Comment optimiser la rentabilité des batteries Li-ion ?

Toyota Material Handling France

Publié le 10 mars 2022 - 8 minutes de lecture

Maintenance , Manutention , Lithium-Ion

Par rapport aux batteries au plomb-acide, les batteries au lithium-ion offrent de nombreux avantages tant en termes d’efficacité énergétique, que de facilité et de rapidité de charge. Autre avantage significatif, elles peuvent être rechargées à tout moment, partout, quel que soit la capacité restante de la batterie. Vous pouvez les recharger lorsque l’opportunité se présente, lorsque votre chariot est immobilisé ou lorsque que vous partez en pause. 

C’est ce qu’on appelle la charge « d’opportunité » ou partielle. Si vos activités vous permettent d’effectuer des charges partielles fréquentes ou d’articuler vos opérations de manutention tout autour, vous bénéficierez d’avantages significatifs sur le plan de la flexibilité et de l’autonomie et vous optimiserez de la taille de vos batteries et de vos chargeurs pour répondre à vos besoins opérationnels. Voyons comment vous pouvez faire des économies en optant pour des charges partielles et en choisissant le bon « pack énergie intelligent » pour vos chariots élévateurs.

Tout commence par de bonnes habitudes de chargement 

Lors du passage des batteries au plomb-acide aux batteries Li-ion, nous vous conseillons de recenser et d’évaluer les habitudes de charge de votre flotte pour définir les opportunités de charge partielle. Vous pouvez utiliser notre outil de gestion de flotte I_Site pour savoir où, quand et pendant combien de temps certains chariots sont utilisés. Un chariot non utilisé peut être mis en charge. De bonnes habitudes de charge de vos collaborateurs sont essentielles. Il est toujours conseillé de brancher les chariots dès que les caristes ne l’utilisent plus. Pour les chariots équipés d’une batterie Li-ion, un bon rituel et une bonne planification des recharges présentent de nombreux avantages en termes d’économies de coûts. Cela vous permet notamment d’utiliser une seule batterie par chariot plus légère et d’acquérir moins de chargeurs. Résultat, vos activités de manutention sont moins polluantes et moins coûteuses.

optimiser-rentabilité-li-ion

Réduction du nombre de chargeurs, réduction des coûts

Étant donné que vous avez déjà mesuré la productivité de votre flotte et les opportunités de charge partielle, vous pouvez pousser la démarche un peu plus loin et réfléchir au nombre de chargeurs dont vous avez véritablement besoin. Nous venons de mentionner qu’avec un bon plan de charge, vous n'avez pas nécessairement besoin d'un chargeur pour chaque chariot. Vous pouvez mettre en charge certains chariots pendant que d’autres sont utilisés et vice versa. Cela nécessite un tant soit peu de planification mais constitue un moyen de réduction des coûts très efficace lors du remplacement des batteries au plomb-acide par des batteries au lithium-ion. Nous vous conseillons de commencer petit. Il est toujours possible de commander et d’installer des chargeurs supplémentaires a posteriori, au cas où vos capacités de charge ne seraient pas suffisantes.  

Nous proposons plusieurs types de chargeurs selon vos besoins. Pour une entreprise avec une petite flotte, un seul chargeur standard suffit. Si au contraire, vous disposez d’une grande flotte polyvalente, vous pouvez envisager de mettre à niveau votre chargeur et d’opter pour un plus gros modèle afin de mieux répondre à vos besoins. Tous nos chargeurs visent à faciliter le chargement des chariots pour les utilisateurs. Les chargeurs proposés par Toyota se distinguent par une qualité et une conception particulières, garantes d’une utilisation sûre et conviviale. Notre chargeur deuxième génération pour chariots est identique à celle des voitures électriques de Toyota. Celui-ci est déjà disponible sur quelques-uns de nos chariots équipés de batteries au lithium-ion, tels que notre transpalette électrique BT Levio LWI160, notre chariot à mât rétractable BT Reflex séries R-E-O et nos chariots frontaux électriques Traigo 80. Grâce à sa conception simple et ergonomique, ce nouveau type de prise est d’une simplicité hors pair. Il dispose également d'un levier de verrouillage et d'un voyant LED qui indique l’état de charge. Le système de gestion de la batterie (BMS) est en charge du processus de charge et ne laisse aucune place à l’erreur. Un dispositif de protection contre la surcharge déconnecte automatiquement le chargeur dès que la batterie est chargée à 100 %. Le BMS empêche également toute surchauffe ou gel de la batterie. Résistante et sans risque de surcharge, la batterie lithium-ion est la solution énergétique la plus sûre actuellement disponible.

Les packs énergie intelligents : l'apport d’énergie nécessaire pour accompagner vos chariots tout au long de la journée   

Pour répondre aux besoins énergétiques spécifiques de votre entreprise, nous avons mis au point les « packs énergie intelligents ». Vous disposez d’un entrepôt avec un taux d’activité relativement faible et de nombreuses possibilités de charge partielle pour vos chariots ? Notre pack énergie intelligent Standard est la solution qui correspond à vos besoins. Ce pack vous permettra d’utiliser votre chariot tout au long de la journée sous réserve d’une certaine discipline de charge partielle.

Si vous disposez d’un entrepôt avec un flux logistique intensif, de longues heures de travail et des chariots constamment sollicités, si vos opportunités de charge partielle sont limitées et l’installation de plus gros chargeurs n’a pas résolu vos problèmes énergétiques, nous vous conseillons une taille de batterie supérieure. Optez pour le pack énergie intelligent Intensif. Enfin, si votre entreprise croule sous le travail, nous vous conseillons le pack énergie intelligent Max. Notre pack Max alimentera votre chariot Li-ion de dix à onze heures sans charge intermédiaire, en fonction du temps de conduite et des conditions environnementales du site.

Exemple concret

Notre pack énergie intelligent Standard avec chargeur intégré peut alimenter notre transpalette électrique Li-ion BT Levio LWI160 trois à quatre heures de suite sans perte de puissance. 30 minutes de recharge suffisent pour 1 heure d’utilisation supplémentaire. 

Pack Standard avec chargeur intégré standard (30 Ah) Pack Standard avec chargeur intégré de taille supérieure en option (40 Ah)
3 heures d’utilisation pour une charge complète 3 heures d’utilisation pour une charge complète
Une charge partielle de 30 minutes accroît le temps de conduite de 40 % = +/- 1 heure 20 minutes Une charge partielle de 30 minutes accroît le temps de conduite de 50 % = +/- 1 heure 45 minutes

Ces chiffres sont basés sur un taux d’utilisation de 100 %, bien que la plupart d’entre vous affichent un taux d’utilisation réel de 50 % environ. Cela signifie que le temps de conduite réel sera souvent le double du temps indiqué ci-dessus. D’autre part, l’option avec plus gros chargeur finira par réduire le coût d’investissement initial, votre consommation d’énergie et vos émissions.  

Fonction DPL 

Nos chargeurs intelligents Standard possèdent une fonction DPL (Dynamic Power Limitation) qui veille, lorsque plusieurs chariots sont rechargés en même temps, à ce que les chariots dont le niveau de batterie est le plus faible soient le plus rapidement chargés. Les batteries Li-ion quasiment vides reçoivent ainsi la majeure partie de la puissance produite, avant leur prochaine utilisation. Cela permet de réduire les pics de consommation d’énergie et de réaliser encore plus d’économies sur votre facture d’électricité. Cela signifie également que le chargement de votre équipement peut prendre un peu plus de temps, étant donné que la fonction DPL limite la pression sur le réseau électrique, de sorte la quantité d'électricité utilisée pour charger vos chariots est limitée.  

Pour chaque solution de manutention alimentée par la technologie au lithium-ion, il existe plusieurs combinaisons de pack énergie intelligent et chargeur. Il s’agit simplement de réaliser la bonne combinaison pour s’adapter à vos besoins.

Découvrez nos packs d'énergie intelligents >

Tout ce que vous devez savoir à propos des piles à combustibles >