Automatiser les opérations de cette société d’emballage en croissance garantira une logistique efficace, sûre et d’accroître sa compétitivité.
À propos de Glud & Marstrand
Glud & Marstrand est un leader mondial dans le domaine des solutions d'emballage pour l'industrie agro-alimentaire. Il fait partie du groupe Mexican Envase Universales. L'usine d'Odense de Glud & Marstrand comprend un centre de production de 85 000 m2, un entrepôt et des locaux administratifs répartis sur plusieurs bâtiments et éloignés les uns des autres. Le transport automatisé doit prendre en compte un ensemble de virages, de passages étroits et de tronçons en extérieur.
Faits et chiffres
- Entreprise : Glud & Marstrand
- Emplacement : Odense, Danemark
- Secteur d'activité : fabrication d'emballages pour l'industrie agro-alimentaire
- Chariots : 2 gerbeurs Autopilot SAE
Croissance, productivité et sécurité accrues
Glud & Marstrand fournit des solutions d'emballage modernes dans le monde entier. Comme l'affirment Nikolaj Sonne et Claus Graff Gadeles, responsables logistiques de la société, cela nécessite un processus logistique interne efficace et sûr. « Nos flux de transport étaient trop longs et nécessitaient une logistique interne plus efficace entre l'impression et la production. » L'entreprise a connu une croissance positive au cours des deux dernières années. Dans le même temps, Glud & Marstrand a aussi amélioré la sécurité pour éviter les accidents de travail. Les responsables logistiques ont contacté un certain nombre de fournisseurs de chariots automatisés (AGV) et ont finalement choisi de s'associer à Toyota Material Handling, avec qui ils avaient déjà eu une expérience positive.
Processus d'automatisation Toyota à l’entrepôt Glud & Marstrand
Toyota a mis au point une solution complète comportant :
- deux gerbeurs automatisés,
- un balisage de trajectoire par réflecteurs
- des points de pose et de dépose pour les palettes chargées de plaques
Les AVG prélèvent automatiquement les plaques pour les transporter vers les emplacements choisis. La mise en place des chariots automatisés, ou solution de A à B, comporte deux phases.
Phase 1 :
Début 2017, deux AGV ont été déployés pour gérer une partie du transport en interne dans la zone d'imprimerie. « Il a fallu prendre de nombreuses mesures de sécurité liées à la manipulation et au transport des plaques à arêtes vives et au poids significatif des palettes », explique Claus Graff Gade.
Phase 2 :
La zone d’impression a été reliée aux produits finis issus de la production de boîtes de conserve. Résultat : une distance totale à parcourir de 565 mètres, à l'intérieur mais également à l'extérieur sur le quai de chargement, traversant les voies de circulation des camions quittant ou arrivant dans l'usine pour récupérer ou livrer la marchandise. « L'ajout d'une couche d'asphalte supplémentaire sur la voie de circulation extérieure de l'AGV a permis d'uniformiser la surface de roulement et de retrouver la linéarité du sol entre intérieur et extérieur. Nous avons mis en place un système de signalisation lumineux pour éviter toute collision entre les camions et les chariots automatisés. »
L’automatisation industrielle modifie les habitudes de travail
Les responsables logistiques confirment que les AGV fonctionnent parfaitement bien tant sur le plan technique que sur celui de la sécurité, d'où une amélioration majeure de la logistique interne en termes d'efficacité. « Le plus grand défi auquel nous avons dû faire face avec l'implantation des AGV n'a pas été d'ordre technique mais comportemental, lié à la culture sur le lieu de travail. En tant que responsables logistiques, nous avons tous deux soulignés dans nos communiqués qu'il n'était pas question de réduire la main d'œuvre et que nous procédions étape par étape », précise Nikolaj Sonne.
L'automatisation renforce la compétitivité de l'entreprise
« Ces réalisations ne constituent que les premiers pas dans le processus d'automatisation. Jusqu'ici, l'expérience s'est avérée très positive. Nous prévoyons de poursuivre l'automatisation de nos installations à l'avenir », ajoute Nikolaj Sonne. Les employés peuvent constater que cela renforce la sécurité sur le lieu de travail, libère des tâches répétitives chronophages et contribue à la productivité. Au lieu de représenter une menace pour l'emploi, Glud & Marstrand voit l'automatisation comme un moyen de protéger les actifs face à la concurrence croissante des entreprises.
DÉCOUVREZ TOUTE LA GAMME DE SOLUTIONS D'AUTOMATISATION TOYOTA
En savoir plus sur les solutions automatisées
Comment les chariots élévateurs automatisés peuvent-ils optimiser simplement votre entrepôt ? >
Stockez plus et économisez davantage avec les navettes de Toyota Material Handling >
Haldex met en œuvre des chariots Autopilot supplémentaires après avoir découvert la variété d'avantages liés à leur utilisation >
DSV Road équilibre son flux de travail et réduit le stress grâce à 4 chariots BT Autopilot >
La manutention intelligente avec les chariots automatisés lean de Toyota >