Rayonnages : toujours trop cher ?

Toyota Material Handling France

Publié le 22 octobre 2020 - 4 minutes de lecture

Manutention , Logistique , Stockage et rayonnage

Rayonnages : toujours trop cher ? | Rayonnages Toyota Material Handling

Mettre en place une solution complète de stockage s'apparente à un projet industriel, pour lequel la compétence d'ingénierie du fournisseur de matériel est essentielle. Il saura en effet prendre en compte tous les aspects, techniques économiques, financiers, nécessaires à la bonne réalisation de l'installation. Les critères élémentaires évalués par l'expert « racking » sont au nombre de quatre : la capacité que l'on souhaite obtenir, la rapidité à atteindre, la variété et le type de produits stockés et le coût général de la solution.

La collecte de données doit être exhaustive

Durant la phase d'audit et d'écriture du cahier des charges, un certain nombre d'éléments auront été abordés, permettant d'établir la composition et l'ampleur des solutions à mettre en place. Une idée de l'enveloppe financière qu'il faudra y consacrer commence alors à apparaître. Est-ce trop cher ? C'est un réflexe, lorsque l'on nous annonce un prix, on se demande toujours si la facture en vaut la peine. La liste exhaustive des besoins et des contraintes vont également pouvoir permettre d'établir les gains engendrés. Et c'est cela qu'il faudra juger : comparer le coût avec le gain et le temps qu'il faudra pour que le second rejoigne et dépasse le premier. En bref, il s'agit du retour sur investissement (ou ROI), exprimé généralement en unité de temps.

Des gains de productivité, de réactivité et de chiffre d'affaires

Une installation bien pensée fait gagner en productivité au niveau du déchargement de produits finis et/ou de matières premières, de la production, de la préparation de commande, du chargement et de l'expédition. Elle permet ainsi de traiter plus de commandes. Elle peut aussi nécessiter moins de personnel en intérim durant les pics d'activité et donc de réduire la masse salariale de l'entreprise. Une solution complète assure donc une augmentation du chiffre d'affaires et des bénéfices, et pourra même aider à adresser de nouveaux clients, grâce à la qualité de service engendrée.

La conception de la zone de préparation de commande est fondamentale dans ce qu'elle représente dans le coût global de l'activité. Dans une installation mal conçue, le picking peut en effet représenter jusqu'à 60 % des coûts d'exploitation. Réaliser l'objectif de réduire le plus possible l'impact du picking peut donc faire la différence en termes de compétitivité pour l'entreprise. Or, la préparation de commande est l'activité la plus difficile à planifier. Mais c'est aussi celle qui connaît les plus fortes avancées en technologie appliquée.

Une solution complète

Un projet « racking » ne se limite pas à la mise en place de rayonnages. Il comprend une réflexion sur l'ensemble de l'organisation de l'entrepôt, de la réception à l'expédition et s'étend donc au choix de divers matériels de manutention, comme les chariots élévateurs adaptés, mais aussi à la stratégie ressources humaines. Tout changement nécessite en effet un accompagnement et peut aussi exiger une formation du personnel opérant dans le bâtiment, pour faire un bon usage du matériel mis place et garantir la sécurité de tous. Un fournisseur en solutions intralogistiques capable de conseiller l'entreprise tant dans ses besoins d'infrastructure, que d'organisation, en passant par la gestion humaine est don un avantage non-négligeable dans ce type de projet. Quel que soit le niveau d'automatisation décidé par l'entreprise, il y aura toujours des opérateurs à former, manager, accompagner. Les connaissances des experts dans chacun de ces domaines feront la différence dans la réussite d'un projet.

Adapter la taille du projet aux us et coutumes de l'activité

Dans certains secteurs, les contrats avec les clients peuvent courir sur des périodes relativement courtes. Par exemple, les prestataires logistiques sont généralement engagés sur trois ans et n'imaginent pas investir dans des projets pour lesquels le ROI excédera cette durée. Les experts en solutions logistiques adaptent alors leur proposition en fonction de cette contrainte et peuvent imaginer des solutions à mettre en place progressivement, grâce à leurs compétences techniques et intralogistiques. Certains d'entre eux, comme Toyota Material Handling, sont par ailleurs en mesure de construire un dossier de financement, comprenant de la location, crédit-bail ou classique.

 >> En savoir plus sur les solutions de stockage


Demande de documentation

 

Livre blanc rayonnages | Manutention | Toyota Material Handling