La technologie des batteries lithium-ion équipant vos chariots élévateurs et entrepôts peut être très bénéfique pour vos processus intralogistiques. Elle est économe en énergie, permet une charge d'opportunité et n'a aucune baisse de performance. La question est de savoir si cela est également vrai dans les environnements à température contrôlée, par exemple dans les entrepôts frigorifiques. Découvrez comment les performances des batteries lithium-ion peuvent être maintenues dans un environnement froid.
Les batteries Li-ion sont une bonne solution pour les processus à délai critique, par exemple dans la logistique alimentaire. Dans cette industrie, nous trouvons les produits secs, les produits frais et les produits surgelés. Alors que les produits secs sont stockés à température ambiante, les produits frais, tels que les produits laitiers, la viande fraîche ou le poisson frais et les fruits et légumes, doivent être stockés à des températures comprises entre 2 et 8 degrés Celsius. En règle générale, ces produits ont une courte durée de conservation et doivent être manipulés dans les plus brefs délais. Les aliments surgelés et la crème glacée sont stockés à des températures inférieures à -18 degrés Celsius ou même plus froides.
Pour le stockage et le transport dans ces conditions extrêmes, des chariots élévateurs dédiés et des équipements d'entrepôt avec protection contre la condensation sont nécessaires. La condensation se forme lorsque les chariots entrent et sortent de la zone froide. Pour le conducteur, les cabines chauffées offrent un espace de travail plus confortable.
Batteries de chariots élévateurs au plomb
Les batteries se déchargent plus rapidement à basse température, perdant de la puissance. En général, plus la température est basse, plus la capacité de la batterie est faible. La capacité d'une batterie au plomb est maximale à une température d'électrolyte de 30 degrés Celsius ; à une température d'électrolyte de -20 degrés Celsius, la capacité disponible chute à 55 %. La charge prend également plus de temps à basse température, car la batterie absorbe mal l'énergie et cela devient même impossible à des températures inférieures à zéro. Par conséquent, les batteries au plomb doivent être stockées et chargées à température ambiante. Par conséquent, pour les applications de surgélation, deux batteries remplaçables, soit au final trois batteries au plomb par chariot, sont généralement nécessaires. De plus, les coûts de maintenance et d'entretien des batteries au plomb dans les applications de surgélation sont plus élevés ; un exemple étant la prévention des courants dits de fuite et des décharges associées, qui favorisent le développement d'humidité et de saleté sur la surface.
Batteries de chariot élévateur Li-ion
Les batteries au lithium-ion, en revanche, sont recommandées dans des conditions extrêmes, et ce pour plusieurs raisons :
La solution Li-ion de Toyota pour les environnements froids
Notre solution de batterie est spécialement conçue pour répondre aux besoins des chariots de manutention et est également disponible en version chambre froide. Le système offre une conception robuste, une qualité élevée des cellules et des modules individuels ainsi que des composants de sécurité complexes. Cela signifie que chaque module et l'ensemble du système de batterie sont protégés contre la poussière et les projections d'eau. Le système autonome ne nécessite aucun entretien et ne libère pas de gaz dans l'environnement pendant le chargement ou le fonctionnement. Cela élimine le besoin d'une ventilation supplémentaire de la zone de chargement et les opérateurs n'ont pas à faire le plein d'eau ni à manipuler de l'acide.
Notre solution Li-ion est extrêmement économe en énergie. Ce n'est que lorsqu'un module tombe en dessous d'une certaine température que le chauffage de la batterie s'active. Cela empêche la batterie de devenir trop froide et donc de perdre de sa capacité, ce qui a un effet positif sur la disponibilité et les coûts d'exploitation et augmente la durée de vie des chariots. Grâce à la gestion thermique et au chauffage de la batterie, le chariot élévateur peut rester constamment dans la zone de surgélation, même à des températures allant jusqu'à -30 degrés Celsius. Les coûts supplémentaires liés à l'augmentation de la consommation d'énergie sont compensés par les économies dues à l'usure réduite de la batterie et du chariot élévateur.
Pour éviter les vitres embuées, prévenir la corrosion et réduire les contraintes mécaniques, en particulier sur les joints et la batterie, le processus logistique ainsi que les habitudes de charge doivent être conçus de manière à minimiser les changements de température affectant le chariot élévateur et la batterie. À cette fin, le système de gestion thermique intégré surveille la température et la tension dans les modules de batterie individuels et les maintient en permanence dans la plage de température optimale à l'aide du chauffage de la batterie.
Afin de pouvoir également charger les batteries lithium-ion dans la zone de refroidissement, le chargeur et le câble doivent être enfermés pour les protéger contre le froid, ou rester dans une zone plus chaude d'au moins + 5° et, dans ce cas, être connectés au chariot élévateur situé dans la zone de surgélation pour le chargement via un long câble. Les LED de la dernière prise de charge Toyota vous permettent de vérifier l'indication de l'état de charge, ce qui est idéal lorsque le chargeur est placé à l'extérieur de la chambre froide. Le chariot reste alors alimenté pendant la charge : cela permet de maintenir les chauffages de la cabine allumés pendant la charge et d'économiser une capacité de batterie considérable car la cabine ne refroidit pas pendant la charge du chariot. La prise Toyota, spécialement conçue pour les branchements et débranchements fréquents, est également très facile à manipuler avec des gants.
Vous l’avez compris : les chariots élévateurs équipés de batteries Li-ion conviennent parfaitement aux opérations en chambre froide grâce à leur facilité d'utilisation, leur chargement rapide, leur option de chauffage et leur capacité de rétention !
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