La formation et l’information sont deux piliers pour assurer sécurité et productivité dans vos entrepôts logistiques. D’ailleurs, certaines formations sont même obligatoires dans le cadre du pilotage de chariots de manutention.
Une autorisation de conduite obligatoire pour les conducteurs d’équipements mobiles automoteurs et de levage
« La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate, complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire », indique l’article R4323-55 du Code du travail.
L’accès aux engins automoteurs portés est ainsi soumis à une autorisation de conduite (Décret N° 2008-244 Article R4323-56) délivrée par le chef d’établissement sous trois conditions :
- L’examen de l’aptitude médicale du salarié,
- Un contrôle de ses connaissances et savoir-faire pour la conduite en sécurité,
- Une connaissance des lieux et des instructions à respecter.
Ces autorisations concernent 6 familles de matériels :
- Les grues à tour,
- Les grues mobiles,
- Les grues auxiliaires de chargement de véhicules (GACV),
- Les chariots automoteurs de manutention à conducteur porté,
- Les plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP)
- Les engins de chantier télécommandés ou à conducteur porté.
Le CACES, un certificat fortement recommandé
Depuis 2001, les CARSAT recommandent aux entreprises de faire passer à leurs caristes un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®). Il en existe plusieurs en fonction du type de machine concernée. Valable 5 ans, il est délivré à l’issue d’une évaluation théorique et pratique du conducteur par des testeurs agréé.
Pour chacun, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) a établi une recommandation qui définit les conditions d’obtention du CACES®. Ces recommandations portent sur un référentiel de connaissances et savoir-faire à maitriser pour la conduite en sécurité. En cas d’échec au CACES®, chaque évaluation réussie restera valide pendant 6 mois, jusqu’à ce que le candidat repasse les autres épreuves. Le CACES® obtenu est valable pendant 5 ans (10 ans pour les engins de chantier).
Ce certificat est remis par des personnes appartenant à des organismes testeurs certifiés, dont la liste est disponible sur le site de l’INRS.
Si le CACES® n’est pas obligatoire, il est néanmoins recommandé par les services prévention
de la sécurité sociale. Il peut de plus être un bon moyen pour le chef d’établissement de se conformer aux obligations en matière de contrôle des connaissances et savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité afin de délivrer une autorisation de conduite.
En tant qu’organisme de formation agréé depuis 2004 (Bureau Veritas Certification) et certifié VeriSelect, Toyota Material Handling propose des formations au CACES® ou des stages en vue d’une autorisation de conduite interne sur toutes les gammes de matériels. Notre large palette d’enseignements se compose également de stages en préparation de commandes et ergonomie, en gestion de flotte ou encore en QSE (Qualité, Sécurité, Environnement), etc.
En savoir plus sur les formations caristes Toyota Material Handling