Un industriel gagne en réactivité en réorganisant son système de stockage

Toyota Material Handling France

Publié le 1 février 2021 - 3 minutes de lecture

Manutention , Logistique , Stockage et rayonnage

Rayonnages | Toyota Material Handling 

Avec un nouveau client signé récemment et la hausse de son activité, l'année s'annonce riche pour Lento*, entreprise spécialisée dans la fabrication de plaquettes de frein destinées au secteur automobile. Pour faire face à son succès et à la montée en cadence qu'il implique, l'industriel a pris la décision de revoir son organisation au sein de son usine de 12 000 m². La réflexion porte en particulier sur le stockage des matières premières et des outils de production que le dirigeant souhaite rapprocher des lignes de production. Un stockage latéral grande hauteur, avec un tri à nacelle élevable est donc mis en place pour contenir 360 palettes et 150 références.

Répondre à un besoin de polyvalence

La structure se compose de deux rangées de six niveaux, avec 10 travées de trois palettes chacune. Au total, ce sont donc 360 palettes stockées sur une surface n'excédant pas les 150 m². Située à proximité de la zone de production, l'installation permet de gagner du temps notamment lors des changements de séries. C'est en effet toute la difficulté pour Lento : il ne produit pas qu'un seul type de plaquettes de frein. Or, à chaque changement de série, en fonction de la demande et de l'état du stock, il lui faut étalonner à nouveau les machines, prenant un temps incompressible. Toutes les étapes qui peuvent être optimisées sont les bienvenues, comme celles consacrées à la mise en place des matières premières et des matériels de production. D'autre part, les éléments stockés dans ce rayonnage conventionnel sont divers, en taille et en volume et en taux de rotation. L'installation se devait donc polyvalente et souple.

Lento fait aussi le choix d'une solution de radio-shuttle

Les produits finis, quant à eux, ont besoin d'un stockage de masse, en sortie de ligne. Accompagné par une équipe d'experts sur le projet, Lento choisit une solution de radio-shuttle, capable d'assurer la forte rotation des palettes, des navettes semi-automatiques stockent et prélèvent les marchandises palettisées dans les rayonnages. Les navettes sont posées dans les rayonnages par un chariot élévateur. 1 200 palettes sont ainsi stockées sur seulement 400 m², avec 80 références disponibles. Dans l'usine de Lento, chaque mètre carré gagné est important. Cette solution de stockage permet également aux caristes de gagner un temps considérable, car ils doivent uniquement acheminer les palettes à l'entrée des tunnels du rayonnage. La navette déplace ensuite la palette vers son emplacement prévu, libérant ainsi l'opérateur pour aller chercher la prochaine palette. L'automatisation de certaines des manutentions permet par ailleurs de gagner du temps et limite l'investissement en matériel de levage. Le radio-shuttle produit de fait des gains de productivité et une baisse des coûts d'exploitation.

* Inspirés de faits réels, ces cas d'entreprise ont été imaginés pour donner corps à des solutions mises en place selon le profil des activités. Chaque installation de stockage doit en effet être pensée sur-mesure.

 >> En savoir plus sur les solutions de stockage

Demande de documentation

 

Livre blanc rayonnages | Manutention | Toyota Material Handling