Dans l'entrepôt, autant de règles que de métiers

Toyota Material Handling France

Publié le 18 août 2020 - 3 minutes de lecture

Manutention , Logistique , Stockage et rayonnage

Les multiples métiers en entrepôt Toyota

Les opérations au sein d'un entrepôt sont multiples : réception et vérification de la marchandise, transport interne, mise en stock et conservation, préparation des commandes, allotissement des chargements, expédition de la marchandise, saisie et gestion des informations relatives aux stocks, aux flux, à la demande, gestion des approvisionnements... Les métiers pour exercer ces tâches sont tout aussi nombreux : manutentionnaire, préparateur de commande, responsable d'expédition, technicien, cariste, roboticien, ...

Or, chacun de ces métiers, ainsi que l'éventuel matériel qui les accompagne, répond à des réglementations et des normes différentes, parfois complexes et que l'on doit néanmoins faire coexister. Car on ne le répétera jamais assez : la première des règles concerne la sécurité des personnes et des biens ! Et pour cela, il existe des normes et des réglementations qu'il est fortement conseillé de suivre. Mais comment toutes les connaître ? Surveiller leurs évolutions ?

Mise en place d'un protocole par le fournisseur de solutions

Avant de faire appel à un fournisseur de solutions de stockage, il est fondamental de s'assurer que ses offres respectent un protocole de sécurité strict, pour chaque métier et matériel qu'il installera dans l'entrepôt. En matière de rayonnage par exemple, il convient de voir a minima indiquées les mentions EN 15635, EN 15512, EN15629 et EN 156220.

Ce fournisseur pourra également proposer des offres complémentaires pour optimiser la sécurité et renforcer la productivité et l'efficacité globales de l'application, comme un système d'alerte actif pour la sécurité des personnes, un service d'inspection du rayonnage annuelle par des inspecteurs expérimentés, des accessoires de protection pour rayonnage, un système de gestion de flotte de chariots faisant état des chocs reçus, ou encore une formation de caristes agréée. Les utilisateurs du matériel et des installations ont en effet leur responsabilité et doivent suivre les recommandations données par les fabricants.

Rester concentré sur son cœur de métier

En faisant appel à un expert, capable d'avoir une vision globale de l'organisation des personnes et des machines, l'entreprise peut transférer une partie de sa responsabilité en toute confiance, pour se concentrer sur son cœur de métier. Beaucoup de structures n'ont en effet pas les ressources pour dédier une partie de son personnel à des projets qui peuvent durer jusqu'à 36 mois, lorsqu'il s'agit de revoir l'ensemble des systèmes à mettre en place dans l'entrepôt. La rapidité d'exécution d'un expert externe n'est pas non plus à négliger. Dans un monde où les décisions d'investissement se prennent de plus en plus tard, la vision globale d'un ensemblier, qui dispose de toutes les connaissances techniques du matériel et donc de leur compatibilité, ainsi que d'une expertise en matière d'organisation intralogistique, permet de respecter les délais de chantier annoncés.

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