6 astuces pour penser Lean dans les entrepôts frigorifiques

- 20 juin 2019

Un des principaux enjeux dans le stockage de produits dans des environnements réfrigérés est de maintenir une température appropriée tout en ayant de faibles coûts. Cela devrait se faire sans compromettre le bon fonctionnement du chariot élévateur. L’optimisation de la capacité de la batterie, de l’espace de stockage et des problèmes de condensation peuvent constituer d’autres défis pour vos opérations. Pour résoudre ces problèmes courants, voici quelques conseils pour optimiser vos opérations de manutention.

  1. Veillez à l’adéquation entre vos usages et les chariots élévateurs utilisés

Un équipement de manutention fiable, rapide et maniable permettra une circulation fluide des marchandises pour que les denrées alimentaires restent frais. Le stockage en chambre froide est l’un des défis les plus difficiles en matière de manutention, car des températures inférieures à zéro peuvent endommager vos chariots élévateurs. Par conséquent, pour éviter les pannes et les coûts de réparation, il est fortement recommandé d'utiliser des chariots adaptés aux entrepôts frigorifiques avec des options dédiées (telles que l'huile pour entrepôt frigorifique, les essieux en acier inoxydable, …). De plus, avec un contrôle pré-opérationnel, de vos matériels, les opérateurs peuvent s'assurer que leur équipement est en parfait état de fonctionnement avant chaque prise de poste. Pas de mauvaise surprise !

> Découvrir les 10 trucs et astuces pour choisir son chariot élévateur

  1. Optimisez le stockage de vos charges

L'espace est coûteux dans les entrepôts frigorifiques. Par conséquent, l'utilisation et l’organisation de votre espace de stockage doivent être optimisées. Le stockage via radio-navettes automatisées maximise l'utilisation de l'espace et vos capacités de manutention tout en minimisant le nombre d’opérateurs en poste dans l'entrepôt frigorifique.

En savoir plus sur les solutions de rayonnage Toyota Material Handling

> En savoir plus sur les solutions en chambre froide

  1. Le choix des batteries : de nouvelles solutions existent

Saviez-vous que les batteries lithium-ion se déchargent peu, voire pas dans une chambre froide ? Saviez-vous qu’elles ont une efficacité énergétique jusqu'à 30% supérieure à celle des batteries plomb ? Rechargeables à la demande et d’une durée de vie plus longue, elles permettent en effet aux chariots élévateurs de fonctionner en continu tout au long de la journée.

> En savoir plus sur les avantages des batteries Lithium-Ion

  1. Confort des opérateurs et ergonomie des matériels de manutention

Outre la tenue vestimentaire appropriée, la productivité du personnel dépendra de l’efficacité de leur équipement et sa facilité d’usage pour les maintenir au chaud dans un environnement froid. Par exemple, équiper les chariots d’une cabine chauffée peut contribuer à la santé et à la sécurité de vos employés. Le surcoût lié aux cabines chauffées est rapidement rentabilisé car la productivité est augmentée. En effet, les opérateurs gagnent en confort et réduit le nombre de pauses (pratique courante et nécessaire dans les environnements froids représentant habituellement une perte de productivité de 10% à 15%).

  1. Automatisez les tâches répétitives de vos chariots élévateurs

Un moyen efficace de réduire le nombre d’opérateurs dans les zones froides consiste à automatiser certaines tâches. L'introduction de chariots de magasinage automatisés pour le transport ou le stockage de palettes automatisé peut se faire progressivement. Les caristes peuvent alors assurer des tâches à plus forte valeur ajoutée, évitant ainsi d’être exposés à des conditions de travail difficiles.

> En savoir plus sur les chariots élévateurs automatisés Toyota

  1. Suivez l’utilisation des chariots élévateurs

Travailler dans des environnements froids et humides met à rude épreuve vos chariots. L'accès aux services de techniciens qualifiés et aux pièces de rechange est essentiel pour le bon fonctionnement de vos opérations 24h/24 et 7j/7. Grâce à nos chariots élévateurs connectés, nous sommes capables de vous aider en utilisant les données fournies par la connectique embarquée sur vos chariots élévateurs afin d’optimiser votre productivité. Pour des applications extrêmes telles que la manutention de charges en chambre froide, maximiser sécurité et productivité est clé pour vos performances.

Demande de documentation

Mots-clé: Lean

Article précédent Article suivant
Aucun résultat trouvé