Performance des flux : Comment calculer ses capacités de manutention ?

Toyota Material Handling France - 4 septembre 2019

En logistique, savoir évaluer la performance de ses flux et de ses installations est clé pour étudier un ROI voire l’optimiser. En ce qui concerne la manutention, l’indicateur le plus utilisé est le nombre de palette ou de lignes de commandes traitées par an. Celui-ci peut être calculé en multipliant le nombre d’heures de travail effectuées dans l’année par les capacités de manutention de l’entreprise.

 

Capacité de manutention / heure x Temps de travail en heures dans l’année

= Nombre de Palettes/ an ou de Lignes de commande annuel

 

A titre d’exemple, si un cariste peut traiter 20 palettes par heure, alors une équipe de 5 caristes devraient pouvoir traiter :

  • 100 palettes traitées par heure dans l’entreprise (5 caristes x 20 palettes)
  • 800 palettes traitées par jour (100 palettes x 8 heures de travail par jour)
  • 181 600 palettes traitées par an (800 palettes x 227 jours de travail ouvrés par salariés chaque année)
  •  

Or, ce basique en logistique ne peut se suffire à lui-même car trop linéaire. De nombreux critères, difficiles à anticiper, entrent en effet en jeu pour évaluer les capacités de manutention, c’est-à-dire le nombre de palettes traitées par heure et par cariste. Cette capacité en heure dépend de :

Pour estimer vos capacités de manutention et donc le nombre de palettes et/ou lignes de commandes traitées par an, il est essentiel pour obtenir les résultats les plus justes possibles d’intégrer l’impact de ces différents critères sur vos flux.

Pouvoir s’appuyer sur un historique peut alors se révéler être un atout. Toyota a développé une offre complète (boîtiers connectés, suivi de KPIs, solution de gestion de flotte), baptisée i-site, permettant de capitaliser sur votre historique de données. Des capteurs placés – nativement ou non – sur les chariots de manutention connectés aux systèmes d’informations de l’entreprise permettent de remonter des données en temps réel pour optimiser vos flux logistiques.

Demande de documentation

Mots-clé: Manutention

Article précédent Article suivant
Aucun résultat trouvé