Aujourd’hui, la durabilité occupe une place de plus en plus importante dans la culture d’entreprise. Chez Toyota Material Handling Europe, lorsque nous parlons de culture durable, nous l’entendons dans un sens bien spécifique. Tout d’abord, l’héritage culturel de Toyota provient du Japon, où le respect de la nature est profondément ancré dans les traditions. Ensuite, non seulement le Japon est une île relativement pauvre en ressources naturelles, mais en plus Toyota a été fondée à une époque de pénurie. La réduction des déchets a donc toujours fait partie de notre philosophie.
Au fil du temps, cet objectif d’efficacité s’est transformé en un engagement plus large de notre entreprise : celui de ne jamais devenir un fardeau pour la nature. Nous sommes convaincus que la réussite économique est indissociable de la réussite écologique, et que la mise en place de systèmes durables, à long terme, est un élément essentiel de la valeur ajoutée que nous offrons à nos clients.
L’engagement de Toyota Material Handling Europe en matière de durabilité remonte à 2013, lorsque nous avons publié notre premier rapport de développement durable conforme aux normes de la Global Reporting Initiative. Nous y avions exposé notre objectif de réduire nos émissions de CO₂ de 30 % d’ici 2021. Depuis, chaque année, nous tirons les leçons de notre expérience. Nous faisons le bilan de la situation afin d’apporter les améliorations nécessaires pour passer à la vitesse supérieure et concrétiser notre vision d’une économie zéro émission.
Quel chemin avons-nous parcouru en 2021 ?
Cette année a connu de nombreuses perturbations et chaque aspect de la chaîne d’approvisionnement traditionnelle a été remis en question. Notre objectif, et même, notre devoir, était d’assurer une reprise résiliente et respectueuse du climat. Aujourd’hui, nous avons franchi un pas important vers cette transition.
En avril 2021, nous sommes parvenus à atteindre 70 % des objectifs de durabilité que nous nous étions fixés en 2012. Nous avons également réduit les émissions de nos propres usines, bureaux, véhicules utilitaires et professionnels, de 29 % par rapport à notre niveau de référence établi en 2012, il y a moins de dix ans. Durant cette même période, nous avons augmenté nos revenus de plus de 50 % et ainsi démontré que le succès commercial était possible sans émission. Cela renforce notre crédibilité à l’égard des clients et encourage nos fournisseurs à réduire également leurs émissions de manière significative.
Notre usine de Mjölby, en Suède, contribue largement à ce résultat global, car elle est parvenue à atteindre la neutralité carbone. Alimentée par de l’électricité renouvelable, du chauffage urbain et du biogaz liquide, elle est la première de nos usines à ne produire aucune émission de carbone, et ce, qu’il s’agisse de ses activités effectuées sur place ou de l’énergie provenant de ses fournisseurs. Cette avancée n’est pas seulement technologique, mais aussi culturelle : tous les employés ont adhéré à la campagne de durabilité de Mjölby et ont montré qu’ils croyaient fermement au potentiel du projet. L’équipe de Mjölby se concentre désormais sur les émissions issues de la chaîne d’approvisionnement, en aidant ses clients et ses fournisseurs à se tourner vers des sources d’énergie renouvelables.
Je également le plaisir de vous annoncer que nous nous approvisionnons désormais à 100 % en électricité d'origine renouvelable, et ce pour l’ensemble de nos activités et de nos sites : 5 usines, 21 filiales nationales, notre siège social à Mjölby, Göteborg et Willebroek, et plusieurs de nos entrepôts européens. Nous nous sommes fixés cet objectif pour la première fois en 2018, c’est pourquoi nous sommes fiers d’y être parvenus en seulement trois ans. Bien souvent, les objectifs en matière de développement durable s’étendent sur une décennie, or, il est important de prendre des mesures environnementales dès maintenant. Dans notre cas, celles-ci contribuent à hauteur de 15 % des réductions de CO₂ nécessaires pour atteindre la neutralité carbone.
Reconnaissance des résultats durables
L’action fait partie des piliers de notre culture durable. La transparence en est un autre. Nous travaillons avec des agences reconnues au niveau international pour garantir le contrôle, l’encadrement et la validation de nos avancées au regard des normes et objectifs communément acceptés.
Nous travaillons en étroite collaboration avec EcoVadis, véritable baromètre de la durabilité des entreprises qui tient compte d’un large éventail de facteurs : impact environnemental, respect des employés, éthique et achats durables. Les évaluations d’EcoVadis permettent de répondre aux exigences de transparence et de responsabilité qui émanent de nos clients, et d’accroître la durabilité tout au long de la chaîne de valeur.
En 2021, EcoVadis nous a décerné la médaille Platine, ce qui nous place dans le top 1 % des entreprises évaluées de notre secteur activité. L’enquête est menée à l’échelle globale du groupe et aboutit à la notation individuelle de chacune de nos usines et entités locales. Grâce à ces évaluations, nous sommes devenus la première entreprise dont plus de 50 % des entités locales ont atteint le niveau Or ou Platine d’EcoVadis. Ce qui montre bien que le développement durable est véritablement ancré dans notre organisation.
Parallèlement, notre société mère, Toyota Industries Corporation (TICO), s’est vu attribuer deux scores « A » par le CDP dans les catégories Changement climatique et Sécurité de l’eau. L’évaluation du CDP incluait les opérations européennes, le score reflète donc également notre engagement et nos priorités au sein de notre organisation européenne. Selon nous, il ne suffit pas d’être conscient des impacts du changement climatique ou de faire le minimum pour cocher les bonnes cases en matière de respect de la réglementation. Notre objectif est d’être des leaders en matière de développement durable, en définissant l’agenda grâce à nos technologies, nos initiatives et nos résultats.
L’obtention de la certification ISO 50001 par notre usine de Mjölby en avril 2021, est la dernière en date en matière d’accréditation. Ce résultat a été obtenu après une analyse rigoureuse de la façon dont l’usine utilise l’énergie et de la manière dont d’autres économies pourraient être réalisées, en commençant par celles qui auront le plus de répercussions. Nous voulons aller plus loin et visons la certification ISO 50001 pour toutes nos usines dans les années à venir.
Le voyage n’est jamais terminé
Que conclure de notre réduction de 29 % d’émissions ? Avant tout, que même si nous avons bien progressé, notre voyage est loin d’être terminé. Pour atteindre la neutralité carbone, il faut aller plus loin. Nous devons déployer plus largement des technologies telles que celles utilisées à Mjölby, mais aussi concevoir et tester des processus innovants susceptibles d’accroître notre efficacité. À l’heure actuelle, nous étudions notamment la possibilité de passer au gaz renouvelable pour toutes nos opérations européennes.
C’est ici l’occasion de revenir sur le sujet de notre société mère japonaise et sur les valeurs que nous avons appris à partager. En Europe, lorsque l’on fixe des objectifs, il est courant de s’en tenir à ce que l’on sait être réalisable - par exemple, une amélioration de 5 % par rapport à ce qui a été accompli l’année précédente. Au Japon, cet objectif d’amélioration serait plutôt de 50 %, soit un défi bien plus important. Mais vous ne serez pas jugé sur la réalisation ou non de cet objectif, car un objectif est perçu comme devant inspirer le progrès, susciter l’ambition et stimuler la pensée créative. Vous serez jugé sur les efforts que vous aurez déployés, et non sur les résultats finaux.
Nous avons adopté la culture japonaise de l’amélioration continue, dite kaizen. Selon ce principe, l’important est de se lancer, même si toutes les étapes à franchir entre la situation présente et l’objectif final n’ont pas encore été définies. Notre approche du développement durable place l’amélioration continue au cœur de nos ambitions. Au lieu de nous contenter de faire ce que nous pensons être réalisable dans l’immédiat, nous voyons beaucoup plus loin, et œuvrons quotidiennement pour faire de ce projet une réalité.
Ce que cela signifie pour nos clients
Où ce voyage nous mènera-t-il ? Notre voulons, à terme, que nos principes en matière de développement durable bénéficient à l’ensemble de notre entreprise et de nos clients. Nous sommes assez loin « en amont » dans la chaîne d’approvisionnement, et pas moins de 90 % de nos émissions associées se produisent « en aval », c’est-à-dire lorsque nos clients utilisent nos produits.
Nos efforts pour réduire ces émissions se concentrent sur deux domaines : la technologie et la coopération. Pour ce qui est de la technologie, nous avons réussi à électrifier 90 % de notre flotte de camions, et ce n’est que le début. Notre moteur « Stage 5 » n’émet aucune particule. Nous élargissons la portée et la disponibilité de notre offre de piles à combustible, capables de maintenir zéro émission lorsqu’elles utilisent de l’hydrogène d’origine renouvelable.
En matière de coopération, nous avons noué une relation de confiance avec nos fournisseurs et nos clients. Nous les accompagnons pour aligner leur démarche de durabilité sur la nôtre. Nous avons formé des milliers de conducteurs afin d’utiliser les chariots plus efficacement et limiter la consommation d’énergie. Nous rencontrons nos propres fournisseurs chaque année, afin de trouver de nouvelles idées pour réduire notre impact sur l’environnement.
Si l’engagement en faveur du développement durable est un voyage, c’est en travaillant ensemble, en partageant nos idées et nos innovations, que nous parviendrons plus rapidement à nos fins. Aucune entité ne peut à elle seule redéfinir toute une chaîne d’approvisionnement, mais ensemble, nous le pouvons. Que vous ayez des objectifs élevés ou que vous n’en soyez qu’au début de votre démarche de durabilité, je suis sûre qu’il existe un moyen de nous soutenir mutuellement. Si vous souhaitez faire partie du voyage, il suffit de nous contacter.
Ernesto Domínguez,
Président & Directeur Général,
Toyota Material Handling Europe