Toyota fournit une solution de rayonnages par accumulation pour entrepôt frigorifique à Natures Menu

Toyota Material Handling France

Publié le 20 février 2020 - 5 minutes de lecture

Manutention , Rayonnage

Natures Menu a bénéficié d'une solution logistique complète conçue et mise en place par Toyota pour le stockage de leurs aliments surgelés crus pour animaux. La solution de rayonnage par accumulation mise en place au sein de leur entrepôt frigorifique peut accueillir jusqu'à 1 000 palettes.


À propos de Natures Menu

Natures Menu fabrique des produits naturels sains et crus, proches des aliments que consomment les animaux sauvages, pour chiens et chats. La société, dont le siège social est situé au Royaume-Uni et dont les premiers transpalettes manuels remontent à plus de 15 ans, entretient des relations de longue date avec Toyota Material Handling. Depuis lors, elle a continuellement augmenté son parc, parallèlement à la croissance de ses activités.

Natures Menu compte 215 collaborateurs à l'échelle nationale, répartis sur deux sites de production et quatre sites de distribution. L'entreprise fournit des magasins alimentaires spécialisés pour animaux de compagnie, tels que Pets at Home et Jollyes, et a conclu un partenariat avec le géant de l'alimentaire, Waitrose.

En automne 2017, Natures Menu a ouvert une nouvelle unité de production ultramoderne d'une valeur de 17 millions de livres sterling. Elle a pour son ambition d'accroître la production de denrées alimentaires de plus de 200 tonnes par semaine.

Faits et chiffres

Rayonnage en accumulation Toyota à Natures Menu

Rack accumulation Toyota à Natures Menu 

Confiance dans les solutions de stockage en accumulation et mezzanine de Toyota

Lorsqu'il a eu vent du département Solutions Logistiques de Toyota Material Handling, le directeur général de Natures Menu, Craig Taylor a, pendant la phase de planification, invité Toyota à trouver une solution adaptée aux diverses activités de l'usine (types de rayonnages, mezzanine spécial entrepôt frigorifique et chariots élévateurs pour zones à température ambiante et basse température).
Le client a été séduit par le fait que Toyota soit en mesure de proposer une gamme de solutions complète, des chariots élévateurs aux rayonnages en passant par la solution de mezzanine. Au final, ce sont notamment les solutions de stockage en accumulation pour entrepôt frigorifique qui ont motivé sa décision. Toyota a livré des solutions de rayonnages conventionnels pour la zone ambiante ainsi que des rayonnages pour stockage en accumulation des aliments crus surgelés. Il s'agit d'une solution de rayonnage de quatre palettes de profondeur, permettant de stocker 1 000 palettes sur une surface de 675 mètres carrés.

Solution de stockage complète

L'une des exigences essentielles de ce projet était la mise en place d'une mezzanine pouvant supporter un convoyeur aérien au-dessus du rayonnage par stockage en accumulation. Cela exigeait une solution d'implantation complexe, conçue en étroite collaboration avec Toyota, les architectes chargés de la conception pour le compte du client et les ingénieurs en bâtiments. Tout ceci pour s'assurer que les éléments de la mezzanine étaient en mesure de supporter le convoyeur dans la limite des contraintes imposées par la conception du plancher.

Les travaux ont été réalisés selon un échéancier serré afin de satisfaire les exigences du client et de manière à ce que l'installation soit opérationnelle à la date de démarrage de l'infrastructure. « Toyota a su démontrer qu'ils étaient capables d'offrir une solution clés en main complète tant au niveau du matériel de manutention que du projet de stockage. Cela nous a conforté dans notre choix de partenariat avec Toyota », ajoute Craig Taylor.

Rayonnage en accumulation Drive-in Toyota à Natures Menu

Une solution de manutention et de maintenance appropriée

Afin d'optimiser la productivité du nouveau centre de production, il fallait impérativement que Natures Menu travaille avec un fournisseur de matériel de manutention qui réagisse rapidement et répare les chariots en très peu de temps, le cas échéant. Quatre nouveaux chariots sont venus renforcer la flotte existante de transpalettes manuels et de chariots frontaux électriques afin de répondre à la nouvelle demande : deux chariots à mât rétractable et deux transpalettes électriques à conducteur porté adaptés aux entrepôts frigorifiques. Non seulement l'expérience préalable de Natures Menu avec Toyota a été positive, mais l'entreprise bénéficie dorénavant d'avantages supplémentaires, à savoir la garantie de remboursement et de performances. C'est la garantie d'un service de qualité continu et du maintien des pleines capacités opérationnelles du matériel de manutention, au rythme des activités.

Productivité accrue grâce au système de gestion de flotte I_Site

Avec un centre de production hypermoderne et de nouveaux types de chariots élévateurs avec lesquels ils doivent se familiariser, Natures Menu souhaite faire appel aux dernières technologies pour contribuer à l’efficacité de la gestion de son matériel de manutention et de ses caristes.

La solution de gestion de flotte Toyota I_Site avec contrôles pré-opérationnels a fourni à l'entreprise tout ce dont elle avait besoin en termes de chariots, caristes et gestion de flotte. Cette solution a également joué un rôle majeur dans le processus de prise de décision. Le système est activement utilisé au quotidien, dans le cadre de leurs activités.

Toyota continuera d'offrir des solutions innovantes à ses clients. Dans une prochaine étape, l'entreprise envisage d’équiper ses chariots élévateurs de batteries au Lithium-Ion.

En apprendre plus sur

Demande de documentation