Racking : le stockage et les flux logistiques dans une PME

Toyota Material Handling France

Publié le 1 mars 2021 - 3 minutes de lecture

Manutention , Logistique , Rayonnage

Push back Rayonnages Toyota Material Handling 

Amateurs de petits plats faits maison, les créateurs de Lévisse regrettaient le manque d'élégance des tabliers de cuisine qu'on leur proposait dans les grandes surfaces. De fil en aiguille, ils ont décidé de lancer leur propre marque pour donner un peu de chic à cet habit que d'aucuns considèrent comme une simple blouse de travail. Assumant d'être sur un marché de niche, la PME rencontre néanmoins un certain succès et ne pouvait plus gérer sa production et sa logistique depuis le salon de la maison. Les dirigeants ont donc investi dans un bâtiment de 4 000 m², dans lequel il a fallu organiser une intralogistique plus professionnelle. Car si sa créativité a fait son succès, sa réactivité fera sa longévité. Pour gagner cette réactivité, il lui fallait investir dans une solution de stockage adaptée à son activité.

Utilisation optimale de l'espace de stockage

Pour ses différents tissus nécessaires à la fabrication de ses tabliers colorés, l'entreprise a opté pour un rayonnage « push-back », avec trois palettes en profondeur. À chaque palette retirée, la suivante descend à son tour en façade, grâce à la plateforme légèrement inclinée sur laquelle elles reposent. Trente couleurs de tissu sont disponibles, représentant 90 palettes réparties sur 10 travées de trois niveaux de trois palettes. L'entreprise obtient ainsi un bon ratio palettes/références et cette installation permet par ailleurs d'avoir jusqu'à 65 % d'utilisation effective. Un chariot frontal vient chercher les palettes pour les amener vers le poste de couture, quelques mètres plus loin.

Lévisse ne veut pas conquérir le monde

Les tabliers sont fabriqués en trois tailles (small, medium et large). Une fois les derniers ourlets réalisés, les tabliers sont déposés sur un petit rayonnage latéral, attendant d'être expédiés en petite quantité vers les boutiques des villes de la région. Les nouveaux habits de cuisine de Lévisse ont en effet séduit différents commerçants, qu'ils soient spécialisés dans les ustensiles de cuisine ou dans les accessoires de mode. Outre le raffinement des produits, le côté « local » les a convaincus. Très attachée à son territoire, Lévisse n'envisage pas pour l'instant de devenir plus grande. La PME ne voulait donc pas investir dans un projet trop ambitieux, nécessitant un investissement disproportionné par rapport à ses ambitions de croissance modeste. Le rayonnage push-back et le petit rayonnage latéral correspondent donc parfaitement à sa volonté de demeurer une entreprise à taille humaine.

* Inspirés de faits réels, ces cas d'entreprise ont été imaginés pour donner corps à des solutions mises en place selon le profil des activités. Chaque installation de stockage doit en effet être pensée sur-mesure.

>> En savoir plus sur les solutions de stockage

Demande de documentation

 

Livre blanc rayonnages | Manutention | Toyota Material Handling