Quel type de mât choisir pour votre chariot élévateur ?

Mât duplex, triplex, levée libre totale ou partielle… une multitude de combinaisons possibles pour rendre votre chariot élévateur plus productif. Le choix du ou des mâts que vous devez acquérir doit être évalué au plus près en fonction de vos usages, de vos bâtiments et de vos installations.

3 hauteurs sont à prendre en compte:

Afin que votre chariot puisse circuler librement dans tout son espace de travail, il est fondamental de prendre en compte les passages au niveau des hauteurs de portes, la hauteur libre sous plafond et la hauteur minimum sous passages (mezzanines, racks, canalisations…).

  1. La hauteur du mât lorsque la palette est au sol

Elle sera déterminée par les hauteurs de portes et sous mezzanines. Les largeurs de passage des portes et des différentes entrées de votre bâtiment sont aussi des paramètres à considérer pour valider la compatibilité avec la largeur du châssis.

  1. La hauteur du mât lorsque l’on actionne l’élévation des fourches

Varie-t-elle dès que les fourches quittent le sol ou est-elle constante jusqu’au moment où le tablier porte fourches atteint le haut de la première échelle de mât pour ensuite augmenter en suivant la levée des fourches ?

  1. La hauteur du mât déployé totalement

Elle sera définie par la hauteur de levée à atteindre par le chariot pour gerber sa palette sur la plus haute lisse. Dans le cadre d’un chariot préparateur de commandes à nacelle, on tiendra compte de la hauteur du niveau de prise de colis.

Ces 3 hauteurs vont vous permettre de déterminer le type de mât à choisir:

  • - Le mât mono est utilisé pour les élévations peu importantes et lorsque l’opérateur palettise et dépalettise très souvent.
  • - Le mât simple a une hauteur maximale constante. Il convient à une utilisation sans grande hauteur de levée.
  • - Le mât duplex télescopique convient pour le chargement/déchargement des camions. Parce qu’il est doté de deux sections avec deux vérins latéraux, il offre une vision panoramique.
  • - Le mât duplex avec levée libre Hi-Lo est idéal pour les hauteurs de plafond basses. Dans un premier temps, en effet, les fourches montent sans que la taille du mât augmente jusqu’à l’arrivée à la première section de hauteur du mât.
  • - Le mât triplex avec levée libre Hi-Lo est parfaitement adapté pour les utilisations dans les réserves de magasin, dans la plupart des plateformes logistiques, les entrepôts où une élévation importante est nécessaire.
  •  

Pour en savoir plus sur le choix de vos mâts ou tous autres accessoires, téléchargez notre guide pratique « 10 conseils pour choisir votre chariot élévateur ».

Demande de documentation

Mots-clé: Chariot à mât

Article précédent Article suivant
Aucun résultat trouvé