Le site de Dammartin-en-Goële (77) d’ADVEO représente l’une des plus belles installations en rayonnages de Toyota Material Handling France, et une solution globale d’ingénierie logistique. L'équipe d'ADVEO et l'équipe de support Logistic Solutions de Toyota Material Handling en France ont collaboré de façon efficace pour faire de ce projet un véritable succès !
A propos d'ADVEO
Le groupe est le premier grossiste et distributeur européen de fournitures de bureau. Il distribue les marques Calipage, Plein Ciel et Buro +, notamment.
Faits et chiffres
- Entreprise : ADVEO
- Localisation : Dammartin-en-Goële, Seine et Marne, France
- Secteur d'activité : fournitures de bureau
- Solutions : rayonnage, solution de financement, location longue durée, maintenance et I_Site
- Rayonnages : 290 tonnes de rayonnages, soit plus de 16 000 platelages grillagés et 90 nappes de dynamiques à galets
- Chariots : 5 chariots pour allées très étroites VCE 150, 2 chariots à mât rétractable RRE, 1 chariot frontal 24 volts
- Niveaux de stockage : 7 (rez-de-chaussée, 1990, 3030, 4070, 6098, 8126 et 10154 mm)
- Durée des travaux : 8 semaines avec 2 équipes de monteurs pour le rayonnage puis 4 semaines supplémentaires pour l'installation du système de guidage
Pour continuer à soutenir ses clients dans leur croissance, ADVEO a choisi d'augmenter le nombre de ses références à 20 000 références disponibles en stock : il était donc essentiel de construire un nouvel entrepôt pour permettre une distribution rapide et efficace.
Sa nouvelle plateforme logistique a une vocation plurielle :
- Augmenter et automatiser ses capacités de préparations de commandes (39 000 lignes de commandes/ jour)
- Augmenter (voire doubler) sa capacité de stockage avec du stockage grande hauteur (nombre très élevé de références et rotations très régulières)
- Et enfin centraliser sa logistique dans la région, suite au déménagement du site de Mitry-Mory
Étant client pour les chariots élévateurs depuis plusieurs années, ADVEO a confié à Toyota la conception de l'aménagement du nouveau bâtiment, y compris les rayonnages, le guidage et les chariots : le distributeur souhaitait effectivement travailler avec un partenaire qui puisse l'accompagner dans son projet du début à la fin. Didier Renau, Responsable Commercial systèmes de stockage chez Toyota Material Handling France, explique :
Au début de ce projet, nous avons suggéré plusieurs propositions de différents aménagements d'entrepôts et différentes solutions de stockage pour voir quel modèle répondrait le mieux à l'ensemble des besoins d'ADVEO.
Au final, le site est composé de 4 cellules de 118 m x 46 m, soit 5 430 m², pour une surface totale de 21 720 m². La première cellule consiste en une installation de stockage automatisé de Savoye Logistics. La deuxième permet le stockage de 9 600 palettes en allées très étroites, avec un chariot VCE 150. La troisième assure le stockage de 4 500 palettes, sur 92 nappes de dynamiques à cartons, avec un chariot à mât rétractable RRE. La quatrième assure le stockage de 4 500 palettes, en allées étroites avec un chariot à mât rétractable RRE, où il y a beaucoup plus de prélèvement au sol. L'objectif était de stocker autant de palettes que possible : une palette = une unité de stockage.
Romain Thénard, Directeur des Achats d'ADVEO témoigne :
Toyota nous a permis de répondre à une exigence de vitesse et de qualité qui est de plus en plus importante dans l’univers logistique !Nous sommes très satisfaits des choix que nous avons faits : nous avons maintenant le niveau de performance que nous visions sur tous les types d'équipements !
Développements ultérieurs
Le client a opté pour une solution énergétique traditionnelle, ce qui a nécessité la construction d'une salle de charge séparée pour accueillir le processus de charge de la batterie plomb-acide. Chez Toyota Material Handling France, cela fait partie de la solution de stockage complète. C'est exactement ce que recherchait ADVEO.
Dans la prochaine phase du projet, ADVEO devrait s'équiper de notre système de gestion de flotte I_Site pour améliorer la sécurité et la sûreté du personnel, des produits, des chariots et des rayonnages, mais aussi pour mieux gérer le contrôle des coûts. Ils vont également étendre leur flotte avec la location de chariots supplémentaires.