DSV Road équilibre son flux de travail grâce à 4 chariots Autopilot

Toyota Material Handling France

Publié le 24 septembre 2021 - 4 minutes de lecture

Maintenance , Technologie , Manutention

DSV Road équilibre son flux de travail grâce à 4 chariots Autopilot | Toyota Material Handling

Les chariots Autopilot sont en mesure de naviguer grâce à la technologie de navigation laser. Pour ce faire, une bande réfléchissante est placée sur les murs et les allées à côté de la trajectoire des véhicules. Les chariots automatisés sont quant à eux équipés d'un scanner de sécurité qui détecte à temps les objets et arrête le chariot en toute sécurité. Le fonctionnement manuel de tous les AGV est en outre possible, si nécessaire.

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À propos de DSV Road

DSV est un fournisseur de services logistiques de premier plan en Europe. DSV Road, à Puurs, l'une de ses trois divisions, gère le cross-docking des marchandises dans toute l'Europe. La plus grande partie des marchandises arrivant et repartant le même jour, la vitesse et la productivité sont essentiels. Pour optimiser son flux de travail, DSV Road a par conséquent opté pour l'optimisation : pendant les pics de travail, les employés peuvent être soumis à du stress, ce qui peut être à l'origine de dommages.

L'élimination de ces pics permet également d'éliminer le besoin de recours à des intérimaires, dont la formation nécessite du temps et de l'argent. DSV a opté pour les chariots Autopilot car Toyota Material Handling était en mesure de proposer une solution complète incluant location et maintenance, aussi bien pour les chariots manuels que pour les chariots automatisés du site.

Sécurité et productivité améliorées

Ces AGV, quatre gerbeurs SAE160, sont équipés de fourches de 1400 mm de long pour les marchandises surdimensionnées, avec des protections antichocs au niveau des pointes de fourches pour le gerbage étroit. Les véhicules autoguidés (AGV) se déplacent dans la direction opposée, ce qui augmente non seulement la sécurité dans la mesure où la charge ne peut pas chuter de l'arrière du chariot, mais également la productivité car le chariot peut ainsi prendre de la vitesse.

Chaque véhicule est équipé d'un capteur de chocs qui se connecte à I_Site, permettant ainsi la surveillance de l'AGV en termes de productivité, de gestion de batterie et d'impacts ou de chocs.

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Un flux de travail plus fluide

Les chariots Autopilot optimisent la productivité de DSV en permettant la manutention d'un maximum de 400 palettes par quart de travail, contre une capacité de 250 palettes pour un opérateur humain. Les chariots Autopilot sont conçus pour la manutention de palettes européennes, soit 80 % des charges manipulées par DSV.

Avec les chariots automatisés en charge des palettes européennes normalisées, les opérateurs humains peuvent s'occuper des scanners et des charges spéciales, ce qui accroît encore la valeur de leurs tâches quotidiennes. Ceci illustre bien le fait que l'automatisation n'est pas synonyme d'élimination des opérateurs humains. L'utilisation de chariots Autopilot requiert la lecture des barres-codes des charges à l'aide d'un terminal à main qui envoie un signal à l'AGV pour qu'il vienne chercher la charge, et affiche l'origine et la destination de cette dernière. Cette tâche étant simple et n'impliquant pas beaucoup de travail physique, elle est idéale pour les employés plus âgés ou avec des problèmes de mobilité.

Les avantages résultant de l'utilisation des AGV à DSV Road sont nombreux. Les opérateurs sont moins soumis au stress dans la mesure où le flux de travail est équilibré grâce aux AGV. Ils sont par conséquent moins susceptibles de faire des erreurs ou de provoquer des dommages. En plus de ceci, un volume plus important peut être manipulé via la combinaison des AGV et du même nombre d'opérateurs, ce qui augmente la productivité. À l'avenir, DSV Road prévoit de développer l'utilisation de ses chariots Autopilot sur 3 quarts de travail.

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