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Comment optimiser la charge des batteries Li-Ion ?

Rédigé par Toyota Material Handling France | 18 janv. 2022 07:15:00

Les chariots équipés de batteries au lithium-ion offrent de nombreux avantages sur le plan de la densité énergétique, de la productivité et de l’absence d’émissions polluantes, en cas d’utilisation d’électricité verte. Non seulement les batteries ne nécessitent pas d’entretien et ont une durée de vie supérieure, mais elles constituent la solution énergétique idéale pour les charges partielles. La charge partielle ou d’opportunité signifie que vous pouvez recharger vos chariots à tout moment lorsqu'ils ne sont pas utilisés, même pendant votre pause de quinze minutes. Ce type de recharge intermédiaire vous permet de poursuivre vos activités sans devoir changer de batterie, contrairement aux batteries au plomb/ acide. Si vous souhaitez passer à la technologie Li-ion, il existe de nombreuses façons d’organiser vos activités autour des charges partielles pour assurer leur continuité. Commençons par quelques conseils.

Sachez à quel moment vos chariots ne sont pas utilisés

Voyons quand et à quelle fréquence vos chariots sont utilisés. Il est beaucoup plus facile de calculer votre taux d’utilisation avec des chariots connectés ; il suffit pour cela de consulter les données relatives à la gestion de votre flotte sur l’application I_Site qui affiche les données issues de vos chariots intelligents. Nous savons par expérience que, sur un quart de travail, 50 % du temps, les chariots de manutention ne sont pas activement utilisés. Il reste un temps considérable pour permettre une recharge partielle de vos chariots inactifs pendant les heures de travail. Vous pouvez facilement vérifier le temps de charge de chacun de vos chariots à l’aide de l’application I_Site et de vos chariots connectés. De cette façon, vos collaborateurs n’auront plus jamais à s’inquiéter d’une batterie quasiment vide.

Jetez un œil à l’agencement de votre entrepôt

Les batteries peuvent facilement être mises en charge, car nos chargeurs ne nécessitent qu’une prise murale, d’où une grande flexibilité en termes d’installation. Examinons de plus près le plan d’agencement de votre site ; vous pensez que vos chargeurs doivent se trouver à proximité du réfectoire ? Rien n’est moins vrai. Vous pouvez installer vos chargeurs à proximité de la zone où vos opérateurs laissent leurs chariots. C’est l’un des nombreux avantages des batteries Li-ion par rapport aux batteries au plomb-acide : vous n’avez pas besoin de disposer d’une salle de charge dédiée puisque vos chargeurs peuvent être placés n’importe où sur votre site. Non seulement vous gagnez en flexibilité mais vous libérez plus d’espace.

Voici quelques conseils pratiques pour savoir où installer vos chargeurs :

  • Observez votre flux logistique : quels chariots utilisez-vous, à quelle heure et où les utilisez-vous ? En connaissant l’heure, le lieu et la durée d’utilisation de vos chariots, vous pourrez déterminer les endroits stratégiques pour installer vos chargeurs.
  • Vérifiez les aspects liés à la sécurité et la législation en vigueur dans votre pays : il est possible que vous deviez respecter certaines règles ou dispositions spécifiques. Dans certains pays, vous ne pouvez pas installer de chargeur dans un rayon de 2,5 mètres de substances combustibles comme du papier. Au cas où vous ne pourriez pas respecter cette condition, vous pouvez coiffer votre chargeur d’une plaque de protection métallique. Appuyez toujours sur le bouton d’arrêt avant de débrancher votre chargeur.
  • Identifiez les endroits de stationnement de vos chariots : où disposez-vous de l’espace nécessaire pour garer vos chariots et où s’arrêtent-ils habituellement ? Ces endroits sont des lieux stratégiques pour installer vos chargeurs. Vous pouvez créer des places de stationnement appropriées ou décider d’une politique de stationnement dans votre entrepôt.
  • Convertissez votre ancienne salle de charge de batterie au plomb/acide vacante : vous pouvez y installer vos chargeurs Li-ion. Vos batteries Li-ion ne nécessitent pas de salle de charge dédiée, mais si vous disposez d’un local libre, pourquoi ne pas l’utiliser ?
  • N’hésitez pas à nous contacter : notre équipe commerciale vous aidera à identifier les points de charge stratégiques adaptés à vos activités, pour garantir la continuité de votre flux logistique.

Évitez les pics de consommation d’énergie

Si vous décidez de recharger tous vos chariots en même temps, notamment pendant l’heure du déjeuner, vous risquez d’entraîner des pics de consommation qui feront flamber votre facture d’électricité. C’est pourquoi nos chargeurs intelligents externes possèdent une fonction DPL (Dynamic Power Limitations) de série, qui réduit vos pics de consommation et vous permet ainsi de mieux maîtriser votre consommation d'énergie globale et les coûts associés. Dans de nombreux pays, le prix de l’électricité est basé sur les pics de consommation. Le meilleur moyen de réduire votre facture d’électricité est de contrôler ces pics. Associée à des chargeurs intelligents, la fonction DPL veille à envoyer la majeure partie de la puissance au chariot qui en a le plus besoin lorsque vous chargez plusieurs chariots en même temps. Il est ainsi aisé de gérer vos pics de consommation et ainsi de réduire vos coûts. 

Faites le bonheur de votre batterie en adoptant de bonnes habitudes de charge 

Les batteries Li-ion offrent de nombreux atouts lorsque l’on respecte de bonnes habitudes de charge. Si vos collaborateurs prennent l’habitude de recharger leur chariot lorsqu’ils ne l’utilisent pas, ils resteront opérationnels quand vous en aurez besoin, et leur potentiel de rendement sera pleinement exploité. 

Si l’on observe les données relatives au modèle BT Reflex RRE160H de notre application I_Site, on constate qu’une mauvaise discipline de charge réduit la durée de vie moyenne d’une batterie au plomb/acide de 30 % (sur la base de données fournies par 5 000 chariots). Les batteries au plomb/acide sont notamment rechargées alors qu’elles ne sont pas complètement vides, ce qui raccourcit leur durée de vie globale. À l’inverse, les batteries Li-ion peuvent être rechargées à tout moment sans que cela ne compromette leur durée de vie, quelle que soit la capacité restante et sans risque de surcharge. Les caristes peuvent mettre leur chariot en charge lorsqu’ils en ont l’opportunité. 

Très souvent, lorsque nous examinons les éventuels créneaux de charge partielle des chariots, nous nous concentrons sur les temps de repas. Mais vos chariots n’ont pas besoin d’être alimentés pendant vos pauses-déjeuner. Les caristes peuvent recharger leur chariot lorsqu’ils ne l’utilisent pas, en fonction de l’intensité des opérations et de leurs disponibilités, pendant des pauses plus courtes.  Encouragez vos collaborateurs à planifier leurs charges partielles et à prendre l’habitude de mettre leur chariot en charge lorsqu’ils ne l’utilisent pas. Lors du passage de la technologie plomb-acide à la technologie lithium-ion, les charges partielles vous aideront à maintenir une productivité élevée à bas coûts.

 

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