En matière de gestion de flotte, Adara Pakkaus fait confiance à Toyota Material Handling

Toyota Material Handling France

Publié le 22 février 2023 - 5 minutes de lecture

I_Site , Technologie , Manutention , Logistique

Adara Pakkaus est une PME, spécialiste de l’emballage. L’entreprise a choisi Toyota Material Handling pour avancer vers les nouvelles technologies et améliorer la gestion de sa flotte chariots.

Adara Pakkaus  équipe devant chariot

A propos d'Adara Pakkaus 

L’usine d’emballage Adara est située à Valkeakoski (Finlande), traditionnellement connue pour son industrie du papier. Le bâtiment, construit dans les années 60, est en briques rouges. A l’intérieur, tout est récent. Les chaînes de production sont automatisées et de dernière génération. L’usine fabrique, entre autres, du carton ondulé et des emballages pour l’industrie alimentaire finlandaise.

L’automatisation date de 2020 et sert à déplacer les produits en carton ondulé d’une étape de production à l’autre. Les salariés travaillent dans les entrepôts stockant les matières premières et les produits finis. Ils utilisent des transpalettes manuels pour réceptionner des matières premières, tels que des rouleaux de carton ou des sacs d’amidon et pour déplacer les produits finis de la ligne de production à l’entrepôt. Les produits sont ensuite chargés dans les camions. Pour réaliser ces tâches, Piia Mäenpää en charge des achats chez Adara et Lauri Valkeamäki, responsable de production ont choisi les chariots élévateurs Toyota. 10 machines circulent aujourd’hui dans l’entrepôt.

Adara Pakkaus utilise I_Site

Faits & chiffres : 

  • Entreprise : Adara Pakkaus
  • Lieu : Valkeakoski, Finlande
  • Secteur d’activité : Emballage et contenants 
  • Solutions : 10 chariots en location longue durée avec abonnement I_Site

Suivi des chariots grâce au service I_Site

Tous les chariots du site bénéficient du service I_Site. Le logiciel de gestion de flotte est installé sur tous les chariots et permet le relevé des horamètres, essentiel dans la démarche d’achat de l’entreprise.

« Nous pilotons étroitement les données fournies par I_Site sur les chocs qui surviennent malheureusement dans nos espaces restreints. Les détecteurs sont suffisamment précis pour nous apporter toutes les informations nécessaires. Grâce à ces données, nous améliorons la formation de nos caristes, organisée en interne et en partenariat avec Toyota » indique M. Valkeamäki. I_Site gère également les accès opérateurs pour que seuls les caristes habilités conduisent les chariots qui leur sont affectés.

Adara Pakkaus_chariots_toyota

Une transition en douceur vers les nouvelles technologies

Deux nouveaux chariots frontaux électriques dotés des dernières évolutions technologiques ont enrichi la flotte chariots. L’un est équipé de fourches, l’autre de pinces à bobines. Ils sont idéals pour manutentionner les différents produits fabriqués par Adara. « Nous avons choisi des chariots électriques là où les appareils ne sont pas rechargés dans la journée » précise M. Valkeamäki. En un an, les machines ont prouvé leur rentabilité.  En un an, les machines ont prouvé leur rentabilité. « Les chariots électriques procurent un confort de conduite supérieur aux chariots thermiques et réalisent parfaitement leur rôle » ajoute Valkeamäki.

Chez Adara, le passage du diesel à l’électrique et plus précisément à des batteries au lithium-ion est en cours. « Comme nous gagnons en expérience, nous avançons vers ces nouvelles technologies. Lors du renouvellement de nos chariots, dans moins de 5 ans, je pense qu’ils fonctionneront avec la technologie lithium-ion » conclut M. Valkeamäki.

« Comme nous gagnons en expérience, nous avançons vers ces nouvelles technologies. Lors du renouvellement de nos chariots, dans moins de 5 ans, je pense qu’ils fonctionneront avec la technologie lithium-ion » conclut M. Valkeamäki.

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