4 raisons d’adopter une culture de la sécurité

Toyota Material Handling France

Publié le 8 août 2019 - 3 minutes de lecture

Caristes , Préparation de commandes

La sécurité est cruciale dans le secteur de la manutention et de l’intra-logistique. Elle est l’affaire de tous et requiert une attention de tous les instants. La notion de sécurité est tout d’abord une obligation réglementaire et morale pour tout employeur. Tous doivent assurer santé, sécurité et qualité de vie au travail et, pour ce faire, partager avec l’ensemble des membres de l’organisation une véritable culture de la sécurité.

La sécurité, c’est lutter contre les principaux risques dans l’entrepôt, qu’ils soient immédiats ou à plus longs termes (maladies professionnelles, …). Cela passe par des solutions techniques adaptées, l’information et la formation du personnel, ou encore par des actions sur l’organisation de l’entreprise. La plupart du temps, les entreprises s’emparent du sujet qu’après un incident ou accident, alors qu’il est bien plus efficace d’agir en préventif. Voici 4 bonnes raisons d’adopter le réflexe sécurité.

1. Pallier la pénurie de compétences

Pour s’adapter au mieux aux variations et à la saisonnalité de votre activité, vous faites régulièrement mais temporairement appel à des intérimaires. Former et informer ces travailleurs à la sécurité peut être un bon moyen de les faire monter à bord avant leur arrivée sur le lieu de travail.

2. Réduire le taux d’absentéisme

Les incidents dans les entrepôts son assez courants (doigts coincés, palettes qui tombent sur les pieds, chocs, etc.) et entraînent régulièrement des arrêts de travail. En tant qu’organisation, comment les prévenir plutôt que de les subir ? Outre votre obligation légale, il s’agit également d’une obligation morale ! Après chaque incident ou « presque-incident », rédigez un mémo que vous ferez parvenir à tous vos employés. Vous pourrez aussi les évoquer lors des prochaines sessions de formation. De cette manière, vous limiterez le nombre d’incidents similaires.

3. Réduire les coûts liés aux dommages et pertes

Dans les entrepôts, il n’est pas rare que des palettes tombent ou subissent des chocs. Tout ou partie des produits sont alors à remplacer ou à repackager, l’entrepôt doit être nettoyé, ... ce qui sur le long terme peut représenter des coûts importants. En édictant des instructions de sécurité claires et si celles-ci sont intégrées à la culture d’entreprise, vous ferez rapidement des économies.

4. Travailler votre image de marque

Le fait de former et informer vos salariés ainsi que de prendre soin de la qualité de vie au travail est un vecteur puissant de communication qui vous permettra d’attirer plus facilement de nouvelles recrues.

Pour vous accompagner dans votre démarche sécurité, téléchargez les guides de Toyota Material Handling « Partie 1 : Sécurité en intra-logistique, avez-vous pris la mesure des enjeux ? » et « Partie 2 : Comment lutter contre l’accidentologie en entrepôt ? » ou recevez votre pack de posters rappelant les bonnes pratiques sécurité sur un chariot.

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