LCW Groningen s'appuie sur les navettes et les solutions de rayonnage modulables de Toyota pour développer son centre de production

Toyota Material Handling France

Publié le 10 décembre 2020 - 6 minutes de lecture

Manutention , Rayonnage
Les chariots élévateurs Toyota à LCW
 
LCW a récemment étendu son centre de distribution à Groningue, aux Pays-Bas. Pour la conception des nouveaux halls d'entreposage, le prestataire de services logistiques a contacté Toyota Material Handling Nederland, qui leur a fourni des solutions de stockage par navettes et des solutions de rayonnages modulables. Ces systèmes d'entreposage compacts octroient à LCW la souplesse, la sécurité et la productivité nécessaires à l'entreprise.

Faits et chiffres

 

À propos de LCW Groningen

Pendant des années, les sociétés de transport groningoises de renom Vonck, Liewes et Gorter ont démontré un fort potentiel de croissance. En 2003, elles unissent leurs forces sous l'égide de LCW Groningen pour accélérer cette croissance, couronnée en 2009 par l'emménagement d'un nouveau centre d'activités logistiques de 15 000 m². C'est de là qu'elle fournit des services logistiques tels que l'entreposage et la distribution de marchandises à de nombreuses entreprises dans des secteurs d'activité très variés, des matériaux de construction à l'alimentation. La croissance soutenue de l'entreprise a récemment conduit à une nouvelle expansion du bâtiment. « Nous avons examiné la possibilité d'agrandir l'infrastructure existante en hauteur, mais le gain d'espace résultant aurait été insuffisant pour répondre pleinement à nos besoins », explique Martijn Heidema, responsable logistique. Les besoins immédiats s'élevaient à 4 000 m². « Ceci étant, dans l'optique d'une croissance future et sur la base des coûts, nous avons opté pour plus du double du nombre de mètres carrés », poursuit Heidema. Le centre logistique de LCW dispose désormais d'une surface d'exploitation totale de 23 500 m².
 Les chariots élévateurs Toyota à LCW

Stockage haute densité et flexibilité maximale

L'idée de départ était d'aménager la moitié de la nouvelle superficie avec du rayonnage et de compléter l'autre moitié par la suite. La conception du nouveau bâtiment d'un seul bloc, permettait toutefois de réaliser une solution de stockage plus rapide et compacte et d'optimiser le picking en termes de flexibilité. Pour l'entreposage des palettes livrées en lots, le système de navettes s'est révélé être la solution la plus appropriée. Dans le deuxième entrepôt, les rayonnages modulables ont permis d'obtenir une solution d'entreposage compacte et de préparation de commandes flexible. Ces solutions de rayonnage ont toutes deux été fournies par Toyota Material Handling Nederland. Comme l'explique Heidema, « nous avons contacté plusieurs fournisseurs, ce qui a résulté en des offres très similaires. La solution proposée par Toyota s'est révélée être la plus complète. Les visites réalisées sur le site ont par ailleurs confirmé cette impression. Un sentiment qui, au vu de la solution complète, a été un facteur décisif pour l'entreprise. »

Fonctionnalités uniques

La combinaison de navettes et de rayonnages modulables permet à LCW de bénéficier d'un stockage haute densité dans un espace relativement réduit tout en maintenant une flexibilité optimale. Les rayonnages modulables sont divisés en deux blocs comportant respectivement 8 et 9 chariots doubles sur 31 mètres de long. L'installation peut accueillir jusqu'à 7 260 palettes européennes tout en permettant d'accéder à chaque emplacement. Le système de navettes est divisé en deux blocs de six niveaux. Au total, l'installation compte 276 tunnels de stockage, ce qui représente une capacité totale de 8,8 millions kilos de denrées alimentaires. Peu importe que les marchandises soient stockées sur des palettes européennes ou britanniques (palettes cube), les deux radio-navettes Toyota se chargent du stockage et du déstockage des unes comme des autres.
 
La dernière génération de navettes est équipée de plusieurs capteurs permettant de détecter les contours de la palette. Les navettes, d’une capacité de charge de 1 500 kg chacune, présentent également des caractéristiques uniques qui simplifient le travail en entrepôt. Elles sont à même de compter, à pleine vitesse, le nombre de palettes ainsi que le nombre d'emplacements disponibles dans un canal. Des scanners de détection de personnes, situés de part et d'autre de la navette, garantissent une sécurité maximale.
    
  
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La sécurité avant tout

La sécurité est d'une importance primordiale pour LCW. « Nous avons délibérément opté pour une allée plus spacieuse (5,50 mètres de large), afin que les navettes puissent se croiser en toute sécurité », explique Heidema. Les rayonnages à navettes sont protégés de manière optimale. Si un montant est touché, il peut être réparé relativement facilement et à moindre coût. Dans de nombreux cas, seule la partie inférieure du montant, solidement ancrée dans l'embase, doit être remplacée. Outre les fonctions standard, le rayonnage à palettes modulable est équipé de fonctions de sécurité supplémentaires. Des cellules photoélectriques comptent, par exemple, le nombre de chariots entrant et sortant d'une allée. L'allée est automatiquement supprimée en l'absence de chariots.

 

Bénéfice de l’implication de Toyota en amont

LCW a impliqué Toyota à un stade précoce de la réalisation et de la conception du nouveau bâtiment. Une décision tout à l'avantage du prestataire de services. « C'est ensemble que nous avons décidé du meilleur plan d'aménagement ; nous en tirons encore les avantages au quotidien », indique Heidema. L'emplacement des portes est par exemple adapté à la configuration du rayonnage. Des espaces ont également été laissés à l'arrière et sur les côtés des rayonnages à navettes en liaison avec la lutte antiparasitaire obligatoire lors de l'entreposage de denrées alimentaires. La structure des rayonnages modulables a été réglée de manière à ne pas obstruer l'accès aux portes de secours sans gêner le fonctionnement des rayonnages. Toyota a également fourni deux chariots à mât rétractable BT Reflex pour le chargement et le déchargement des marchandises. « La solution proposée offre des avantages notables en matière de santé et de sécurité du processus », conclut Heidema.

 

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