter de l'eau et d'en vérifier le niveau. Si le chiffrage en euros est plus complexe à donner précisément, puisque cela dépend du coût horaire du travail, des arrêts de travail, des TMS constatés, de l’organisation du site, etc., ces avantages supplémentaires, ils ne sont pas pour autant négligeables dans la comparaison des prix, d’autant plus que le secteur de la manutention peine parfois à trouver des candidats...

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