Les stocks pèsent pour plusieurs centaines de milliards d’euros dans les bilans financiers des entreprises françaises *. Sans compter que chaque m² mobilisé pour entreposer, est un espace perdu pour une mission pouvant servir la croissance.
Pour contrer cette problématique, un ingénieur japonais émet une idée : pourquoi ne pas produire à la demande ? À partir de cette idée, il bâtit toute une méthode complète de production agile : le JAT (Juste-à-temps) , un concept fondateur du TPS (Toyota Production System).
La création de ce modèle révolutionnaire fait suite à un voyage aux États-Unis de Kiichiro Toyoda (fils de Sakichi Toyoda et créateur de Toyota Motor) et Taiichi Ohno (ingénieur au sein de la firme historique dédiée aux métiers à tisser), dans les années 50.
Ils émettent 3 constats :
Malgré ce contexte concurrentiel, le gouvernement japonais demande au groupe Toyota de débuter la production de véhicules automobiles. Pour répondre à ce défi, une réponse est possible :
« Produire juste ce dont on a besoin et le faire juste à temps ».
Ce qui sous-entend de fabriquer rapidement, d’éliminer les coûts annexes et diminuer les stocks en vendant rapidement des voitures à un prix moins élevé.
Le Juste-à-temps (JAT) s’articule autour des principes de Takt Time, de flux de production continu, de changement d’outils rapide, de logistique interne optimisée.
Il prend tout son sens pour répondre à notre mode de consommation contemporain. Face à des clients de plus en plus exigeants sur la qualité et les délais, des demandes en constante évolution et une concurrence ouverte au monde, la production en flux tendu prend tout son sens.
Dans son application, le JAT impose certaines règles :
Ces outils servent un objectif : éviter le gaspillage en produisant de la qualité, du premier coup.
Mais appliquer le JAT, c’est étendre cette culture bien au-delà des murs de l’entreprise. En effet, une fois ces dispositifs mis en place, il faut engager toutes les parties prenantes afin d’instaurer une collaboration durable. C’est même un élément clé d'une méthode de JAT réellement pérenne.
Ainsi il convient d’appliquer les principes suivants :
Le JAT (Juste-à-temps) repose sur une organisation rationalisée de la production, en flux tiré, déclenchée par la demande.
Il répond à une première problématique : le coût et la gestion de l’entreposage.
Mais sa mise en place, engageant les fournisseurs, les collaborateurs, remettant en question le fonctionnement de votre entreprise peut provoquer des bénéfices allant bien au-delà d'une problématique de stock.
Si à votre tour, vous souhaitez découvrir et mettre en place des outils TPS vous pouvez :
*https://www.datapowa.fr/blog/3/le-poids-des-stocks-en-france