La galvanisation est un procédé de fabrication anticorrosion pour permettre à vos matériels de durer dans le temps. Il consiste à immerger des pièces d’acier dans un bain de zinc en fusion. La qualité de traitement et sa résistance dépend du soin apporté à la préparation de la surface.
En quoi consiste la galvanisation ?
- Le dégraissage a pour but d’enlever toutes les salissures et graisses qui empêcheraient la dissolution des oxydes de fer.
- Le rinçage est effectué après le dégraissage afin de ne pas polluer des opérations suivantes.
- Le décapage va ensuite enlever la calamine et les autres oxydes présents à la surface de l’acier. Il est effectué dans une solution d’acide chlorhydrique ou d’acide sulfurique. Un décapage mécanique (grenaillage) peut parfois remplacer le décapage chimique, en particulier dans le cas de la fonte, afin d’éliminer la silice se trouvant en surface.
- Le rinçage/séchage va ensuite laver les pièces des sels de fer et des traces d’acide qui pollueraient l’opération suivante.
- Le fluxage va éviter que l’acier ne se ré-oxyde avant l’entrée dans le bain de zinc. Cette étape favorise la réaction mécanique.
- Le séchage est effectué dans une étuve afin d’éviter les projections de zinc au moment de l’immersion de la pièce.
- La galvanisation : les pièces sont ensuite immergées dans le bain de zinc fondu à 450 °C.
- Le refroidissement des pièces est ensuite effectué à l’air libre suivi d’un contrôle.
Pour des contraintes techniques certains composants comme les vérins, le mât, le moteur de traction et le réducteur ne peuvent pas être galvanisés. Ils seront métallisés avec une peinture de finition.
Les chariots sont disponibles en finition galvanisée ou en finition galvanisée avec peinture Ral 7040.
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