La manutention en environnements réfrigérés ou surgelés nécessite une parfaite maîtrise technique, dans un contexte de performance croissante des opérations logistiques. Toyota Material Handling s’appuie sur des technologies et des moyens innovants dédiés à ces usages si particuliers. Zoom sur les dernières innovations en la matière.
L’enjeu logistique en milieu réfrigérés ou surgelés est de taille. Car outre le maintien d’une température adaptée à la marchandise manutentionnée, l’organisation humaine, la structure même du bâtiment d’entreposage, la performance des outils industriels et logistique s’avèrent également primordiaux. Dans une démarche d'amélioration continue, les équipes de Toyota travaillent au quotidien sur la conception, la préparation matérielle, l’organisation managériale de ces opérations logistiques bien spécifiques. Leur objectif ? Optimiser l'espace disponible, les technologies liées à l’utilisation de leurs chariots élévateurs et in fine, la maîtrise des coûts d'exploitation de leurs clients.
Bien-être et confort du collaborateur au service de la productivité logistique
Un opérateur évoluant dans le secteur de la logistique du froid ne fait pas face aux mêmes contraintes que ses homologues travaillant en température ambiante. Si les tâches de réception, contrôle, préparation, expédition des commandes subsistent, elles sont parfois effectuées dans des températures de - 28 degrés ! Afin d’assurer la sécurité et le bien-être des collaborateurs, il est essentiel de doter ces derniers d’équipements leur permettant de subir le moins possible les effets du froid. Toyota propose une nouvelle génération de gerbeur à cabine portée, adaptée pour le travail en grand froid comme en froid positif. Ces engins de manutention innovants disposent ainsi d’une cabine chauffée apportant confort et sécurité aux opérateurs et permettant ainsi une augmentation significative de leur productivité au quotidien.
Le lithium-ion, allié de la logistique du froid
Plus la température est basse, plus la capacité de la batterie lithium diminue. En logistique du froid, dans des environnements réfrigérés ou surgelés, la question de la batterie des engins de manutention est donc majeure. Développées depuis quelques années déjà, de plus en plus innovantes et efficientes, les batteries lithium-ion, au contraire de celles fonctionnant au plomb, répondent aux contraintes de la logistique du froid. Recommandées dans des conditions extrêmes, elles permettent une efficacité énergétique supérieure, une manipulation plus facile et plus sûre et un temps de charge raccourci. Chez Toyota, la solution de batterie lithium-ion répond ainsi parfaitement aux besoins des chariots de manutention utilisés pour la logistique du froid. Elle dispose d’un système de gestion thermique permettant la surveillance de chaque cellule de la batterie. Un chauffage est parallèlement intégré à chaque module et activé lorsque cela est nécessaire afin de protéger les cellules contre le refroidissement. Ainsi, si un module de la batterie devient trop froid, le conducteur est directement alerté. In fine, grâce à la gestion thermique et au chauffage de la batterie, le chariot élévateur peut rester constamment dans la zone de surgélation, même à des températures allant jusqu'à - 30 degrés, assurant rendement et réduction énergétique.
L’optimisation des espaces de stockage logistiques du froid
Enfin, il y a la question des bâtiments : dans un milieu réfrigéré ou surgelé, le moindre m3 doit être exploité. Coûteux en termes d’énergie, ces espaces de stockage doivent être capables, par leur structure, d’optimiser naturellement le froid. Les plans de pose sont pensés en altitude, de façon verticale, afin d’utiliser au mieux le volume et d’obtenir ainsi le meilleur rendement possible en matière de consommation énergétique. Une bonne optimisation des volumes, une utilisation efficace des surfaces, la réduction de la largeur des allées évitant une déperdition inutile d’énergie sont parmi les éléments clés pour un espace de stockage adapté au milieu du froid. Pour ce faire, des systèmes de stockage haute densité telles que les solutions par accumulation semi-automatique, permettent la densification et l’optimisation du stockage sur ce genre d’applications. Les équipes Toyota apportent régulièrement des améliorations sur leurs systèmes, à l’instar des solutions de navettes automatisées. L’automatisation est alors un moyen efficient de réduire les tâches à faible valeur ajoutée des opérateurs dans les zones froides.
Une approche lean couplée à une recherche constante d’innovations permettent à Toyota d’offrir à ses clients industriels et logisticiens évoluant dans des conditions de températures parfois extrêmes, d’assurer la parfaite maîtrise de leurs opérations. La démarche développée par nos équipes a pour ambition d’assurer un espace de travail confortable, une performance énergétique constante et une productivité augmentée.