Comment les radionavettes Toyota optimisent l'espace de Zgonc ?

Toyota Material Handling France

Publié le 30 novembre 2020 - 3 minutes de lecture

Manutention , Logistique , Rayonnage

Zgonc Radionavette Toyota Material Handling

À propos de Zgonc Handel GmbH

Spécialiste de la vente au détail d'outils et d'équipements de jardin, l'entreprise a été fondée en 1957. Elle dispose d'un réseau de 17 grandes filiales parfaitement équipées d’entrepôts et 16 magasins. En 2019, Zgonc a planifié l'extension d'un entrepôt de 3 500 m² sur le site de Hagenbrunn (près de Vienne) suite à l'ouverture de ses 16 magasins en 2012. Chaque magasin est tenu de respecter la promesse de livraison de deux jours ouvrables maximum pour chacun des 14 000 articles référencés.

FAITS ET CHIFFRES

Zgonc | Rayonnages et radioavette Toyota nMaterial Handling

 

Optimisation de l'espace

Comment maximiser l'exploitation de l'espace ? Zgonc et Toyota Material Handling, partenaire de longue date, ont conjointement opté pour une solution permettant d'optimiser au mieux l'espace disponible. Le choix des radio-navettes Toyota a permis le stockage de 3 000 palettes supplémentaires en plus du système de rayonnage conventionnel de 1 470 emplacements de palettes.

Les Radioshuttle Toyota sont des navettes télécommandées qui, placées dans un système de rayonnage à navette par des chariots élévateurs, accomplissent le travail sur simple pression d'un bouton. Leur principal avantage est d'optimiser l'exploitation de l'espace, à savoir rentabiliser jusqu'à 85 % du volume de stockage de votre entrepôt.

 Dans le même temps, cette solution semi-automatisée permet d'augmenter la productivité. La charge de travail des caristes est ainsi réduite, ce qui leur permet de se consacrer à des tâches à plus grande valeur ajoutée et d'optimiser l'utilisation des chariots. Ces deux facteurs conjoints entraînent une réduction des coûts d'exploitation.

Par ailleurs, la Radioshuttle réduit nettement les contacts entre chariots élévateurs et rayonnages, d'où un risque d'endommagement minimum des marchandises et de l'infrastructure. « Sans compter un travail nettement plus agréable et plus sûr pour les salariés», ajoute Wilhelm Breitseher, directeur commercial chez Zgonc.

 

La solution Radioshuttle de Toyota est un système de stockage haute densité qui optimise l'exploitation de l'espace.

 

Solution sûre et optimisée

Un autre défi a été de trouver comment rentabiliser l'espace au-dessus du quai de chargement. Toujours dans l'esprit d'optimiser le volume de stockage, le directeur commercial de Zgonc souhaitait mettre à profit cet espace autrement laissé vide. Une solution consistait à l'utiliser comme zone de stockage manuel, ce qui aurait nécessité une structure d'accès et des mesures de sécurité supplémentaires.

Au stade final de la planification, une deuxième solution a été retenue, à savoir l'utilisation de navettes, ce qui permet une exploitation complète de l'espace au-dessus des quais. Autre aspect essentiel pour Wilhelm Breitseher : la sécurité. Les radio-navettes sont équipées de série d'un système de protection individuel répondant aux normes de sécurité les plus strictes. Grâce aux capteurs intégrés, la navette détecte les objets et les individus et s'arrête avant même qu'ils n'entrent en contact.

 
>> En savoir plus sur les solutions de stockage

Demande de documentation

 

Livre blanc rayonnages | Manutention | Toyota Material Handling