JTJ Sonneborn Industrie GmbH, située en Allemagne (Sonneborn) produit des fenêtres en bois et plastique haut de gamme pour le groupe Velux, destinées aux marchés allemand et européen. Dans ses locaux de près de 230 000 m², la société associe technologie de production de pointe, grande productivité et amélioration continue et s’appuie pour cela sur une flotte de chariots ultra-modernes. En 2018, l’entrepôt central européen a déménagé du Danemark (Kolning) vers son site actuel en Allemagne. Il s’agissait de la restructuration la plus importante jamais menée par Velux, un véritable enjeu pour le personnel et les machines. Pour faciliter le suivi et la gestion des opérations de manutention, les données sont réunies dans l’outil de gestion de flotte Toyota I_Site. Depuis fin 2018, Toyota Material Handling équipe en standard la majorité de ses chariots de magasinage de télématique embarquée qui transmet leurs données à I_Site. Grâce à ce système, Velux peut mesurer la performance et le niveau d’utilisation de ses chariots ainsi que leur efficacité dans des domaines essentiels comme les coûts et la sécurité.
90 agents logistiques assurent la fluidité des opérations dans l’entrepôt de Sonneborn. La majorité du personnel est récente dans l’entreprise et doit être formée à l’utilisation d’équipements spécifiques pour éviter tout dommage aux échelles, aux charges et aux chariots. La manutention des fenêtres et de ces dispositifs s’avère délicate. La sécurité des employés est prioritaire. « Vision Zéro, c’est le nom donné par Velux à notre objectif de zéro accident du travail », déclare Jan Driessen, Directeur ECE (Entrepôt Central Européen). Le système de gestion de flotte Toyota I_Site appuie cette démarche. En contrôlant tous les chariots élévateurs, Velux gère chaque cariste au plus près de ses besoins en formation. Pour prévenir les accidents, la vitesse des chariots peut être adaptée. En cas d’impact, le détecteur de chocs du chariot transmet les données, avec la date de l’événement. La réaction peut donc être immédiate en cas d’urgence.
Les chariots modifiés spécialement pour Velux ont aussi été déménagés de Kolding à Sonneborn. Ils sont maniables, flexibles et agiles et disposent d’une grue spécifique. « Les machines sont conçues pour nos marchandises fragiles, transportées sur palette ou dans des cubes, une méthode d’emballage spécialement développée pour les fenêtres » explique Jan Driessen. Tous les chariots du site de Sonneborn - même ceux des prestataires – sont des « chariots intelligents » Toyota, c’est-à-dire avec télématique intégrée qui transmet les données des chariots à I_Site. L’objectif est d’éviter les pertes liées aux chariots peu utilisés et de réduire les erreurs et les dommages.
« Nous travaillons avec 3 équipes. En moyenne, 800 m² de marchandises quittent l’entrepôt chaque jour, soit l’équivalent de près de 25 camions. Et 18 à 20 camions sont aussi déchargés » indique M. Driessen. Avec une telle rotation, la fiabilité est fondamentale. Les coûts constituent aussi un indicateur clé. L’activité est très forte pendant les mois propices à la construction, les chariots sont utilisés 24h/24. En hiver, par contre, l’utilisation des chariots doit rester optimale. Avec I_Site, Velux connaît la durée opérationnelle des machines et planifie au plus juste son activité. Ainsi, les pics et les baisses d’activité sont parfaitement anticipés.
L’entrepôt central européen Velux dispose de 43 chariots élévateurs connectés à I_Site. « Les données collectées par I_Site démontrent clairement que nous pouvons davantage optimiser l’utilisation de nos chariots et donc accroître notre productivité » confirme Patrick von Bismarck, Directeur des Entrepôts Centraux Européens. « Nous avons même pu optimiser notre flotte et placer 4 chariots en réserve. Ils sont maintenant utilisés en support si besoin. » La solution de location courte-durée Toyota apporte cette facilité.
Un technicien Toyota s’assure de la plus grande disponibilité possible des chariots surtout en période de suractivité. « Bien sûr, il peut y avoir de la casse », déclare Jan Driessen, « mais la réparation doit être très rapide. C’est pourquoi, un technicien Toyota est présent quasiment chaque jour et c’est absolument nécessaire. Nous fonctionnons 24 h/24. » La base de cette collaboration étroite s’est construite il y a plusieurs années au Danemark. L’intégration d’I_Site a renforcé le partenariat Toyota / Velux.
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