Un système de gestion de l'énergie optimisé permet à notre usine italienne de mâts LTE de réduire ses émissions de CO2 et d'améliorer considérablement son efficacité énergétique

Toyota Material Handling France

Publié le 7 juin 2023 - 2 minutes de lecture

Industrie 4.0 , Logistique , Actualité , Développement durable

L'usine italienne de mâts LTE de Toyota Material Handling a amélioré son efficacité énergétique de 41 % depuis 2015, réduisant ses émissions de CO2 de 710 tonnes en un an. 

ingresso_lte

Les projets les plus impactants mis en place comprennent le remplacement des anciennes lampes par des lampes LED intelligentes, la mise en œuvre d'un système de surveillance de l'énergie " juste à temps ", une meilleure gestion des activités des systèmes auxiliaires et la transition du chauffage au gaz vers le chauffage électrique. 

En 2015, l'usine Toyota Material Handling LTE en Italie a mis en place un système de gestion de l'énergie conforme à la norme ISO 50001 (système de management de l’énergie). Depuis l'entrée en vigueur de cette certification, LTE a réalisé 53 projets énergétiques différents qui ont considérablement amélioré l'efficacité énergétique, diminué l’empreinte carbone et réduit ses coûts. 

Conformément aux nouveaux objectifs RSE de TICO concernant " l'atténuation du réchauffement climatique " et la " contribution à l'économie circulaire ", le parcours de LTE est également aligné sur la mission de TMHE qui consiste à atteindre zéro émission carbone dans ses opérations d'ici à 2050. 

D'ici 2026, Toyota Material Handling LTE souhaite réduire de 35 % les émissions de carbone de ses activités de production par rapport à 2014. 

LTE tire actuellement 2 % de son électricité des panneaux solaires installés sur son toit et souhaite augmenter cette proportion : d’ici la fin de l'année, il prévoit d'ajouter une installation photovoltaïque supplémentaire de 150 kWp. 

Sharon Aquilea, coordinatrice du développement durable de LTE a déclaré : 

 En 2022, les coûts de l'énergie de LTE ont augmenté de façon spectaculaire en raison de la crise énergétique mondiale. Grâce à notre longue expérience en matière de gestion de l'énergie, l'entreprise a pu éviter un résultat plus douloureux. Il est important de gérer et de surveiller l'énergie, en impliquant tous les départements, pour identifier les opportunités et les menaces, afin de pouvoir mettre en œuvre des activités kaizen. Pour nous, à LTE, le développement durable est une question de bon sens commercial.

LTE case