Dagrofa Logistik : baisse de près de 10 % de dommages matériels grâce à I_Site.

Toyota Material Handling France

Publié le 3 février 2023 - 7 minutes de lecture

I_Site , Technologie , Gestion logistique

Dagrofa Logistik est le leader de la logistique et de la vente au Danemark. La société a opté pour le service de gestion de flotte I_Site pour piloter son parc chariots et en a rapidement récolté les bénéfices. Au-delà d’un environnement de travail plus sûr, le taux de dommages causés à leurs chariots élévateurs est passé de 14% en 2018 à 3,18% en 2021.

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À propos de Dagrofa Logistik

Dagrofa Logistik est le leader de la logistique et de la vente au Danemark. Dagrofa est propriétaire de l’enseigne. La société approvisionne à la fois ses propres chaînes de magasins (MENY, SPAR, Min Købmand et Let-Køb) et un certain nombre de chaînes de supermarchés danoises telles que ABC Lavpris, LIVA, Superland ou nemlig.com. Dagrofa Logistik fournit aussi les kiosques et les magasins de proximité dans tout le pays. Il exporte également des produits alimentaires danois et nordiques vers des clients en dehors du Danemark, notamment au Groenland, en Islande, aux îles Féroé et sur d'autres marchés d'exportation. Avec plus de 40 ans d'expertise dans les solutions personnalisées, Dagrofa Logistik propose une prestation à forte valeur ajoutée dans la livraison de produits d'épicerie. L'entreprise emploie environ 500 personnes localisées sur ses plateformes de Vejle, Herning et Ringsted.

Faits et chiffres 

  • Entreprise : Dagrofa Logistik
  • Lieu : Vejle, Danemark
  • Secteur : Vente en gros
  • Solution : I_Site Gestion de flotte, abonnement I_Site Explorer

Un départ timide qui s’est accéléré aux vues des résultats

Dagrofa Logistik a déployé le service de gestion de flotte I_Site de Toyota Material Handling sur toute sa flotte de chariots élévateurs. L’entreprise a opté pour l’abonnement I_Site Explorer et a amélioré les pratiques de conduite de ses caristes, accru leur sécurité et réduit les dommages matériels (chariots, rayonnages et portes).

I_Site est un outil puissant d’amélioration continue qui favorise le changement de culture et de comportement.

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Le niveau de dommages sur les chariots élévateurs sur le site de produits frais de Dagrofa Logistik à Vejle, est passé de 14% en 2018 à 3,18% en 2021. Henrik Madsen, Directeur Logistique de Dagrofa Logistik, ainsi que Martin Jensen, Chef d'Equipe avec 20 ans d'expérience à l'entrepôt de Vejle, pensent que cette tendance va se poursuivre.

"Je dois admettre que mes doutes n’étaient pas fondés. Nous profitons aujourd'hui des avantages de la gestion de flotte. Et je pense que l’avenir nous en apportera encore plus, à mesure que nous nous améliorerons dans l’exploitation des données et introduirons de petites améliorations continues."

Henrik Madsen confirme que la mise en place d'I_Site a été une transition importante et délicate. Il souligne que les employés craignaient particulièrement de ne pas charger correctement les batteries, de ne plus conduire toujours le même chariot ou de ne plus être productifs si le chariot basculait en mode tortue après un choc fort. Le « verrouillage après un choc fort » induit que le chariot roule en vitesse lente (vitesse tortue) après un choc fort. Seule une personne autorisée peut alors désactiver le mode tortue.

"Cependant, la crainte liée à ce changement a disparu près de 2 mois après la mise en place du service de gestion de flotte de Toyota. Les équipes ont constaté que le démarrage du chariot est rapide et facile, que la recharge se fait sans problème et que le déverrouillage après un choc est rapide et peu fréquent, ce qui n'affecte pas leur productivité et leur efficacité", reconnaît Henrik Madsen.

Comment se déroule la prise de poste chez Dagrofa Logistik ?

Lorsque les caristes démarrent les chariots, ils utilisent leur code PIN personnel et répondent à deux questions simples :

  1. Le chariot est-il propre ?
  2. Le chariot est-il dépourvu d’éraflures ou des chocs visibles ?

Si le cariste répond oui aux deux questions, sa journée de travail peut commencer immédiatement. Si la réponse à l'une ou aux deux questions est négative, le responsable photographie les dommages et les enregistre. Les dégradations majeures sont immédiatement réparées par un technicien Toyota. Si les dommages sont mineurs, un autocollant est apposé sur le chariot, indiquant que la casse est prise en compte. Une fois par semaine, la direction effectue un suivi des dommages et les examine avec les caristes concernés.

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Prévenir les accidents corporels grâce aux données chariots

Henrik Madsen et Martin Jensen soulignent que Dagrofa Logistik accorde une grande importance à la sécurité de ses employés et à leur environnement de travail.

« Les données I_Site nous fournissent de bons indicateurs pour identifier comment et quand nos employés se blessent. Cela signifie que nous pouvons prévenir les accidents en adoptant des mesures appropriées et en changeant les comportements. C'est un outil puissant pour éviter que nos employés ne se blessent les pieds ou subissent d'autres types de dommages. » déclare Henrik Madsen

 Il ajoute également que l'entrepôt n'a connu que deux accidents du travail en 2021. Martin Jensen précise qu’améliorer la sécurité des employés nécessite l’implication des responsables et un suivi étroit et continu. " I_Site nous apporte des données, mais nous devons assurer nous-mêmes le suivi des données et engager le dialogue avec nos employés lorsque c’est nécessaire. Ainsi nous sommes proactifs pour créer une culture de la sécurité."

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Moins de dommages, moins de coûts

Le service de gestion de flotte a sensiblement réduit les dommages causés aux infrastructures de l’entrepôt Dagrofa Logistik de Vejle. "Nous avons beaucoup moins de dommages sur les chariots, les rayonnages et les portes, y compris les dommages « non déclarés » aux rayonnages qui n'étaient pas enregistrés auparavant. Ils le sont maintenant car I_Site enregistre tous les impacts. Cela signifie que tout est réparé. Par conséquent, les équipements durent plus longtemps. Mais plus important encore, cela signifie que les rayonnages sont maintenus en bon état et sont sûrs, de sorte qu'il n'y a pas d'accidents liés aux rayonnages vrillés" dixit Martin Jensen.

Une démarche d’amélioration continue

Martin Jensen et Henrik Madsen considèrent tous deux I_Site, comme un outil essentiel pour améliorer continuellement la culture et le comportement dans l'entrepôt. "Nous voulons constamment accroitre la sécurité, mieux utiliser nos capacités, réduire les coûts et améliorer notre efficacité. Analyser les données d'I_Site est une excellente base pour cela ", affirme Martin Jensen. "Nous pouvons modifier de nombreux paramètres et extraire toutes sortes de données pertinentes du système. Nous disposons d’une vue d'ensemble claire des défis à relever et de ce que nous pouvons améliorer. Nous bénéficions également du conseil permanent et de l’accompagnement de la part des experts de Toyota."

La sécurité au cœur des objectifs de Dagrofa pour 2024

Dagrofa Logistik souhaite remporter le Working Environment Award dans la catégorie de lieu de travail le plus sûr du Danemark. "Le système de gestion de flotte I_Site est un outil important pour mettre en œuvre le changement de comportement nécessaire pour atteindre le statut de lieu de travail le plus sûr du Danemark en 2024", déclare le directeur logistique Henrik Madsen.