Le nouveau Toyota Tonero va plus loin que les normes Euro 5

Toyota Material Handling France

Publié le 15 juillet 2021 - 4 minutes de lecture

Technologie , Chariot à mât , Logistique , Actualité

Chariot frontal thermique Toyota Material Handling France

Toyota Material Handling Europe a optimisé sa gamme de chariots élévateurs motorisés à contrepoids, dans l’optique de la productivité, de l’efficacité et du respect de l’environnement. Le Tonero Euro 5 utilise les moteurs industriels de Toyota les plus économes en énergie, conçus et fabriqués en interne, qui maximisent les performances et la maniabilité. Les nouveaux modèles consomment moins de carburant, nécessitent moins d’entretien et sont surtout plus propres.

La nouvelle gamme de Toyota Tonero Euro 5 est économe en énergie et bien plus propre que ne l’exige la dernière réglementation de l’Union Européenne en matière de gaz d’échappement. Elle présente également un certain nombre d’avantages pour les utilisateurs de chariots élévateurs motorisés à contrepoids. Les Tonero Euro 5 sont équipés d’un moteur industriel produit par Toyota, robuste, fiable et facile à entretenir, qui réduit la consommation de carburant et les frais d’entretien.

 « Notre chariot élévateur motorisé à contrepoids le plus récent, le Tonero Euro 5, marie l’innovation et la qualité de Toyota, ce qui diminue considérablement les émissions et préserve l’environnement et la qualité de l’air », déclare Paul Van De Sype, chef de produit des chariots élévateurs à contrepoids thermiques chez Toyota Material Handling Europe. 

Toutes les caractéristiques du nouveau modèle à contrepoids ont été passées en revue et améliorées. L’accès aux éléments pour l’entretien courant s’en trouve facilité, avec un gain de temps et de productivité qui réduit encore le coût total de possession. L’aspect des modèles entre 1,5 tonne et 3,5 tonnes a également été modifié, pour plus de cohérence avec la famille chariots élévateurs à contrepoids thermiques.

Au-delà de la réglementation Euro 5

La réglementation européenne sur les émissions Euro 5 vise à réduire les émissions des moteurs à combustion, en n’autorisant plus que les faibles émissions. Toyota Material Handling s’attache à guider ses clients pendant cette période de changement et à proposer des solutions plus propres et plus économes, avec un niveau de performance élevé. La gamme Tonero répond aux besoins opérationnels spécifiques des clients tout en minimisant le niveau des émissions, les effets sur l’environnement et le coût total de possession.

Les modèles les plus récents de chariots élévateurs motorisés à contrepoids de Toyota ont ainsi été optimisés et incluent les moteurs industriels au diesel et au GPL les plus frugaux, conformément à la dernière réglementation Euro 5. Tous les moteurs Toyota sont conçus et produits en interne.

La gamme Tonero convient à toutes les applications. L’offre Toyota de chariots élévateurs thermiques à contrepoids va de 1,5 t à 8 t, répondant aux besoins des opérations légères à intenses, à l’intérieur comme à l’extérieur. Jusqu’à une capacité de 3,5 tonnes, les clients ont le choix entre un Tonero à transmission hydrodynamique ou à transmission hydrostatique.

Moteurs industriels économes en énergie de Toyota

La frugalité de la puissance du Tonero réside dans le moteur. Toyota a appliqué le principe du Kaizen (amélioration continue) pour équiper les véhicules au gaz et au diesel de moteurs très économes en énergie. Les nouveaux modèles de Tonero comportent des moteurs Toyota propres, sûrs et fiables, qui vont au-delà de la réglementation européenne Euro 5. Les clients ont un large choix de modèles, roulant au diesel ou au gaz.

La gamme à convertisseur de couple, avec entraînement hydrodynamique, est disponible jusqu’à 8 tonnes, à la fois en version diesel et en version GPL. Le diesel est disponible pour les modèles d’entrée de gamme de 1,5 et 1,8 t équipés du moteur 1DZIII, dont la fiabilité ne fait aucun doute. À partir de 2 t et jusqu’à 8 t, les clients bénéficient de moteurs diesel à 3 et 4 cylindres, ultra propres, à rampe commune et très économes en carburant. Ces deux modèles de moteurs comprennent un filtre à particules diesel (DPF), qui rend le fonctionnement plus propre et délivre une grande puissance et un couple élevé à bas régime, assurant ainsi une plus longue durée de vie et une plus grande fiabilité dans toutes les applications.

La gamme à transmission hydrostatique, avec entraînement hydrostatique, est disponible en version diesel, équipée du moteur diesel 1ZS à 3 cylindres très puissant (de 2 à 3,5 t), et en version GPL (de 1,5 à 3,5 t). Un nouveau logiciel développé par Toyota pour toute la gamme, ainsi que d’autres technologies, optimisent la maniabilité et la productivité, tout en renforçant l’aptitude au freinage.

Toyota s’efforce toujours de proposer des produits ayant une valeur ajoutée et d’aider les clients à faire des économies. Dans ce but, les intervalles d’entretien courant des derniers moteurs Toyota ont été sensiblement allongés, ce qui réduit les coûts.

Sécurité et confort du conducteur

Les opérateurs bénéficient d’un nouveau tableau de bord ergonomique avec un nouvel affichage, simple et intuitif, grâce au regroupement de toutes les commandes. L’affichage inclut désormais des indicateurs d’huile hydraulique, de position des roues, d’inclinaison du mât, de filtre à particules diesel (DPF), de sens de la marche, d’heure et de consommation de carburant, qui contribuent tous à l’amélioration de la productivité et à la réduction des coûts. Le contrôle pré opérationnel et le réglage rapide garantissent la sécurité sur le lieu de travail.

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