La qualité française avec le chariot frontal hydrostatique Toyota Tonero

Toyota Material Handling France

Publié le 19 novembre 2022 - 6 minutes de lecture

Chariot frontal , Technologie , Logistique , Actualité

Tonero, chariot frontal thermique | Toyota Material Handling

Le chariot frontal hydrostatique Tonero de Toyota Material Handling est un chariot élévateur puissant et fiable qui convient aussi bien pour les applications en intérieur qu’en extérieur et qui offre une visibilité optimale sur les alentours et une excellente maniabilité. Il est en outre équipé du système de stabilité active (SAS), une exclusivité Toyota. Sa transmission hydrostatique garantit une accélération rapide, un changement de direction immédiat lorsque vous tournez le volant et un freinage automatique lorsque vous relâchez la pédale d’accélérateur.

Nous venons de lancer une nouvelle version de ce chariot de haute qualité. Notre chariot hydrostatique Tonero se caractérise par une productivité et une efficacité élevée, mais un faible impact sur l’environnement. Nous avons demandé au Directeur de Recherche et Développement et Personnalisation, Jean-François Ferron, au Responsable de Recherche et Développement, Sébastien Zinutti, et au Technicien de Recherche et Développement, Thomas Gasnier, de Toyota Material Handling Manufacturing France de nous en dire plus sur le Tonero. 

Le chariot a été fabriqué dans notre usine française, pourquoi sur ce site ? 

« Notre usine d’Ancenis (France) produit des chariots frontaux à convertisseur de couple. Or, les chariots élévateurs hydrostatiques nécessitent une plateforme similaire. C’est ici que nous avons également fabriqué le chariot frontal hydrostatique Tonero précédent. Ancenis est destiné à devenir le centre de production européen de la gamme des chariots à combustion interne de Toyota Material Handling. » - Jean-François Ferron 

Usine Toyota Ancenis | Toyota Material Handling

Pourquoi avoir décidé d’améliorer le Tonero ? 

« Il y a deux raisons à cela : premièrement, nous avons dû mettre en œuvre les normes très strictes sur les émissions des engins non routiers imposées par la réglementation européenne Phase 5. Deuxièmement, nous voulions réagir aux besoins du marché. Nous sommes très fiers de pouvoir annoncer que notre gamme dépasse cette réglementation européenne. À quoi il faut ajouter l’approche Kaizen adoptée par Toyota, qui nous incite à nous améliorer en permanence tant sur le plan de notre travail que sur celui de nos procédés. » - Sebastien Zinutti

« Concernant les demandes du marché : une nouvelle transmission hydrostatique a été installée, avec un matériel optimisé et un logiciel 100% Toyota. Nous y avons aussi ajouté quelques nouvelles options et amélioré le confort. » - Thomas Gasnier

Quelles sont les différences entre ce Tonero et le modèle précédent et qu’est-ce qui le rend si unique ?

« Nous avons choisi de conserver le châssis général du Tonero en raison de sa durabilité éprouvée. Nous avons décidé de travailler avec un toit de protection entièrement flottant et une nouvelle cabine isolée pour optimiser le confort du cariste. Ce chariot peut être utilisé pendant plusieurs heures d’affilée, sans ressentir le moindre inconfort. De nombreux préréglages adaptables en fonction des préférences du cariste améliorent la maniabilité, comme la sensibilité de la pédale ou l’accélération. Le nouveau chariot comporte un compartiment flottant conçu pour réduire les vibrations et le bruit. Ses larges fenêtres dégivrantes et son pare-brise de désembuage maximisent la visibilité et la sécurité et font du Tonero le chariot idéal pour les applications en extérieur. » - Thomas Gasnier 

« En plus de tout cela, nous avons réétudié le chariot pour qu'il soit plus sobre en carburant, plus économique et plus écologique, en dépassant les réglementations européennes Phase 5. Le moteur, le système d’échappement et le filtre à particules diesel (DPF) ont été conçus et produits par Toyota. Notre DPF est durable, facile à entretenir, se régénère automatiquement et est doté d’une fonction générale de sécurité intégrée. » - Sébastien Zinutti 

« Même le châssis et la cabine sont fabriqués par Toyota, nous maîtrisons à la perfection la qualité de notre produit, une caractéristique exclusive dans notre segment. L’expérience de conduite et le confort, la facilité avec laquelle le Tonero vient à bout de n’importe quelle tâche, c’est ce qui fait la particularité du Tonero hydrostatique. » - Jean-François Ferron

Tonero, chariot frontal thermique HST | Toyota Material Handling

Nous avons beaucoup entendu parler de la réglementation européenne Phase 5 relative aux émissions. Où en sommes-nous sur ce plan ? 

« Nos produits sont actuellement conformes à cette réglementation et nos nouveaux moteurs 100% Toyota, ils vont même plus loin en termes de robustesse et de durabilité, tout en restant aussi puissants que les précédents. » - Jean-François Ferron

Pouvez-vous nous citer quelques avantages de ce chariot pour nos clients ? 

« Notre approche est résolument axée sur le client, et c’est quelque chose de visible. Nos développeurs prennent toujours en compte les remarques des utilisateurs, afin d’avoir la certitude que notre produit répond aux besoins du marché. En intégrant tous ces commentaires, nous avons créé plus de visibilité tout autour du chariot et une cabine plus confortable, en réduisant le bruit et les vibrations. Le chariot est également plus économique que ses prédécesseurs, il consomme moins et est facile à entretenir, ce qui réduit le coût total d’exploitation. » - Sebastien Zinutti 

Le nouveau chariot frontal hydrostatique Tonero est un chariot dont nous sommes extrêmement fiers, ses performances irréprochables ont encore été affinées et, dans sa nouvelle version, il est encore plus sobre en carburant, plus durable et plus facile à utiliser. 

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