Étude de cas : Le Métro de Madrid gagne 65 % d'espace au sol grâce à la solution AutoStore de Toyota

Toyota Material Handling France

Publié le 22 juillet 2024 - 5 minutes de lecture

Metro madrid - autostore toyota

Le centre logistique du Métro de Madrid est situé à la périphérie de la ville afin de livrer les pièces le plus rapidement possible aux plus de 300 sites du centre-ville. Le temps et l'efficacité sont ici essentiels. Le Métro de Madrid était à la recherche d'une solution de stockage à haute densité en vue d'une extension future. Pour l'intégration, il a trouvé un partenaire en la personne de Toyota Material Handling.

A propos de Métro de MadridMetro-madrid-exterieur

Metro Madrid est la plus grande société de transport public de Madrid. Chaque jour, plus de 2,5 millions de voyageurs utilisent ses services. Pour gérer tout cela, l'entreprise emploie plus de 7 000 personnes. Le centre de microfourniture logistique situé à la périphérie de la ville veille à ce que les pièces arrivent rapidement sur les sites du centre-ville.

Pour assurer la continuité du service, Metro Madrid a recherché une solution de stockage et de récupération automatisée (AS/RS) pour son service des pièces détachées.

Depuis juin 2023, l'entreprise travaille avec une solution de stockage et de traitement des commandes AutoStore.

Faits & chiffres :

  • Entreprise : Metro Madrid
  • Lieu : Madrid, Espagne Madrid, Espagne
  • Secteur d'activité : Transports publics
  • Applications : AutoStore (AS/RS)
  • Stockage de +/- 40 000 pièces

Automatisation dans micro-fulfilment center de Metro Madrid

Automation-metro-madridEn tant que plus grande société de transport public de la capitale espagnole, avec plus de 2,5 millions de passagers par jour, il est essentiel pour Metro Madrid d'offrir un service constant. Son centre logistique se trouve donc à la périphérie de la ville. Il est ainsi possible de livrer rapidement des pièces à plus de 300 endroits différents dans Madrid.

Ces centres logistiques situés à la périphérie de la ville sont appelés centres de micro-fulfilment ou micro-exécution. "Un centre de micro-exécution est un petit entrepôt logistique situé principalement dans un environnement urbain", explique Guillermo Albaladejo (directeur général, Intégration des solutions logistiques chez Toyota Material Handling Europe). "Dans ces centres, l'automatisation de la logistique permet d'obtenir une grande efficacité.

AutoStore, la meilleure solution intralogistique

Pour optimiser son centre logistique, Metro Madrid était à la recherche d'une solution automatisée spécifique. Lors de la recherche d'un intégrateur, il était particulièrement important de trouver un partenaire fiable avec lequel une relation à long terme pouvait être établie, explique Rafael Villa (responsable de la logistique, Metro Madrid). La coopération entre Toyota Material Handling et Metro Madrid a commencé par une analyse approfondie des processus actuels. La partie conseil est très importante pour faire le bon choix dans la technologie qui offre la solution la plus efficace. Après l'analyse des données, il a été décidé d'utiliser un système AS/RS (système de stockage et de récupération automatisé) compact. En fonction du type de commandes et de la classification des pièces, et compte tenu de l'expansion future, AutoStore était la meilleure solution. Pour son installation, TMHE s'est associé à Bastian Solutions, une société du Toyota Advanced Logistics Group.

Quels sont les avantages pour Metro Madrid ?

Metro a évalué le retour sur investissement sous trois angles : 

  • Premièrement, le système automatisé permet de fournir un niveau de service plus adéquat. Il est non seulement plus rapide d'amener les pièces du stock à la personne qui s'occupe de la commande, mais il est également plus rapide de mettre les pièces en stock. Les marchandises sont donc plus efficaces pour l'homme et plus efficaces pour le stockage.
  • Deuxièmement, grâce à l'innovant cube AS/RS d'AutoStore, l'espace dans l'entrepôt est considérablement réduit. « Nous avons pu réduire l'espace dont nous disposions auparavant de plus de 65 % », explique Rafael Villa.
  • Enfin, l'entreprise a également amélioré d'autres indicateurs clés de performance et les niveaux de service pour ses clients internes. Les erreurs de commande estimées seront réduites de plus de 80 %. La continuité et la fiabilité seront également améliorées, avec une réduction des temps d'arrêt estimée à plus de 70 %.

Quelles sont les prochaines étapes ?

La première étape de l'automatisation du processus de préparation des commandes pour Metro Madrid a consisté à intégrer les pièces de petite et moyenne taille dans AutoStore. La prochaine étape consistera à intégrer une navette de palettes qui automatisera le déplacement des pièces plus lourdes et plus volumineuses.

« Metro va poursuivre son chemin, en automatisant les pièces de plus grande taille et en automatisant la préparation des commandes à l'aide de la robotique. Nous serons à ses côtés pour l'aider à progresser vers l'avenir », conclut Guillermo.