L'énergie solaire comme solution d’énergie dans la logistique

Toyota Material Handling France

Publié le 23 juin 2022 - 5 minutes de lecture

Maintenance , Manutention , Lithium-Ion

21034_768x400_toyota%20mh

La logistique aussi recherche des solutions énergétiques plus durables. L'électrification, par exemple, évolue rapidement. À l’heure actuelle, deux solutions de batteries dominent l'industrie de la manutention : les batteries au plomb-acide et les batteries au lithium-ion. Une solution d’énergie alternative aux batteries au lithium-ion gagne aussi du terrain actuellement : l'énergie solaire.

Nouvelles technologies au cœur des batteries au lithium-ion

Les technologies au cœur des batteries au lithium-ion se développent rapidement : les nouveaux produits chimiques et l'intelligence logicielle intégrés aux modules de batterie permettent l'obtention de blocs-batteries compacts pour nos chariots élévateurs. Cette flexibilité ouvre la voie à une multitude de nouvelles possibilités. La conception des machines peut être repensée de façon à les rendre plus légères, plus compactes et plus éco-énergétiques.

Si nous étudions le cycle de vie offert par les solutions de batteries modulaires, nous pouvons distinguer différentes vies :

  • Première vie : la batterie est fabriquée et intégrée à un chariot élévateur
  • Deuxième vie : la batterie ayant une durée de vie supérieure au chariot élévateur grâce au système de batterie optimisé, il est possible de fabriquer un nouveau système avec les composants de la batterie
  • Troisième vie : utilisation en tant que batterie externe
  • Quatrième vie : réutilisation des métaux précieux et d'autres composants de la batterie

Utilisation de batteries externes

L’utilisation d’une flotte composée de nombreux chariots électriques peut s’avérer problématique si la quantité d’électricité disponible dans le bâtiment est insuffisante. Les chariots alimentés par batteries au lithium-ion pouvant faire l'objet de recharges partielles (recharges régulières par petites quantités avant que la batterie n'atteigne un niveau bas de charge), l'électricité doit être équilibrée et disponible tout au long des quarts de travail.

L'utilisation de batteries externes constitue une solution à ce problème : via le stockage d'électricité, la puissance de pointe peut être nivelée, et les clients peuvent opter pour l'achat d'électricité aux heures creuses (la nuit, par exemple) ou pour l'utilisation d'énergie solaire.

Panneaux solaires sur toit

Pourquoi opter pour des panneaux solaires sur un toit ? En termes simples, la technologie solaire nous aidera à protéger l'environnement tout en réduisant les factures d'électricité. La technologie solaire se trouve aujourd'hui à un point charnière. Selon les perspectives énergétiques mondiales (World Energy Outlook) 2019 de l'Agence Internationale de l'Énergie, la technologie solaire représente plus de 40 % des capacités de production électrique nouvellement installées dans le monde au cours des deux dernières années, et présente un coût inférieur aux prix du marché dans la plupart des pays.

Les entreprises installent des panneaux solaires sur les toits de leurs bâtiments afin de réduire le coût de l'électricité et de réaliser des économies financières dès le premier jour, et pour bénéficier d'une assurance tarifaire en se protégeant à long terme contre la volatilité des prix. Le blocage du prix de l'électricité à un niveau prévisible pour le long terme dans un marché dont la volatilité ne cesse de croître est devenu une alternative de plus en plus séduisante.

La transformation du marché dans un monde de plus en plus préoccupé par le climat est une autre raison pour laquelle l'énergie solaire est intéressante pour les entreprises. Les entreprises veulent se positionner comme chefs de file en matière de conscience sociale et démontrer leur leadership environnemental en accordant la priorité à la durabilité via la recherche du « zéro émission ». Au lieu de simplement acheter de l'électricité verte auprès du réseau de distribution, elles veulent passer à l'étape suivante et parvenir à un impact plus direct sur la durabilité en permettant la production de cette nouvelle électricité verte en complément du bouquet énergétique.

Les batteries externes : un catalyseur clé

Le principal inconvénient de l'énergie solaire est le fait qu'en l'absence de possibilité de stockage de l'électricité, elle est limitée à la journée, lorsque le soleil brille. En combinant la technologie solaire à des batteries externes, la production et la consommation de l'électricité solaire ne doivent plus nécessairement avoir lieu simultanément. La taille de l'installation solaire peut ainsi être maximisée de façon à couvrir une grande partie de la consommation totale d'électricité sur le site, pour une optimisation des économies financières et de la durabilité.

Le marché solaire

En Europe, le marché solaire a connu une croissance supérieure à 100 % l'année dernière. Tout laisse à penser que cette tendance va se maintenir pendant un certain temps.

Outre l'importance croissante accordée à la durabilité, l'un des principaux moteurs de ce développement est bien entendu l'amélioration de la compétitivité des coûts. En dix ans seulement, le prix moyen des panneaux solaires a chuté de 90 % (source : Lazard). La conception améliorée et entièrement normalisée du système combinée à un fonctionnement et une maintenance « connectés » favorise encore plus la compétitivité des coûts et la croissance du marché.

Un autre facteur du développement rapide du marché solaire européen est le modèle « Énergie solaire en tant que service » baptisé AAE (« Accord d'achat d'énergie »). Ce modèle commercial permet aux entreprises de bénéficier des avantages liés à l'utilisation d'énergie solaire sans risque ni tracas, ni nécessité d'immobilisation de leurs propres capitaux. Dans le cadre d'un AAE, le fournisseur finance, construit et gère l'installation solaire, et le client achète l'électricité produite, sur une période en général de 10-25 ans. L'installation solaire peut se trouver soit sur le toit du client, soit hors site (« parc solaire »). Le résultat est un partenariat à long terme qui crée de la valeur client pour les années à venir pour le fournisseur, lequel offre à son tour au client une nouvelle création de valeur dans la mesure où il sait ce qui sera généré pour lui au cours des années à venir.

Que nous réserve donc l'avenir dans ce domaine ? Avec la flexibilité de stockage et la puissance de calcul de l’apprentissage automatique, l'étape suivante pour ce marché consiste à aller jusqu'au bout avec le modèle "as a service", ou "en tant que service" et à pouvoir garantir un effet sur le résultat net en termes d'économies pour le client. Nous disposons aujourd'hui des données nécessaires et avons maintenant besoin d'outils numériques et d'analyses de données afin de permettre l'optimisation et la prédiction des économies pour le client. Nous n'en sommes pas encore là, mais lorsque ce jour arrivera, les marchés de l'énergie en seront positivement affectés et nous serons en mesure d'accélérer encore plus notre cheminement vers le « zéro émission ».

En savoir plus sur les avantages des batteries au lithium-ion

Télécharger notre fiche de bonnes pratiques pour les batteries au lithium-ion

 

Demande de documentation