Les entrepôts et les sites de production sont des lieux très fréquentés, où circulent beaucoup de marchandises et de chariots élévateurs. Ces dernières années, de nombreux professionnels cherchent aujourd’hui à limiter leur empreinte carbone en optimisant l’utilisation de leurs chariots élévateurs. Pour cela, beaucoup se tournent vers l’écoconduite.
Qu’est-ce que l’écoconduite ?
L'écoconduite, également appelée conduite intelligente, est un terme utilisé pour décrire l'utilisation efficace de l'énergie par un véhicule. Il s'agit d'un moyen simple mais efficace de réduire la consommation d'énergie en respectant un ensemble de pratiques et de techniques de conduite. Ce concept peut être appliqué par n'importe quel conducteur dans toutes les conditions de travail. Il est important de sensibiliser les conducteurs lors de leur formation afin de les habituer à un style de conduite plus responsable. Adopter les bons réflexes de conduite n'offre pas seulement des avantages en termes de sécurité et de productivité, mais aussi en termes d'économies de coûts et de durabilité.
Depuis plus d’une décennie, Toyota Material Handling est à l’avant-garde du développement durable et à cœur de sensibiliser les acteurs de l’industrie logistique à adopter les bons gestes dans leurs opérations de manutention.
Réduisez la consommation de vos chariots élévateurs avec un bon entretien :
- Contrôlez régulièrement vos chariots : assurez-vous que vos chariots soient entretenus conformément au calendrier d'entretien. Des machines mal entretenues consomment plus de carburant.
- Chariot frontal thermique : vérifiez toujours qu'il n'y a pas de fumée noire ; si c'est le cas, contactez immédiatement le service après-vente.
- Chargement/déchargement de batterie au plomb-acide : évitez les chargements d'opportunité. Ne déconnectez pas la batterie lorsque le véhicule est sous tension. N'interrompez jamais un cycle de charge, sauf en cas de nécessité absolue. Si vous changez de batterie, utilisez d'abord une batterie complètement rechargée.
- Vérifiez vos pneumatiques : gonflez correctement les pneus des chariots élévateurs, en respectant la pression de gonflage recommandée par le fabricant. Cette seule mesure peut réduire la consommation moyenne de carburant de 3 à 4 %.
- Priorisez la formation : veillez à ce que chaque conducteur soit correctement formé. Cela réduira le risque d'accident et garantira que vos chariots sont utilisés correctement en termes de sécurité, de productivité et de consommation de carburant.
Conseils sur l'éco-conduite :
- Maintenez une vitesse constante : conduisez en douceur, accélérez doucement et regardez toujours dans le sens de la marche pour anticiper les problèmes potentiels dans la circulation des autres véhicules et pour voir les obstacles à l'avant, ce qui limite les freinages brusques. Évitez les accélérations et les freinages brusques. Cela gaspille du carburant et use les composants du véhicule.
- Gardez une distance de sécurité : laissez trois longueurs de chariot entre les véhicules et surveillez les conditions de circulation afin de disposer de suffisamment de temps pour freiner et accélérer.
- Freinez en douceur : chaque fois que vous utilisez les freins, vous gaspillez de l'énergie (les chariots élévateurs électriques sont souvent équipés d'un système de freinage par récupération). Essayez d'utiliser au maximum l'énergie de mouvement du véhicule. Lorsque vous devez ralentir ou vous arrêter, freinez en douceur en relâchant l'accélérateur à temps. Vous réduirez ainsi l'usure des freins, les émissions de gaz d'échappement, cela coupera l'alimentation en carburant et rendra la conduite plus confortable pour le cariste et les marchandises.
- Limitez votre vitesse : respectez les limitations de vitesse recommandées sur le site et ne dépassez pas les autres véhicules. Les autorités environnementales estiment que ce conseil permet d'améliorer de 10 à 15 % l'économie de carburant.
- Vérifiez les alertes du tableau de bord : les véhicules d'aujourd'hui sont équipés de systèmes de diagnostic embarqués sophistiqués. Vérifiez et signalez rapidement toute alerte anormale du tableau de bord à votre expert en maintenance ou à votre superviseur.
- Réduire l'utilisation du chauffage et de la climatisation : limiter l'utilisation de la climatisation peut vous aider à économiser 10 à 15 % d'énergie. Garer votre véhicule à l'ombre réduit également l'usure.
- Pas de ralenti : éteignez le moteur si vous devez attendre plus de 30 à 60 secondes et ne démarrez le moteur que lorsque vous êtes prêt à partir. Un temps d'inactivité prolongé augmente les émissions de CO² et gaspille du carburant.
- Conduisez en toute sécurité : même sous la pression du temps, donnez toujours la priorité à la sécurité. Ménagez vos fourches, vos accessoires et vos palettes. Protégez la charge, ne poussez pas les palettes avec le mât et appliquez des règles de conduite sûres. Effectuez une inspection avant chaque période de travail, suivez les directives de sécurité de votre lieu de travail et soyez conscient de tous les risques liés à la conduite d'une catégorie spécifique de machine.
- Bouteilles de GPL : saviez-vous qu'une part importante du gaz acheté en bouteilles est renvoyée au fournisseur ? Vous pouvez économiser de l'argent en veillant à ce que vos opérateurs vident complètement la bouteille avant de la changer. Lorsque vous achetez du gaz en vrac ou en bouteilles, assurez-vous de faire appel à un fournisseur agréé. Un GPL de mauvaise qualité peut entraîner des pannes coûteuses et une faible consommation de carburant.
Bonnes pratiques après la conduite d'un chariot élévateur
- Garez correctement le chariot dans une zone désignée.
- Coupez correctement le moteur et retirez la clé (le cas échéant).
- GPL/batterie : ne changez pas le réservoir de GPL s'il n'est pas complètement vide/ne chargez pas la batterie si ce n'est pas nécessaire/ne chargez pas la batterie si ce n'est pas nécessaire.
- Signaler tout incident ou accident évité de justesse.
Les directeurs et les superviseurs sont encouragés à planifier leurs opérations de manière rationalisée afin de réduire la pression temporelle, et à s'assurer que leurs opérateurs ont une meilleure compréhension globale de leur rôle et de leurs responsabilités, afin qu'ils conduisent avec plus de soin et se concentrent sur la sécurité - ce qui, en retour, réduit également la consommation d'énergie et les émissions.