Anticiper, comprendre et agir pour optimiser la productivité de l’entreprise, en veillant à un agencement optimal de chaque élément de la chaîne de fabrication, améliorer la visualisation des équipements internes, sont les principes du Lean Management.
Lever, déplacer, déposer ne sont plus les seules actions qui animent la dernière génération de chariots élévateurs. Ils ont à leur tour bénéficié d’une nouvelle valeur ajoutée par la connexion à un système de gestion global.
L’interconnexion entre les appareils et la gestion des data ont donné naissance à de nouveaux facteurs d’ajustements, considérés comme immuables auparavant. Indépendamment de leurs panels respectifs de fonctionnalités, Toyota Material Handling propose une gamme de chariots connectés à son système I-Site, avec un but unique : parfaire votre compétitivité.
Différentes activités, un seul regard
Votre flotte de chariots élévateurs assure la bonne marche de l’entrepôt et permet d’abriter, de classer et de distribuer les biens. Le Lean Management vous apporte une méthodologie rigoureuse qui optimise les placements et déplacements des équipes au sein de l’infrastructure. Ces opérations dépendent toutefois de la bonne santé de votre flotte.
Y porter une attention accrue est un réflexe salvateur, aussi bien pour les managers, les collaborateurs que pour la productivité de l’entreprise.
Les avantages des chariots connectés ?
Apporter à l’usine un moyen de lever le rideau sur de nombreuses inconnues telles que le temps d’immobilisation, le niveau d’activité de chaque chariot, les besoins en maintenance de chaque machine. Toutes ces informations sont désormais disponibles sur place, mais également à distance. Vous pourrez donc évaluer de manière détaillée l’augmentation de la productivité de votre site.
Depuis un ordinateur ou un mobile, Toyota I-Site vous permet d’accéder aux informations concernant chacun de vos chariots connectés, comme les horamètres, le numéro de série, les taux d’utilisation, les données relatives aux contrats de service et de location.
Vous maîtriserez alors les data liées au matériel. L’ensemble de ces informations vous permet de comparer vos standards à la réalité et, ainsi, d’identifier de nouveaux axes d’amélioration.
Vous pouvez également prolonger sa durée de vie en anticipant la maintenance et en déclenchant par une demande d’intervention des services Toyota Material Handling, directement depuis le portail.
D’un regard, plusieurs réponses
- Analyse
La télématique est le lien par lequel vos chariots Toyota Material Handling sont connectés à la solution I-Site. Cette opération ne nécessite aucune intervention sur les appareils. L’activation se fait en un clic depuis un centre Toyota et donne accès à toutes les informations relatives à la flotte, dès l’écran d’accueil du portail.
Les entreprises utilisant cette solution sont ainsi capables d’analyser les données des chariots et la productivité globale de leur entrepôt en temps réel. Elles en tirent ainsi des enseignements concernant les éventuels dysfonctionnements et les pistes à explorer pour répondre à ces défis.
- Prévisions
La visibilité accrue sur vos appareils soutient les entreprises dans leur transition générale vers l’intégration du Lean Management. Ses principes sont en relation directe avec la réduction des pertes et l’augmentation de l’output par une meilleure analyse des inputs.
En d’autres mots, vous pouvez enfin avoir la certitude que votre flotte utilise 100 % de ses capacités, aussi bien au niveau mécanique qu’humain, par la vérification automatique de la validité des permis des caristes et des rapports journaliers sur leurs activités.
Renouveler les permis et les machines à temps permet une réduction drastique de l’immobilisation des appareils.
Par ailleurs, si vous observez qu’ils sont utilisés à 100 % de leurs capacités et que votre activité peut encore profiter d’amélioration, pourquoi ne pas les échanger pour de nouveaux modèles, avec une plus grande capacité d’exécution ? -
Sécurité
Plus que de savoir que vos chariots sont utilisés de façon optimale, I-Site vous offre toujours plus de sécurité avec le contrôle de l’accès aux machines, au travers d’un code PIN à entrer à chaque utilisation.
Avec l’option « surveillance des chocs », vous pouvez être mis au courant en cas d’accident. Les informations sur le cariste en charge de l’appareil, l’heure de l’événement ou le mode ralenti qui limite l’utilisation de l’appareil en cas de choc fort, sont autant de renseignements accessibles, grâce à cette technologie.
Autre avantage considérable : une réduction des coûts. En corrigeant les comportements qui usent le matériel de manière artificielle, vous allongerez la durée de vie des batteries et par conséquent, celle de l’appareil entier.
Grâce à l’option MyFleet, vous bénéficiez d’une vue d’ensemble des coûts générés sur vos sites.
Les fonctionnalités de nos chariots sont pensées dans le prolongement du Lean Management. Ils vous apportent les moyens logistiques pour concrétiser l’implémentation d’une gestion tournée vers l’efficacité et l’efficience de votre entreprise.
Si à votre tour, vous souhaitez découvrir et mettre en place des outils TPS vous pouvez :
- Télécharger notre livre blanc en cliquant sur le bandeau ci-dessous.
- Être formés par des experts rompus à la pratique de cette méthode, Toyota Material Handling a développé une offre certifiante qui saura s’adapter aux besoins particuliers de votre entreprise. Pour en savoir plus sur la certification TPS de Toyota Material Handling, cliquez ici.