Il est difficile de définir de façon normée l’Internet des Objets. En effet, il désigne à la fois les objets physiques permettant d’émettre des données, le réseau permettant de les faire circuler et la plateforme qui les recueille et les analyse. “On peut comprendre l’IoT comme une nouvelle manière d'interagir avec les objets”, résume Eric Dosquet, chief innovation officer chez Avanade (une société américaine de services au numérique).
Tout le monde est concerné par l’Internet des objets et il n’y a pas de limite à ce que l’on peut connecter sur des objets des capteurs. Cependant, certains secteurs sont en avance en terme de connexion (exemple : la maison ou la santé connectée). D’après l’ouvrage L’internet des objets et la data : L'intelligence artificielle comme rupture stratégique (Eric Dosquet, Frédéric Dosquet, Frédéric Scibetta et Yvon Moysan), les secteurs qui apporteront le plus de valeur sont ceux des transports, de la santé, du logement et de l’industrie.
Au niveau du marché, l’adoption est proche :
Qu'attendre de la manutention connectée ? https://toyota-forklifts.fr/smart-logistics/
Les solutions IoT de Toyota Material Handling : https://toyota-forklifts.fr/notre-offre/produits/i_site-gestion-de-flotte/