La métallisation, ou zingage, est un traitement de surface pour permettre à vos transpalettes et chariots élévateurs de résister. Une liaison mécanique entre le zinc et l’acier protège le matériel. En effet, la projection de zinc en fusion protège contre la corrosion, cela allonge la durée de vie du chariot dans les environnements humides et semi-corrosifs. Ce procédé permet une excellente et immédiate résistance à l’abrasion.
En quoi consiste la métallisation ?
Le procédé se décompose en trois étapes distinctes :
- Le grenaillage des pièces est une projection de sable d’acier permettant de décaper les anciennes couches de peintures, d’ôter tous résidus (oxydation…) et de préparer la surface (rugosité) pour la métallisation.
- Le shoopage est un procédé de projection thermique de zinc formant une pellicule protectrice anticorrosion d’environ 40 microns.
- Le thermolaquage est réalisé sur une chaîne de la façon suivante :
- Accrochage des pièces et dégraissage par aspersion.
- Passivation par aspersion à base d’une solution au chrome trivalent.
- Rinçage à l’eau osmosée et séchage.
- Application de la peinture poudre au pistolet électrostatique.
- Passage dans le four qui permet la polymérisation de la peinture appliquée (la cuisson est réalisée à 200°C).
Pour éviter la corrosion, il est important de choisir convenablement la matière en fonction de l’acidité et l’humidité de l’environnement de travail. Ce traitement est particulièrement efficace pour les éléments ne pouvant être galvanisés pour des raisons de forme ou de grandeur. La galvanisation est un procédé où l’on immerge vos transpalettes.
> Pour en apprendre plus sur la galvanisation
> Pour plus d’informations sur les produits adaptés à l’industrie alimentaire