Solution de rayonnages et de chariots élévateurs tout-en-un pour Kesko

Toyota Material Handling France

Publié le 14 mai 2021 - 4 minutes de lecture

Manutention , Logistique , Rayonnage

Rayonnage et chariots élévateurs Toyota Material Handling France à Kesko

Toyota a équipé l'ensemble de l'entrepôt Kesko de Vantaa de solutions de rayonnages et divers chariots de magasinage.

Faits et chiffres

À propos de Kesko

L’objectif de Kesko est de desservir de manière fluide et efficace près de 400 magasins au sein du réseau commercial local finlandais. C'est la raison pour laquelle l'entreprise souhaite élargir son entrepôt principal de Vantaa, en Finlande.

 

Travail d'équipe

L’agrandissement de l’entrepôt est réalisé en étroite collaboration avec Toyota Material Handling Finland. Kesko et Toyota ont été les premiers à élaborer différentes options pour une nouvelle configuration de stock.

Toyota a équipé l'ensemble du bâtiment de Kesko de solutions de rayonnages qui incluent des nappes dynamiques à galets (guidage) novateurs conçus par Toyota. Ces derniers peuvent être montés en toute facilité sur la rangée d'étagères inférieure, permettant d’utiliser toute la profondeur du rayonnage, ou de stocker des articles de petites tailles grâce à la nappe dynamique. Les marchandises sont toujours prélevées à l’avant, pour plus d'ergonomie.

L'ergonomie, une priorité absolue

Toyota a également équipé le nouvel entrepôt de 30 chariots à mât rétractable BT Reflex série E. Ces chariots élévateurs bénéficient d'équipements à la pointe de la technologie comprenant une cabine inclinable, un positionneur de fourches avec caméra et assistance laser ainsi que le système de gestion de flotte I_Site.

La cabine inclinable permet au conducteur d'avoir une meilleure visibilité sur les fourches, pour plus de productivité et de sécurité en hauteur. La visibilité est encore améliorée par le toit transparent et la conception innovante du mât. Autant d'avantages qui profitent aux caristes de Kesko et qui contribuent à réduire les TMS (troubles musculosquelettiques) provenant de la fréquence de gestes répétés.

Même la conception du toit du chariot à mât rétractable, qui inclut un système de protection breveté offre une excellente visibilité vers le haut. La conception du mât offre quant à elle une excellente visibilité sur les fourches, notamment en hauteur. Kesko a demandé un positionneur de fourches pour indiquer la hauteur des fourches par rapport à la hauteur des étagères. Le plancher des chariots élévateurs est réglable en hauteur pour s'adapter à la morphologie de chaque conducteur et améliorer la position de conduite du cariste.

Rayonnage et chariots élévateurs Toyota Material Handling France à Kesko

Efficacité énergétique

Certains chariots à mât rétractable sont équipés de batteries au lithium-ion développées par Toyota. Ces batteries ne nécessitent aucun entretien et peuvent être mises en charge de manière rapide et facile pendant la pause du cariste, ce qui permet d'utiliser le chariot 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans devoir remplacer la batterie. La mise en charge des batteries dans des salles de charge dédiées ainsi que les systèmes de remplacement des batteries sont, par voie de conséquence, superflus. La technologie au lithium-ion permet de réduire la facture énergétique totale des chariots à mât rétractable de 30 % et contribue à l'amélioration du rendement énergétique global.

Chariots connectés

Tous les chariots élévateurs de Kesko sont équipés du système de gestion de flotte I_Site de Toyota Les solutions télématiques embarquées permettent de collecter et d'analyser leurs données. Les informations en temps réel relatives à ces chariots sont ainsi toujours disponibles, en tout temps et en tout lieu.

 

Demande de documentation

 

Livre blanc rayonnages | Manutention | Toyota Material Handling