Comment profiter de toute la puissance du Li-Ion ?

Toyota Material Handling France

Publié le 29 novembre 2021 - 2 minutes de lecture

Maintenance , Manutention , Lithium-Ion

Lithium-ion chariot en charge dans la zone de travail

Les chariots électriques dotés d'une batterie au Lithium-Ion présentent de nouveaux avantages. Ces qualités sont d'autant plus importantes lorsque les conditions optimales sont réunies.

Une meilleure efficacité énergétique et une plus grande simplicité d’utilisation… Les chariots électriques équipés de la technologie Lithium-Ion présentent de nombreux avantages par rapport aux chariots dotés d'une batterie au plomb. Pour autant, un certain nombre de conditions doivent être réunies pour bénéficier de toute la puissance de cette technologie, représentant à l'achat un certain coût supplémentaire. Le principal intérêt des chariots Li-Ion se ressent en effet dans le temps, avec une durée de vie supérieure : dans des conditions similaires pour une durée de vie de 5 ans avec une batterie au plomb, on peut passer à 10 ans avec une batterie Lithium-Ion.

Une gestion de la charge différente

Pour que la batterie Li-ion atteigne les performances qu’on lui prête, il est conseillé de recharger la batterie dès que possible. En effet, contrairement à la batterie au plomb, que l'on doit utiliser pleinement avant de la recharger à 100% (ce qui prendra entre 8 et 12 heures), la batterie au Lithium-Ion n’est pas dégradée quand elle est régulièrement alimentée au fil de la journée. Les pauses des opérateurs deviennent de fait des moments actifs pour la recharge de la batterie, plutôt qu’un temps mort du chariot. Une activité qui ne permettrait pas ces pauses, par exemple si les opérations s'effectuent en continu avec des changements d'équipe, n'est donc pas une situation opérationnelle adéquate pour l'utilisation de chariots Li-Ion. La recharge d’une batterie Li-Ion peut se faire en des temps très courts, de l’ordre de 2 voire même 1 heure avec un chargeur idoine. Il n'est plus forcément nécessaire d'avoir une batterie de rechange, en plaçant les chargeurs aux endroits les plus opportuns, non loin de la zone de travail du chariot. On peut recharger rapidement le matériel et l’utiliser de nouveau sans se préoccuper de la charge restante dans la batterie. L'adoption du Lithium-Ion peut d'ailleurs être l'occasion de revoir l'organisation de l'entrepôt (voir article « Li-Ion : redonner de l'énergie à sa logistique »).

Audit de l'activité, étape fondamentale dans le choix de la bonne énergie

Le Lithium-Ion dispose de nombreuses qualités, en termes de performance, de durabilité, de facilité d'utilisation d'efficacité énergétique mais, il est important de bien évaluer si les conditions seront réunies pour en faire la technologie miracle.

PLUS D'INFORMATIONS SUR  NOS CHARIOTS AU LITHIUM-ION