Li-Ion : redonner de l'énergie à sa logistique

Toyota Material Handling France

Publié le 6 octobre 2021 - 3 minutes de lecture

Maintenance , Manutention , Lithium-Ion

Des chariots qui donnent de l'énergie | chariot frontal lithium-ion Toyota

Entre le gain de mètres carrés et le gain de temps pour les opérateurs, en passant par une baisse de la consommation énergétique, la batterie Lithium-Ion redonne de l'énergie aux chariots et à la logistique.

Gain en mètres carrés

La technologie Lithium-Ion offre par ses avantages la possibilité pour les entrepôts de se repenser pour plus de productivité et de confort pour ses opérateurs. Les chariots dotés d'une batterie Lithium-Ion n'ont pas nécessairement besoin de disposer d’une salle de charge, ni d’occuper des m² à stocker des batteries de permutation. En effet, le fait de pouvoir être rechargés très rapidement (un chargeur externe haute puissance assure une recharge complète en une heure), et la recharge d'opportunité, rend les chariots Li-Ion disponibles à tout moment. Le site, logistique ou industriel, doit ainsi être aménagé pour prévoir ces recharges d’opportunité. Les points de charge peuvent être disséminés à travers l'entrepôt aux endroits les plus stratégiques, là où les chariots sont en attentes. Cet aménagement n’est possible qu’à condition néanmoins de ne pas dépasser les 600kW consommés, ce qui obligerait l’entreprise à s’équiper de salle de charge, et donc d’un point unique pour la recharge des chariots.

Gain de temps et de sécurité

L'absence de batterie de permutation signifie que les opérateurs économisent ainsi de leur temps, et ne s'exposent plus aux risques liés à la manipulation de la batterie. Ils peuvent alors se consacrer plus longtemps à leur métier logistique, en éliminant par ailleurs une source de TMS (Troubles Musculosquelettiques). Autre gain de temps lié à l'usage de chariots Li-Ion, les opérations de maintenance et de contrôles sont beaucoup moins fréquentes que pour ceux équipés d'une batterie au plomb acide. Pour connaître l’état de la batterie, le technicien peut s’appuyer sur le BMS (système de gestion de la batterie), qui surveille les éventuelles surcharges et déclenche la mise en sécurité de la batterie si besoin. La maintenance est ainsi simplifiée

Le Lithium-Ion allège la facture énergétique

Grâce à sa technologie de pointe, au BMS et sa chimie interne, la batterie Lithium-Ion représente, à flotte de chariots égale, une économie de plus de 20% sur la facture énergétique de l'entreprise. Cette réduction est également permise par un ajustement de la capacité du chariot en fonction des besoins, réduits grâce à la charge d’opportunité.

Les surcoûts liés à cette énergie, répartis dans la batterie, le chargeur, et l'installation des prises sur le site, sont donc compensés par les économies réalisées en termes de personnel, de temps, et d'énergie.

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